La lettre g / les sons [j] et [g] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique.

L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques.

La découverte se déroule en trois étapes.

Etape 1 : Jeu où l’enfant et l’adulte vont s’affronter. L’objectif est de trouver le plus rapidement possible dix mots pour chaque colonne (style baccalauréat).

Etape 2 : l’enfant place les dix mots dans la bonne colonne.

Etape 3 : on demandera à l’enfant de prendre ses surligneurs, on définit un code couleur avec lui , chaque voyelle située après la lettre g correspondra à une couleur. Le but est de mettre en évidence le rôle des voyelles dans la prononciation de la lettre G.

Etape 4 : Avec l’enfant construire la règle : La lettre g produit le son [g] devant a, o, u et produit le son [j] devant e et i. Je dois dès lors ajouter les lettres u et e à bon escient pour obtenir le son [g] (gu + i, gu + e) ou le son [j] (ge + a, ge + o, ge + u).

Construire une affiche récapitulative.

Jeu : deux joueurs

Défi : Trouve le plus rapidement possible 10 mots pour chacune des deux colonnes.

Mots contenants la lettre G et ayant le son [g] Mots contenants la lettre G et ayant le son [j]

 

  • A toi d’ajouter dans la bonne colonne les dix mots suivants :

guider, plongeon, geste, agile, fatigue, aigu, garage, géant, gant, glace

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1



la valeur de la lettre « g » -orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves pdf

la valeur de la lettre « g » -orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves rtf

la valeur de la lettre « g » -orthographe-CM1 -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3