Les graphies du son [S] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions.

Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour former un mot puis l’associer à l’image.

L’enfant peut noter les mots trouvés dans un cahier.

Ensuite demandez à l’enfant quel est le son que l’on retrouve dans tous les mots puis surligner les lettres qui font le son [s] pour mettre en évidence toutes les graphies possibles.

Lors de la mise en commun en conclure que le son “s” peut s’écrire de différentes façons.

Enfin, pour chaque graphie, demandez à l’enfant s’il connait d’autres mots où il entend le son [s] ainsi orthographié.

Mots à recomposer : escalier, hameçon, ananas, cylindre, soixante, hérisson, sommet et castor.

Phase de recherche.

Assemble les syllabes pour former des mots que tu associeras ensuite aux images.

cynadre
soirinas
somelier
estorsson
xançon
ammette
cascalin
ha

 



les graphies du son[S]-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves pdf

les graphies du son[S]-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves rtf

les graphies du son[S]-orthographe-CM1 -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1