En classe de CE2, les élèves peuvent encore avoir des difficultés en lecture et en écriture, notamment en faisant des confusions de sons. La phonologie en CE2 est donc encore à travailler de façon rigoureuse et structurée. Vous trouverez ici tous les exercices qui permettront à l’élève de progresser dans ce domaine et en orthographe.
Toutes les fiches de phonologie pour le CE2
Pour le travail en classe ou à la maison, voici toutes les ressources en phonologie niveau CE2 à télécharger et à imprimer. Elles sont particulièrement riches et diversifiées. En faisant ce travail de français régulièrement, les élèves progresseront rapidement, à la fois dans la lecture et l’écriture des sons complexes.
Des fiches sons CE2 abordent les différentes façons d’écrire les sons tels que : è, g, é, an, on, in, k, o, f, etc. tandis que d’autres travaillent les différentes valeurs d’une lettre.
D’autres fiches permettent d’étudier les confusions de sons les plus fréquentes telles que : f/v, k/g, b/p, s/z, d/t, ou ch/j. Des exercicesde phonologie CE2 sont disponibles sur la façon d’écrire les mots en -enne, -ette, -elle, -esse ou -erre.
Mais il y a aussi des fiches de rituels dephonologie que vous pourrez utiliser de façon régulière afin que les élèves mémorisent bien l’orthographe des mots courants.
Notre site met à disposition, en téléchargement, des fiches d’accompagnement scolaire très complètes. Pour chaque son, une leçon sur les différentes graphies d’un son avec séance de découverte, exercices et traces écrites. Vous trouverez également des fiches bilans à imprimer pour évaluer les progrès de l’élève.
Des jeux pour apprendre à bien orthographier les mots en CE2
Outre les exercices classiques en phonologie qui donneront à l’élève la possibilité de bien structurer ses apprentissages en orthographe, notre site propose des jeux. Ils sont motivants et permettent de diversifier encore plus l’approche de ces concepts de phonologie. Par exemple, Ortho’ fléchés est un jeu de mots fléchés dans lequel il faut écrire les mots dans une grille à l’aide des illustrations puis les recopier sur les lignes placées à côté.
Dans le même esprit, des coloriages magiques pourront faire réviser les sons et toutes les notions de phonologie de CE2 aux enfants de manière autonome et ludique.
Ces jeux peuvent être mis à disposition des élèves dans une pochette d’autonomie, par exemple car ils sont tous accompagnés de leur correction.
Avec cette manière d’apprendre l’orthographe des mots, les élèves vont enfin progresser et réussir leurs dictées en orthographiant correctement les mots.
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃] Je lis ien…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons ein et ien. Consignes pour ces exercices : Classe les mots en deux colonnes. Complète le mot fléché. Complète avec ien ou ein Complète avec un mot dans lequel tu entends l’un des sons. ❶ Classe les mots en deux colonnes. Un chien, il revient, un martien, la peinture, un indien, la ceinture, aérien, un frein, le lémurien, peindre, elles teintent, un chirurgien. Les mots contenant le son ….. Les mots contenant…
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃] Je lis ian [jɑ̃]…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Consignes pour ces exercices : Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Surligne les mots où tu entends [jɑ̃] Ecris le mot correspondant au dessin. Complète les mots avec ain ou ian. ❶ Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Un copain – une chaîne – un humain – lointain – la souveraine – une plaine – incertain – la santé – épaissir – le gain –…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Classe ces mots en deux colonnes. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les phrases avec è ou e. Écris le féminin de ces noms. ❶ Classe ces mots en deux colonnes. arroser– la chouette – fidèle – une année – le nez – le pied – treize – vrai – un paquet – une guêpe –…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ein et ien. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ein – ien. Orthographier des mots comportant les sons complexes ein – ien. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots quand tu entends [ɛ̃] Surligne les mots si tu entends [jɛ̃]. Complète avec ien ou ein. Ecris le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots quand tu entends [ɛ̃] gaine repeindre mien éteindre lien tienne rein plein patient seigneur peigne…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec é, er, ez. Choisis un des mots pour compléter chaque phrase et entoure-la. ❶ Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Vous pouvez monter sur le toit par cette échelle….
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ain – ian. Orthographier des mots comportant les sons complexes ain – ian. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Complète les mots. Aide-toi des images pour compléter les phrases. Devinettes. Attention, les mots doivent avoir le son [ɛ̃] ou [jɑ̃] : ❶ Classe les mots dans le tableau. Julian est un de mes grands copains….
Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et colorie…
Bilan, évaluation à imprimer avec e son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Consignes pour cette évaluation, bilan : Colorie les lettres « e » se prononçant [ɛ]. Entoure la bonne proposition. Corrige les mots contenant le son [ɛ] qui sont mal écris. Écris les mots…
Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ã] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ã]. Lis bien les mots et colorie ceux qui contiennent le son [ã]. Complète les mots avec an, en, am, em. Complète avec deux autres mots de la même famille. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ã]. ❷ Lis bien les mots et colorie ceux qui…
Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [S] au Ce2 et Cm1. Consignes pour ces exercices : Colorie l’image si tu entends le son [s]. Complète les mots avec s ou ss. Complète les mots avec c ou ç. Dans le texte suivant, souligne tous les mots dont la lettre finale est un « s » muet. ❶ Colorie l’image si tu entends le son [s]. ❷ Complète les mots avec s ou ss….
Evaluation avec le corrigé sur les valeurs de la lettre c au ce2 Bilan d’orthographe Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles ou consonnes (h) placées à proximité. Classe les mots suivant dans les 4 colonnes selon la valeur de la lettre c. j’entends [k] – j’entends [s] – j’entends [ch] – ne s’entends pas Complète les mots avec « c » ou « ç ». Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le…
Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les images quand tu entends le son [ɔ] et colorie en rose les images quand tu entends [o] . Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [o]. Choisis le mot correctement orthographié. Tu peux t’aider du dictionnaire. ❶ Colorie en jaune les images…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.