Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
![Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2380197-thumb-le-son-g-ce1-ce2-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
La lettre X – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés

La lettre X [xs] [gz] [s] [Ø] pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents pdf Correction pdf…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
![Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2448937-thumb-le-son-a-ce1-ce2-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Graphies (eu-œu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..
Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
![Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2473223-thumb-son-e-ce1-ce2-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Graphies (f-ff-ph) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (f-ff-ph). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec f, ff ou ph, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. f ff ph une ….. euille : une ….. un trè….. le : un ….. un…
Graphies (gn-ni) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (gn-ni). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec gn ou ni, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. gn ni le pa….. er : le ….. un champi….. on : un ….. le bana….. er : le ….. un jardi….. er : un ….. une cigo….. e : une ….. un si……..
Graphies (g-gu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (g-gu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec g ou gu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. g gu la ….. are : la ….. une ….. rappe : une ….. la ….. omme : la ….. une ….. êpe : une ….. une ….. aufre : une ….. une ……..
Graphies (i-y-ill) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (i-y-ill). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec i, y ou ill, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. i y ill un cra….. on : un ….. une f….. e : une ….. un p….. ano : un ….. un pan….. er : un ….. un pap….. on : un ……..
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Le son [i] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés
![Le son [i] - CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2007548-thumb-le-son-i-ce2-phonologie-ortho-fleches.jpg)
Le son [i] i y pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le-son-i-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf Correction pdf…
Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
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Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation
![Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2357079-thumb-le-son-k-ce2-cm1-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation
![Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2425540-thumb-le-son-s-ce2-cm1-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Graphies (oi-oin) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (oi-oin). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec oi ou oin, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. oi oin la p….. te : la ….. une b….. te : une ….. le s….. : le ….. un c….. : un ….. un g….. fre : un ….. une cr….. x :…
Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation
![Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2338275-thumb-le-son-o-ce1-ce2-phonologie-fiche-de-preparation.jpg)
Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…
Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon
![Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2380198-thumb-le-son-g-ce1-ce2-phonologie-lecon.jpg)
Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon
![Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2448938-thumb-le-son-a-ce1-ce2-phonologie-lecon.jpg)
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Le son [eu] (e ouvert) – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés
![Le son [eu] (e ouvert) - CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2023443-thumb-le-son-eu-e-ouvert-ce2-phonologie-ortho-fleches.jpg)
Le son [eu] (e fermé) eu oeu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [eu] (e ouvert) – CE2 –…
Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Classe ces mots en deux colonnes. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les phrases avec è ou e. Écris le féminin de ces noms. ❶ Classe ces mots en deux colonnes. arroser– la chouette – fidèle – une année – le nez – le pied – treize – vrai – un paquet – une guêpe –…
Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer
![Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2473225-thumb-son-e-ce1-ce2-phonologie-exercices-a-imprimer.jpg)
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec é, er, ez. Choisis un des mots pour compléter chaque phrase et entoure-la. ❶ Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Vous pouvez monter sur le toit par cette échelle….
Le son [f] pour le CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés
![Le son [f] pour le CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2023939-thumb-le-son-f-pour-le-ce2-phonologie-ortho-fleches.jpg)
Le son [f] f ph pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents pdf Le son [f] pour le CE2 – Phonologie –…
Le son [g] – CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés
![Le son [g] - CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2007551-thumb-le-son-g-ce2-phonologie-ortho-fleches.jpg)
Le son [g] g gg gu pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le-son-g-CE2-Phonologie-Ortho-fléchés pdf Le son [g] – CE2 – Phonologie…
Le son [y] pour le CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés
![Le son [y] pour le CE2 - Phonologie - Ortho' fléchés](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2023488-thumb-le-son-y-pour-le-ce2-phonologie-ortho-fleches.jpg)
Le son [y] ill y pour le niveau CE2 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE2 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [y] pour le CE2 – Phonologie – Ortho’ fléchés…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et colorie…
Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon
![Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2403030-thumb-le-son-ce1-ce2-phonologie-lecon.jpg)
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…
Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon
![Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2357080-thumb-le-son-k-ce2-cm1-phonologie-lecon.jpg)
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…