Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Exercices

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Dictée de nombres. Complète le tableau. Surligne tous les nombres compris entre 514 239 896 et 515 187 563. Encadre les nombres. Range les nombres par ordre décroissant. Ecris les nombres représentés en chiffres et en lettres, puis compare-les. Compte de 1 en 1 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Compte de 1…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM1 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Consignes pour ces révisions : Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative Encadre ces nombres Dans 408 736 125 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Place les nombres suivants : Complète cette droite graduée Ecris les nombres dictés…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 – Évaluation, bilan

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…


Lire la suite

Les grands nombres – Evaluation – Bilan – CM1

Les grands nombres - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les grands nombres Compétences : Lire ,écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droites graduée . Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre décroissant Indique la valeur des graduations fléchées et place ces nombres   Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Leçon pour le cm1

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…


Lire la suite

Les grands nombres – les millions – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les grands nombres - les millions - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les grands nombres – les millions. Soutien et rattrapage scolaire en numération : les grands nombres – les millions A partir d’une vidéo pédagogique sur les grands nombres – les millions, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Après le nombre 999 999, il y a 1 ….. . Pour représenter les millions sur notre tableau de numération, il faut…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Exercices

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Encadre des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est indiqué • A la dizaine près ….. < 5 000 157 <….. ….. < 65 275 457 < ….. ….. < 32 012 711 < ….. ….. <102 108 799 < ….. • A…


Lire la suite

Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Evaluation

Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Encadre des nombres comme cela est…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Consignes pour ces exercices : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants :   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 pdf Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Exercices

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Surligne le plus petit nombre de chaque liste Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant ❶ Complète avec < ou > : 1 089 900 ….. 1 090 700 48 199 089 ….. 48 198 988 45 989 421 ….. 45 909 990 96 580 178 ……..


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer, repérer et placer des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices

Comparer,  ranger, encadrer, repérer et placer des nombres jusqu’à 999 999 999 - CM1 - Exercices

Exercices avec correction – CM1: Je compare, je range, j’encadre, je repère et je place des nombres jusqu’à 999 999 999 La vie est apparue il y a longtemps sur Terre. Par exemple, les animaux ci-dessous sont apparus il y a environ : Herrerasaurus : 230 000 000 années Opabinia : 520 000 000 années Gastornis : 60 000 000 années Smilodon : 2 500 000 années Ammonite Grammoceras thouarsense : 200 000 000 années Trilobite Phacops rana : 385…


Lire la suite

Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3