Nombres entiers < 100 000 : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombres entiers < 100 000 : CM1

Leçon et exercice : Nombres entiers < 100 000 : CM1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Complète le tableau. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine de mille près. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à la centaine près. 1/ Place les nombres demandés sur la…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Entoure le plus grand nombre de chaque série. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Complète les écritures avec <, > ou =. 5/ Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus grand que le précédent. Il…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Relie les écritures d’un même nombre, puis écris les nombres en chiffres. Décompose les nombres selon l’exemple. Recompose les nombres. Trouve le chiffre des dizaines des nombres suivants. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Relie les écritures d’un même nombre, puis écris…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 100 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à l’unité de mille près. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine près. Place les nombres…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer les nombres inférieurs à 100 000. Ranger les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. Fabrique tous les nombres de cinq chiffres maximum en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire les nombres inférieurs à 100 000. Décomposer les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose selon l’exemple. 56 832 = 56 milliers et 832 unités simples Ecris les nombres en chiffres puis en lettres. Indique la valeur du chiffre 3 pour chaque nombre….


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Ranger les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Décomposer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…


Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Encadrer et placer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 -…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Exemple : 4 589 < 45 125 4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique : On compare les chiffres rang…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…


Lire la suite

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000  - Exercices pour le Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. Complète cette droite graduée Complète cette droite graduée et place les nombres suivants : 10 300 – 7 500- 14 600 ❶ Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. 56 250 – 55 800 – 56 480 -…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 - Exercices pour le Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre Complète avec un nombre de ton choix Complète ces nombres 50 78.. > 50 786 Range ces nombres dans l’ordre croissant ❶ Complète avec < ou > : 89 423 ….. 90 483 22 896 ….. 20 458 20 421 ….. 19 120 57 203 ……..


Lire la suite

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9   Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices pour le Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres comme indiqué Intercale un nombre de ton choix Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre ces nombres comme indiqué : • A l’unité près ….. < 48 023 < ….. ….. < 20 121 < ….. ….. < 35 489 <….. ….. < 10 010 < ….. ….. <…


Lire la suite

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 - Exercices pour le Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants : Dans le nombre 89 453 : écris : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. ❶ Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants : 48 423→ ……..


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 – Evaluation pour le Cm1

Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 - Evaluation pour le Cm1

Bilan, évaluation à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée Complète cette droite…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 – Evaluation pour le cm1Cm1

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000  - Evaluation pour le cm1Cm1

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer et ranger nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Entoure le plus petit nombre et surligne le plus grand nombre de chaque liste Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant…


Lire la suite

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 – Exercices pour le Cm1

Décomposer des nombres inférieurs à 100 000 - Exercices pour le Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Décompose ces nombres Recompose ces nombres Décompose ces nombres Additive par chiffre ex → 45 032 = 40 000 +5 000+ 30+2 80 923= ….. 63 007 = ….. 15 023=….. 24 871= ….. Additive par classe ex → 45 032 = 45 000 + 32 78 020= ….. 73 467 = ….. 5 012= ….. 12 801= ….. Multiplicative par…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation pour le Cm1

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 - Evaluation pour le Cm1

Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre Intercale les bons nombres dans ces encadrements lace à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre Le nombre 68 962 : • à la dizaine…


Lire la suite

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 – Evaluation pour le Cm1Cm1

Lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 - Evaluation pour le Cm1Cm1

Bilan, évaluation à imprimer sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération :Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants Ecris en chiffres les nombres suivants Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces Complète ce tableau Ecris un nombre qui a Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants…


Lire la suite

Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. 59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…


Lire la suite

Nombres entiers < 100 000 : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3