Nombres entiers < 1 000 000 : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Nombres entiers < 1 000 000 : CM1

Leçon et exercice : Nombres entiers < 1 000 000 : CM1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Complète le tableau. Compte de 100 en 100 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de mille près. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à la dizaine près….


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Entoure le plus petit nombre de chaque série. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. Fabrique tous les nombres possibles en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Relie les écritures d’un même nombre. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Indique la valeur du chiffre 5 pour chaque nombre. ( ex : 125 012 : 5000) 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Relie les écritures d’un même nombre. 500…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Positionne le nombre…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une crois dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre. Entoure le plus grand…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des dizaines de mille des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Fiche de préparation

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 3 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte »  Tableau de numération…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »  Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables  Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 – Leçon pour le cm1

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Fiche de préparation

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Fiche de préparation

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 4 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »…


Lire la suite

Décomposition des grands nombres – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Décomposition des grands nombres - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Décomposition des grands nombres (<MILLIARD) Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) La décomposition additive La décomposition multiplicative     Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 2 – Cycle 3 – Décomposition des grands nombres pdf…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 – Exercices

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 Énoncés de ces exercices : Complète le tableau. Encadre les nombres à la centaine de mille la plus proche. Encadre les nombres à la dizaine de mille la plus proche. Complète avec le nombre qui convient. Ecris le nombre qui convient dans les rectangles. ❶ Complète le tableau. Nombre précédent Nombre donné Nombre suivant 456 789 734 000 943 599…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en numération pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les nombres jusqu’à 999 999. Soutien et rattrapage scolaire en numération : les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les nombres jusqu’à 999 999, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans 610 243 6 est le chiffre des centaines de mille = 6×100 000 1 est le chiffre des ….. = 1 x ……..


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 4 - Leçon

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 3 - Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 – Exercices

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 - Exercices

Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 Compétences évaluées Encadrer les nombres entiers. Intercaler les nombres entiers. Placer des nombres sur une droite graduée. Évaluation numération : encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite Énoncés de cette évaluation, bilan : Complète le tableau. Encadre à la dizaine de mille la plus proche. Intercale avec un nombre de ton choix. Complète les…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Exercices à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 4 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour ces exercices : 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices -…


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Exercices

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Range ces nombres dans l’ordre croissant Range ces nombres dans l’ordre décroissant Encadrer des nombres comme cela est indiqué Intercale un nombre de ton choix Complète ce tableau ❶ Complète avec < ou > : 180 003 ….. 190 480 120 863 ….. 20 988 789 421 ….. 759 990 57…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Exercices

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 - Exercices

Révisions, exercices à imprimer sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 4 dans les nombres suivants Surligne dans les différents nombres, les éléments demandés Ecris les nombres en chiffres Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. Recompose ces nombres Décompose ces nombres comme indiqué ❶ Indique la valeur du chiffre 4 dans les nombres suivants : 408 123→……..


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite – Leçon pour le cm1

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite - Leçon pour le cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près : 345 600 < 345 679 < 345 700 Au millier près : 345 000 < 345 679 < 346 000 A la dizaine de mille près : 340 000 < 345 679 < 350…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 1 - Leçon

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…


Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Les nombres jusqu'à 999 999 - Evaluation - Bilan - CM1

Évaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 973 215 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Indique la valeur des nombres marqués par…


Lire la suite

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 – Evaluation

Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1 - Evaluation

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer ,ranger, encadrer et intercaler nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Range ces nombres…


Lire la suite

Nombres entiers < 1 000 000 : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3