La maîtrise des nombres et calculs mathématiques dès la 6e représente un pilier fondamental dans le parcours académique d’un élève. Cet apprentissage n’est pas seulement une question d’acquisition de compétences techniques il s’agit d’une démarche stratégique qui influence la pensée logique et le développement intellectuel. Les enjeux sont de taille : comprendre et manier avec aisance les nombres et calculs conditionne la réussite dans des matières plus complexes et prépare à des raisonnements plus abstraits. Par conséquent, l’apprentissage des nombres et calculs en 6e s’avère être un enjeu majeur, forgeant les fondations nécessaires à une éducation mathématique solide et cohérente.
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible). Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Séquence complète sur “Fractions égales” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Fractions égales” pour la 6ème Propriété : On ne change pas la valeur d’une fraction (ou d’une écriture fractionnaire) en multipliant ou en divisant son numérateur ET son dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction, c’est diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre afin de trouver une fraction égale à la première mais avec un numérateur et un…
Rappel sur les nombres entiers : exercices en 6ème. Consignes pour ces exercices : Récris les nombres en mettant un espace entre chaque classe. Ecris les nombres en chiffres.Entoure le chiffre des centaines de mille puis écris le nombre de centaines de mille des nombres suivants : Entoure le chiffre des unités de milliard puis écris le nombre d’unités de milliard des nombres suivants : Ecris les nombres en lettres. Range les nombres donnés par ordre croissant : Observe l’exemple…
Rappel sur les nombres entiers : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences Utiliser les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres en lettres puis complète les phrases. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Encadre les nombres comme demandé. Arrondis les nombres comme demandé. La distance de la Terre au Soleil est de 149 597 870 km. ❶ Ecris les nombres en lettres puis complète les phrases. 300 065 700 008 : ….. Le nombre de dizaines…
Rappel sur les nombres entiers : cours en 6ème. Ecrire les nombres entiers en chiffres: Pour écrire les nombres entiers, on dispose de 10 chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération : Milliards Millions Mille ou millier Unités simples c d u c d u c d u c d u 6 7 4…
Séquence complète sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Propriété : k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple : 3/4×100= On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75 (3×100)/4=300/4=75 3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité. Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par…
Exercices avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Consignes des exercices : Complète la propriété du cours et l’exemple : Complète les descriptions des fractions suivantes comme sur l’exemple : Complète les égalités par un nombre ou une fraction. Complète les calculs suivants en commençant par les nombres en rouge : Effectue les calculs suivants dans l’ordre de ton choix : Calcule les quantités suivantes en écrivant le calcul effectué : Florent souhaite faire un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Critères de divisibilité” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité Utiliser les critères de divisibilité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un exemple. Compléter le tableau ci-contre par oui ou par non. Quels sont les nombres strictement compris entre 2000 et 2025 qui sont Exercice n°1 Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un…
Cours sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Fraction quotient : Définition : Soit a un nombre entier et b un nombre entier différent de 0. La fraction est le quotient de a par b. La fraction représente donc le nombre qui multiplié par b est égal à a. Exemple : La fraction représente le nombre qui multiplié par 4 donne 3. Il s’agit du quotient : 3 4 = 0,75. On a donc = 0,75. Multiplier une…
Séquence complète sur “Fractions et quotients” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Fractions et quotients” pour la 6ème Définition : Le quotient a÷b du nombre entier a par le nombre entier b, b≠0, est le nombre a/b . Il est tel que b× a/b= a Par exemple : 27/4 ×4=27 4/5×5=4 Remarque 1 : Le quotient a/b peut être : un nombre décimal entier 20/4=20÷4=5 un nombre décimal non entier 8/5=8÷5=1,6 un nombre non décimal 7/3 n’est…
Exercices avec la correction sur les nombres décimaux et unités de grandeurs en 6ème. Consignes des exercices : Pour chaque unité, écris son nom et donne la grandeur qu’elle permet de mesurer : Complète chaque proposition avec l’unité adaptée : Effectue les conversions suivantes : Complète les égalités avec les unités qui conviennent. Compare ces mesures de grandeur en ajoutant <, > ou = aux égalités suivantes : Pierre souhaite mesurer la longueur L en dm d’un morceau de ruban….
Évaluation avec la correction sur multiplier une fraction par un nombre en 6ème. Evaluation des compétences Je sais utiliser une fraction comme un quotient. Je sais multiplier une fraction par un nombre. Consignes de cette évaluation : Recopie et complète les descriptions de chaque fraction. Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient : Effectue les multiplications suivantes : Lors d’un match de Basket, une équipe a marqué un total de 78 points. Julie a marqué les…
Cours sur les nombres décimaux et unités de grandeurs en 6ème. Unités de grandeurs : Propriété : L’unité de mesure de la masse est le gramme, celle d’une longueur est le mètre et celle d’une contenance est le litre. Il arrive souvent que le mètre ne soit pas adapté pour exprimer une longueur. On utilise alors les multiples et sous multiples de cette unité. Le tableau de conversion permet de passer d’une unité à une autre. Multiples de l’unité Unité…
Séquence complète sur “Repérer une fraction sur une droite graduée” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Repérer une fraction sur une droite graduée” pour la 6ème Comme tous les nombres, on peut placer une fraction sur une droite graduée. Rappels : Chaque point correspond à un nombre appelé abscisse du point et réciproquement. Méthode pour placer une fraction sur une demi-droite graduée. La position d’une fraction sur une demi-droite graduée, est basée sur deux principes : Le…
Exercices de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (1). Consignes des exercices : ❶* Complète la propriété du cours et l’exemple. ❷* Complète additions suivantes : ❸* On souhaite calculer la somme 4/7 + 2/7. ❹* Effectue les additions de fractions suivantes : ❺** Comparer les fractions de même dénominateur en justifiant : ❻** 1) Place les fractions 5/4 et 6/7 sur la demi-droite graduée adaptée. 2) Compare chacune des fractions avec 1. 3) Quelle fraction…
Évaluation avec la correction sur les nombres décimaux et unités de grandeurs en 6ème. Evaluation des compétences Je sais estimer la mesure d’une grandeur avec un nombre décimal. Je sais convertir des unités de masse, longueur, contenance. Consignes de cette évaluation : Entoure la contenance correspondante à chaque objet. Convertis en litre, gramme ou mètre selon le cas : Place les grandeurs suivantes dans le tableau puis range les dans l’ordre décroissant : 0,45 kg / 6 781,2 cg /…
Cours de 6ème sur ajouter et comparer des fractions (1). Ajouter des fractions : Propriété : On peut ajouter des fractions de même dénominateur en : Ajoutant les 2 numérateurs. Conservant le dénominateur commun. Exemple : Je fais la somme de et qui sont de même dénominateur égal à 5 : Remarque : On peut représenter l’addition de 2 fractions de même dénominateur comme avec l’exemple ci-contre. Comparer 2 fractions : Propriété : Si 2 fractions ont même dénominateur, la…
Séquence complète sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part est une fraction de l’unité. Exemple : Le disque a été partagé en 8 parts égales Chaque part représente 1/8 du disque. La partie coloriée en bleu représente 3/8 et la partie non coloriée représente 5/8 du disque. Notation : Numérateur : il…
Exercices de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (2). Consignes des exercices : ❶* Complète la propriété du cours et l’exemple : ❷* Complète additions suivantes : ❸* On souhaite calculer la somme + . On a représenté pour cela la fraction . 1) Représente la fraction égale à sur le disque vide : 2) Complète l’égalité : 3) Complète le calcul : ❹* Effectue les additions de fractions suivantes : ❺** 1) Place les fractions…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (1). Evaluation des compétences Je sais ajouter 2 fractions de même dénominateur. Je sais comparer 2 fractions si l’une est supérieure à 1 et l’autre inférieure à 1. Consignes de cette évaluation : ❶ Quelle addition de fractions est représentée sur les schémas suivants ? ❷ Effectue les additions de fractions suivantes : ❸ 1) Recopie et complète la propriété du cours : Si 2 fractions ont même…
Cours de 6ème sur ajouter et comparer des fractions (2). Ajouter des fractions : Propriété : On peut parfois ajouter des fractions de dénominateur différents. Pour cela, il faut : Simplifier l’une des (ou les deux) fractions pour avoir les dénominateurs égaux. Ajouter les 2 numérateurs et conserver le dénominateur commun. Exemple : Je veux faire la somme de et qui ont des dénominateurs différents : Je simplifie Les fractions ont maintenant le même dénominateur, je peux donc les additionner…
Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…
Exercices de 6ème avec la correction sur repérer une fraction sur une droite graduée. Consignes des exercices : Complète la description et place la fraction 3/4 sur la demi-droite graduée. 1) Complète la phrase : 1) Quelle fraction est représentée par une petite graduation ? 2) Donne l’abscisse des points A, B, C, D et E. On souhaite placer la fraction 2/5 sur une demi-droite graduée. 1) Place les points sur la demi-droite graduée : A (4/5) ; B (9/5)…
Évaluation de 6ème avec la correction sur ajouter et comparer des fractions (2). Evaluation des compétences Je sais ajouter et comparer 2 fractions de dénominateurs différents en simplifiant. Je sais comparer 2 fractions de même numérateur. Consignes de cette évaluation : ❶ Effectue les additions suivantes, en simplifiant si besoin. ❷ 1) Représente les fractions et sur les disques ci-contre. 2) Laquelle est la plus grande ? 3) Retrouve ce résultat à l’aide de la propriété du cours. ❸ Compare…
Cours de 6ème sur repérer une fraction sur une droite graduée. Repérer une fraction : Définition : Pour repérer une fraction sur une demi-droite graduée : Je partage l’unité en graduations égales en fonction du dénominateur. Je place le point en comptant un nombre de graduations égal au numérateur. Exemple : Pour placer les points A d’abscisse , B d’abscisse et C d’abscisse . Je partage l’unité en 5 graduations égales. Je compte 4 graduations pour A, 5 pour B…
Séquence complète sur “Division décimale” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division décimale” pour la 6ème Définition : Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple : 22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention : Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal…
Exercices de 6ème avec la correction sur comprendre la notion de fraction. Consignes des exercices : Complète les phrases suivantes à l’aide des mots : la moitié / le double / le tiers / le triple / le quart / le quadruple / le dixième. Ecris chaque nombre sous la forme d’une fraction : Ecris une fraction correspondant à chaque description : L’unité est le disque. Pour chaque figure, écrire la fraction représentée en couleur : Représente chaque fraction en…
Évaluation de 6ème avec la correction sur repérer une fraction sur une droite graduée. Evaluation des compétences Je sais repérer une fraction sur une demi-droite graduée. Je sais décomposer et encadrer une fraction. Consignes de cette évaluation : 1) On souhaite placer des fractions sur la demi-droite suivante. Quels seront les dénominateurs de ces fractions ? Justifie la réponse. 2) Place les fractions 4/6 ; 7/6 ; 13/6 ; 16/6 sur la demi-droite. Donne les abscisses des points A, B,…
Dès l’entrée au collège, l’apprentissage des nombres et calculs se complexifie, invitant les élèves à une compréhension plus étoffée de la matière. En 6e, plusieurs catégories de nombres sont abordées, chacune avec ses spécificités. Il est essentiel de maîtriser ces différences pour progresser sereinement dans le cursus mathématique. Voici les principaux types de nombres étudiés à ce niveau :
Les nombres entiers
Les nombres décimaux
Les fractions
Pour maîtriser les nombres, il convient de s’armer de techniques variées, à la fois mnémotechniques et pratiques. Par exemple, l’utilisation de schémas pour visualiser les fractions ou les procédés de conversion entre les différentes formes de nombres s’avère particulièrement efficace. Ces outils sont indispensables pour résoudre les problèmes mathématiques de 6e, qui requièrent une compréhension affinée des valeurs numériques et de leur manipulation.
Le calcul mathématique en 6e
Le passage en 6e marque un tournant dans la complexité des opérations de calcul effectuées par les élèves. Entre addition, soustraction, multiplication et division, la maîtrise des opérations de base reste fondamentale, mais c’est l’introduction de nouveaux concepts, tels que les puissances ou les racines carrées, qui enrichissent le calcul mathématique à ce niveau d’enseignement.
Opération
Technique
Exemple
Addition
Alignement des décimales
52,3 + 14,75
Soustraction
Complément à la dizaine
100 – 37,6
Multiplication
Méthode des aires
23 x 5,4
Division
Division euclidienne
129 ÷ 3
Il est conseillé d’aborder ces méthodes par l’intermédiaire d’exemples concrets, ancrant ainsi les processus de calcul dans des situations réelles et plus aisément compréhensibles pour les élèves. Enfin, acquérir des méthodes et des outils pratiques pour aider à l’assimilation des concepts mathématiques est un investissement pour l’avenir, permettant de poser des bases solides pour les années d’apprentissage à venir.
Foire aux questions sur les nombres et calculs mathématiques
Quelles erreurs courantes faut-il éviter ?
La maîtrise des nombres et calculs mathématiques en 6e implique d’éviter certaines erreurs fréquentes comme la confusion entre les multiples et les sous-multiples, ou l’incompréhension des règles de priorité des opérations. Ces écueils peuvent être contournés grâce à une pratique régulière et à l’utilisation d’exemples concrets qui ancrent les concepts dans la réalité de l’élève.
Comment surmonter les difficultés liées aux calculs mathématiques ?
Pour surmonter les difficultés, il est conseillé d’adopter une approche graduelle, en commençant par les opérations de base avant de s’attaquer aux calculs plus complexes. S’entraîner avec des jeux éducatifs ou des applications interactives peut également s’avérer bénéfique en rendant l’apprentissage plus ludique et engageant.
En quoi est-il crucial de maîtriser ces compétences pour les années suivantes ?
La maîtrise des nombres et calculs en 6e sert de fondation pour les concepts mathématiques plus avancés abordés dans les années suivantes. Cela permet de développer des compétences analytiques essentielles et de renforcer la confiance en soi face aux défis mathématiques futurs.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.