Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Fractions égales – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Fractions égales” pour la 6ème

Notions sur “Les fractions”

  • Cours sur “Fractions égales” pour la 6ème

Propriété :
On ne change pas la valeur d’une fraction (ou d’une écriture fractionnaire) en multipliant ou en divisant son numérateur ET son dénominateur par un même nombre non nul.

Définition :
Simplifier une fraction, c’est diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre afin de trouver une fraction égale à la première mais avec un numérateur et un dénominateur plus petits.

Lorsqu’on ne peut plus simplifier une fraction, on dit qu’elle est irréductible.

Pour bien savoir simplifier une fraction, il faut bien connaitre ses tables de multiplication.

 

  • Exercices, révisions sur “Fractions égales” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

Compléter les égalités

Écrire les fractions ci-dessous avec un dénominateur égal à 20.

Écrire les fractions ci-dessous avec un numérateur égal à 15.

Compléter les égalités suivantes.

Simplifier les fractions suivantes pour les rendre irréductibles.

Voici des égalités de fractions. Dire si elles sont vraies ou fausses.

Dans chaque ligne, entourer la fraction « intrus », c’est-à-dire celle qui n’est pas égale aux autres.

1-Compléter les égalités
3/8=(3×3)/(……×……)=(……)/(……) 5/7=(5×5)/(……×……)=(……)/(……)

9/15=(……×……)/(15×3)=(……)/(……)

2-Écrire les fractions ci-dessous avec un dénominateur égal à 20.
∎3/10 ∎5/4 ∎7/5 ∎11/2

3-Écrire les fractions ci-dessous avec un numérateur égal à 15.
∎5/7 ∎3/5 ∎45/27 ∎60/28

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Fractions égales” pour la 6ème

Compétences évaluées
Établir des égalités entre des fractions simples

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Compléter les égalités suivantes.

Simplifier les fractions suivantes afin de les rendre irréductibles.

Dire si les égalités suivantes sont vraies ou fausses.

Relier les fractions égales

Regrouper deux par deux les fractions égales.

Exercice N°1
Compléter les égalités suivantes.
1/2=(……)/8 2/3=12/(……) 4/5=24/(……) 7/4=63/(……)

Exercice N°2
Déterminer une fraction égale à 5/7 dont le numérateur est 40.
Déterminer une fraction égale à 7/9 dont le dénominateur est 72.

Exercice N°3
Simplifier les fractions suivantes afin de les rendre irréductibles.

49/63 28/16 12/18 36/54 11/22



 

Evaluation - 6ème - Fractions égales   pdf

Evaluation - 6ème - Fractions égales   rtf

Evaluation - 6ème - Fractions égales - Correction   pdf

Exercices - 6ème - Fractions égales   pdf

Exercices - 6ème - Fractions égales   rtf

Exercices - 6ème - Fractions égales - Correction   pdf

Cours - 6ème - Fractions égales   pdf

Cours - 6ème - Fractions égales   rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : 6ème