Mathématiques : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mathématiques : 6ème

Situation problèmes – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Situation problèmes – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Cours sur « Situation problèmes » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Pour résoudre un problème, il faut : 1/Lire attentivement l’énoncé. Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m. Quelle est la taille de Jacques ? 2/Éliminer les données inutiles. L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de ce problème 3/Déterminer ce qu’on sait et ce…


Lire la suite

Situation problèmes – 6ème – Exercices avec correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Situation problèmes – 6ème – Exercices avec correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Exercices, révisions sur « Situation problèmes » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Chez le primeur, Michel achète 1,7 kg de carottes, 650 g de raisin, 330 g de pommes et 2,4 kg de pommes de terre. Combien pèse le contenu de son sac ? 2/Lors d’une course de 10 km de long, Paul apprend qu’il lui reste encore 2750 m à parcourir. Quelle distance a-t-il déjà…


Lire la suite

Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Situation problèmes – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situation problèmes » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème additif ou soustractif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg. Le monte-charge pourra-t-il démarrer ? Exercice…


Lire la suite

Calculs de durée – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Calculs de durée – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Cours sur « Calculs de durée » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Une durée peut s’exprimer en secondes, minutes, heures et jours. Méthodes de calcul. Calculer : 1h49min + 3h27min 1 h 49 min On ajoute les minutes avec les minutes et les heures avec les heures 3h 27 min 4 h 76 min Or, 76 min = 60 min + 16 min = 1 h + 16 min Cette heure est ajoutée aux heures du…


Lire la suite

Calculs de durée – 6ème – Exercices avec correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Calculs de durée – 6ème – Exercices avec correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Exercices, révisions sur « Calculs de durée » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Calculer : ∎ 4 h 18+2 h 47 min= ∎ 4 min 32 s+17 min 59 s= ∎ 5 h 28 min-2 h 31 min= 2/Chaque épisode du feuilleton de France 2 commence à 20 h 41 et finit à 21h 07. Quelle est la durée d’un épisode ? 3/Le 28 mars 2020…


Lire la suite

Calculs de durée – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Calculs de durée – 6ème – Evaluation avec la correction – Addition et soustraction des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs de durée » pour la 6ème Notions sur « Addition et soustraction des nombres décimaux » Compétences évaluées Calculer la durée entre deux instants donnés Additionner et soustraire des temps Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque expression de gauche à l’unité de droite la plus appropriée. Colonne de gauche Colonne de droite La cuisson des pâtes ◙ ◙ Mois Les vacances de Noël ◙ ◙ Secondes Un film ◙ ◙…


Lire la suite

Définition et propriétés – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Définition et propriétés – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Cours sur « Définition et propriétés » pour la 6ème Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Définition : Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit. Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs. Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12 On calcule le produit de 5,2 et 3,1. Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12. Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1. 5,2×3,1=16,12 Dans un produit, on peut modifier l’ordre des facteurs. Exemple : 3,5×7,4=25,9 7,4×3,5=25,9…


Lire la suite

Définition et propriétés – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Définition et propriétés – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Exercices, révisions sur « Définition et propriétés » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes Les multiplications ci-dessous sont correctes en ce qui concerne les calculs, mais la virgule a été effacée. Placer la virgule au bon endroit dans le produit. Poser et effectuer les multiplications suivantes Sans faire aucun calcul, donner le résultat de Compléter les multiplications suivantes 1/Écrire une phrase…


Lire la suite

Définition et propriétés – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Définition et propriétés – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Définition et propriétés » pour la 6ème Notions sur « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Poser une multiplication. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné. Poser et effectuer les multiplications suivantes. Exercice N°1 Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent. 3,5×7,2 est ….. des ….. 3,5 et 7,2 12,4×5,6 est ……..


Lire la suite

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Cours

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Cours

Cours sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 Pour multiplier un nombre décimal par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite en complétant au besoin par des zéros. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la droite en complétant au besoin…


Lire la suite

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Exercices avec correction

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1.Compléter le tableau suivant : x 10 100 1000 45 0,8 25,2 0,47 2. Compléter le tableau suivant : x 0,1 0,01 0,001 372,4 450 3,4 61,2 3.Compléter par 10, 100, 1000 4.Compléter par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 5.Compléter par…


Lire la suite

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Evaluation avec la correction

Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001 » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées : Savoir multiplier par 10, 100, 1000. Savoir multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Comment fait-on pour multiplier un nombre décimal par 100 ? Comment fait-on pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ?…


Lire la suite

Priorité des opérations – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Priorité des opérations – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Cours sur « Priorité des opérations » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Propriétés : Dans une expression numérique S’il n’y a pas de parenthèses La multiplication est prioritaire sur l’addition et la soustraction S’il y a des parenthèses Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués en premier. Il faut prendre l’habitude de souligner le calcul prioritaire   Voir les fichesTélécharger les documents Cours – Priorité des opérations – 6ème – Multiplication des nombres décimaux pdf Cours…


Lire la suite

Priorité des opérations – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Priorité des opérations – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Exercices, révisions sur « Priorité des opérations » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les calculs suivants Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires. Relier chaque calcul à son résultat Mettre des parenthèses pour que le calcul soit exact. Une sortie de cinéma est organisée dans mon collège pour les 49 élèves de 6ème et les 43 élèves de 5ème. Expliquer l’erreur commise par Tom….


Lire la suite

Priorité des opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Priorité des opérations – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Priorité des opérations » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Citer la règle des priorités des opérations Appliquer cette règle dans divers calculs Associer un enchaînement de calculs à une situation donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Dans les calculs suivants, quelle opération doit-on faire en premier ? Calculer les expressions suivantes en écrivant les étapes intermédiaires. Dans les expressions suivantes, placer…


Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Cours sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus simple afin de simplifier le calcul à effectuer. L’ordre de grandeur permet d’obtenir…


Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Multiplication des nombres décimaux

Exercices, révisions sur « Ordre de grandeur d’un produit » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : Calculer un ordre de grandeur des produits suivants. Sans calculer le produit, quel est le meilleur ordre de grandeur parmi les trois proposés Associer à chaque calcul de la colonne 1, un ordre de grandeur de la colonne 2. Pour chacune des opérations ci-dessous, dire quel est le résultat exact, sans utiliser…


Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Evaluation avec la correction – Multiplication des nombres décimaux

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Ordre de grandeur d’un produit » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des nombres décimaux » Compétences évaluées Calculer l’ordre de grandeur d’un produit Évaluer la cohérence d’un résultat Avoir un regard critique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Après avoir donné un ordre de grandeur du résultat, donner le résultat exact des produits suivants. Alex a calculé 3,98×51,2 et a obtenu 103,776. Donner un ordre de grandeur des produits suivants. Voici ce…


Lire la suite

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Cours

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Cours

Cours sur « Situations problèmes multiplicatifs » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des décimaux » Dans le chapitre 2, leçon N°4, nous avons déjà donné des conseils concernant la résolution de problèmes additifs et soustractifs. Nous garderons ces conseils. Il faut maintenant savoir résoudre un problème dans lequel il faut faire des multiplications. En général lorsqu’il y a répétition, on sait qu’il faut effectuer une multiplication. Il est important de connaître un certain nombre d’expressions qu’on retrouve assez souvent dans les…


Lire la suite

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Situations problèmes multiplicatifs » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des décimaux » Consignes pour ces révisions, exercices : 1/Dans chaque cas, entourer l’opération qui permet de résoudre le problème. Problème 1 : Paul a commandé en ligne un livre à 19,90 €. Les frais de port s’élèvent à 4,50 €. Combien va-t-il payer ? ∎ 19,50+4,50 ∎ 19,90-4,50 ∎ 19,90×4,50 Problème 2 :Paul achète 2,6 kg de pommes à 1,90 € le kg….


Lire la suite

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction

Situations problèmes multiplicatifs – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Situations problèmes multiplicatifs » pour la 6ème Notions sur la « Multiplication des décimaux » Compétences évaluées Résoudre un problème multiplicatif Donner du sens aux opérations Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Pour chaque problème, écrire l’opération qui permet de le résoudre et effectuer le calcul. • Problème 1 J’ai deux crayons. Le vert mesure 3,5 cm de plus que le bleu. Le crayon vert mesure 16,8 cm. Quelle est la longueur du…


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Cours – Divisions

La division euclidienne – 6ème – Cours – Divisions

Cours sur « La division euclidienne » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Une division définit une situation de partage. Exemple : Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6. Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende. Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur. La quantité par part, ici 8, s’appelle le quotient. Le fermier pourra…


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

La division euclidienne – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

Exercices, révisions sur « La division euclidienne » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Consignes pour ces révisions, exercices : L’égalité suivante traduit une division euclidienne. Une division euclidienne a pour diviseur 6, pour quotient 7 et pour reste 4. Compléter Effectuer les divisions euclidiennes suivantes Compléter le tableau suivant 1. L’égalité suivante traduit une division euclidienne. Compléter avec les mots « petit », « quotient », « dividende », « diviseur », « reste ». ……..


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

La division euclidienne – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « La division euclidienne » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Effectuer une division euclidienne Résoudre un problème simple Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Voici une division euclidienne écrite en ligne Effectuer les divisions euclidiennes suivantes puis traduire chaque division par l’égalité correspondante. Compléter le tableau suivant Exercice N°1 Voici une division euclidienne écrite en ligne : Compléter avec les mots « Diviseur », « Reste », « Quotient »,…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Cours – Divisions

Multiples et diviseurs – 6ème – Cours – Divisions

Cours sur « Multiples et diviseurs » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12 Le reste de cette division est égal à 0 On dit que : • 564 est un multiple de 12 Ou que • 564 est divisible par 12 Ou que • 12 est un diviseur de 564 Définition : Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0, on dit que le dividende est un multiple du…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

Multiples et diviseurs – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

Exercices, révisions sur « Multiples et diviseurs » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Consignes pour ces révisions, exercices : Voici une division euclidienne Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Justifier au moyen d’une division euclidienne. Compléter les phrases suivantes avec le mot « multiple » ou « diviseur ». Donner 5 multiples de 7. Donner 5 diviseurs de 120. Donner 4 diviseurs de 48. Donner 5 multiples de 9 compris entre 50 et…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Multiples et diviseurs – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Multiples et diviseurs » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Déterminer des multiples et des diviseurs Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 On donne l’égalité 13×16=208. D’après cette égalité, écrire deux phrases avec le mot « diviseur », deux phrases avec le mot « multiple » et deux phrases avec le mot « divisible ». Exercice N°2 Écrire tous les multiples de 4 inférieurs à 90. Écrire tous…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 6ème – Cours – Divisions

Critères de divisibilité – 6ème – Cours – Divisions

Cours sur « Critères de divisibilité » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Un nombre est divisible Par 2 S’il se termine par 0,2,4,6 ou 8. Par 3 Si la somme de ses chiffres est divisible par 3. Par 4 Si le nombre formé par ses deux derniers chiffres est divisible par 4. Par 5 S’il se termine par 0 ou 5. Par 9 Si la somme de ses chiffres est divisible par 9. Par 10 S’il se termine par 0….


Lire la suite

Critères de divisibilité – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

Critères de divisibilité – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – Divisions

Exercices, révisions sur « Critères de divisibilité » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter le tableau suivant. Pour les 2 dernières lignes, on complètera par oui ou par non. Soit la liste des nombres suivants : 58 ; 60 ; 65 ; 70 ; 652 ; 780. Par quel nombre remplacer . dans 186 pour obtenir Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. 1/Compléter le tableau suivant. Pour…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Critères de divisibilité – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Divisions

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Critères de divisibilité » pour la 6ème Notions sur les « Divisions » Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité Utiliser les critères de divisibilité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un exemple. Compléter le tableau ci-contre par oui ou par non. Quels sont les nombres strictement compris entre 2000 et 2025 qui sont Exercice n°1 Réciter le critère de divisibilité par 4 et donner un…


Lire la suite

Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 2 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières Mathématiques : 6ème - Cycle 3