Lire l’heure au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguilles et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les…
Lire l’heure au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran. La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Evaluation des compétences Lire l’heure sur une horloge à aiguilles et digitale. Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes de cette évaluation : Relie l’horloge à l’heure indiquée. Indique si l’heure en gras est celle du matin ou de l’après-midi et écris son contraire. Entoure l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Relie l’horloge à…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Consignes des exercices : Ecris l’heure indiquée par ces horloges. Complète le tableau avec l’heure du matin ou l’heure de l’après-midi. Ecris l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Ecris l’heure indiquée par ces horloges. Matin : ….. Matin : ….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ……..
Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm2. Pour lire l’heure, tu peux utiliser : Une horloge digitale qui fonctionne sur un cycle de 12 heures ou de 24 heures, au choix. Une horloge à aiguilles qui fonctionne sur un cycle de 12 heures. – L’horloge contient des petites graduations : de 1 à 60 pour marquer les minutes ou secondes. – L’horloge contient des grandes graduations : de 1 à 12 pour marquer les heures. Mais une…
Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure : On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc. Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés. Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’heure (jour et nuit) sous chaque horloge comme dans l’exemple. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en rouge pour les minutes). Colorie de la même couleur les heures qui correspondent à une même horloge (la même position des aiguilles). Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour…
Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur lire l’heure. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : lire l’heure au Cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur lire l’heure, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La grande aiguille indique les ….. Quand elle fait un tour complet, ça donne ….. h et ça fait avancer la petite d’….. cran. 1h = ….. mn La…
Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Énoncés de ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Ecris l’heure digitale équivalente Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Matin: ….. Matin: ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. Après-midi : ….. ❷ Ecris l’heure digitale équivalente Matin : 8h et quart → ….. Matin : 4 h…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille et digitale Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Énoncés de cette évaluation, bilan : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Trouve l’heure digitale correspondante Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin : ….. Après-midi : ….. Matin : ….. Après-midi : ….. Matin…
Révisions, exercices à imprimer sur lire l’heure au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ecris l’heure indiquée par ces montres Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée ❶ Ecris l’heure indiquée par ces montres Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. Matin : ….. Matin : ….. Après-midi :….. Après-midi :….. ❷ Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 9 h 35 min 4 h 20 min 8 h…
Bilan, évaluation à imprimer sur lire l’heure au Cm1. Evaluation mesure : Lire l’heure Compétences évaluées Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’heure indiquée par ces horloges Dessine les aiguilles de ces horloges en fonction de l’heure indiquée ❶ Trouve l’heure indiquée par ces horloges Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. Matin ….. Après-midi ….. ❷ Dessine les aiguilles de ces horloges en…
Apprendre les notions de durées au Cm2 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Lire l’heure. • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Horloge à construire par élève…
Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…
Évaluation – Bilan – CM1: L’heure Compétence : Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Écris l’heure indiquée par ces montres. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée. Écris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10…
Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire l’heure Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…
Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis : Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Voir…
Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…
Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Voir les…
Leçon – CM1-Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de…
Exercices avec correction – CM1 – Je lis l’heure sur une horloge à aiguilles Consignes pour ces exercices : Quelle heure est-il ? Donne les heures du matin et de l’après-midi. Quelle heure sera-t-il ? Écris le résultat et dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). 16h20 + 1h30 = 3h40 + 2h45 = 7h15 + 85min = 21h + 255min = Voir les fiches Télécharger les documents Je lis l’heure sur une…
Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…
Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min Qu’est-ce qu’une durée ? Une…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.