Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les compléments de phrase ou circonstanciels.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments de phrase ou circonstanciels

A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments de phrase ou circonstanciels, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Dans une phrase, les compléments de phrase ou …………. apportent des précisions de ……., de………, de manière etc….

Ex : Mourad nage dans la mer.

On distingue :

1) Les compléments circonstanciels de lieu (= …….) : ils donnent des précisions sur le lieu ; ils répondent à la question …. ?

Ex : Mourad nage dans la mer.

où ?

2) Les compléments circonstanciels de ……. (=CCT) : ils donnent des précisions sur le temps ; ils répondent aux questions : ……? A quel moment ?  Combien de temps ?

Ex : Après sa journée de travail, Mourad nage dans la mer.

quand ? A quel moment ?

3) Les compléments circonstanciels de manière (=CCM) : : ils donnent des précisions sur la manière dont on fait les choses ; ils répondent à la question : comment ?  

Ex : Mourad nage avec grand plaisir dans la mer. 

Comment ?     

Comme ces compléments ne dépendent pas du ……., on peut les ……. et les supprimer. Attention au verbe aller qui est une exception. Ex : je vais au cinéma : on ne peut pas supprimer le CCL.        

J’ai compris

Surligne dans chaque phrase les compléments circonstanciels :

  1. Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents.
  2. Les grenouilles se sont mises à coasser dans l’étang.
  3. En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre.
  4. A l’arrivée du facteur, le chien aboie férocement.

Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature des compléments circonstanciels :

  • Clara partira demain pour l’Afrique. (…………..)
  • Dans les forêts équatoriales, on trouve beaucoup d’arbres différents. (…………..)
  • Mon frère réalise avec beaucoup de patience un château de cartes. (…………..)
  • Sarah court vite, c’est une championne ! (…………..)
  • Quand il fera beau, nous irons à la plage. (…………..)

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Un complément circonstanciel peut être :

– un adverbe : aujourd’hui, hier, bientôt, doucement, bien….

– un GN : dans la nuit, pendant les vacances…

– une proposition : lorsque j’aurais de l’argent, dès qu’il sera prêt….

J’ai compris

Recopie les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition

Lorsqu’il pleut, les escargots sortent. (……)

Ils se dirigent vers les orties. (…)

Aujourd’hui, la forêt semble calme et vide. (…………)

Le grand-père scrute, avec une grande attention, l’immensité glacée.  (……)

L’enfant enfile ses moufles quand elle sort. (……)

Mémo

Exercices d’entrainement

Complète avec un complément circonstanciel comme indiqué entre parenthèses.

– Des chevreuils s’approchent d’une source ……….. .(manière)

– (lieu) …….… le sanglier cherche des glands pour se nourrir.

– (manière) ……….. la belette sort son museau.

– Un blaireau creuse son terrier …….… .(manière)

– (temps)…….… la famille écureuil fait des provisions.

Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase.

1.Une voiture est en panne sur le bord de la route.

2.Soudain, le loup apparut dans les buissons.

3.Il terminait son travail lorsque l’orage éclata.

4.Elle marchait à grand pas sans se soucier des voitures.

Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM :

Au bord de la mer, j’ai ramassé des coquillages avec une épuisette. Puis, nous avons soigneusement mis les crevettes, les coques et les bigorneaux dans un aquarium pour les observer. A l’abri du soleil, nous avons partagé joyeusement notre déjeuner. Nous sommes ensuite partis visiter un centre météo. Ils utilisent des pluviomètres pour mesurer la quantité de pluie qui tombe toute l’année

Dans le texte suivant, retrouve les compléments circonstanciels et indique leur nature.

Tous les jours, ma mère se lève tôt et nous prépare tranquillement notre petit déjeuner. A 8 heures, elle vient nous réveiller avec douceur dans notre chambre. Elle repart de son pas silencieux et nous attend dans la cuisine. Quand l’odeur du chocolat chaud arrive à nos narines, nous bondissons avec énergie hors de nos draps tous impatients.

 



Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les compléments de phrase ou circonstanciels – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Complément de phrase / complément circonstanciel - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3