Les pronoms au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les pronoms.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les pronoms

A partir d’une vidéo pédagogique sur les pronoms, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Pour éviter de …….. trop souvent les mêmes mots, on utilise des ……

Il existe de nombreux pronoms :

Ex : mon vélo est beau → Le mien est beau / il est beau / celui-ci est beau….

Les pronoms prennent le genre et le …..des noms ou GN qu’ils remplacent :

Ex : la pieuvre : GN féminin singulier → elle / la / l’

Les mots croisés : GN masculin singulier → ils /les

a) S’ils sont ……..de la phrase, on utilisera les pronoms : je – tu – il – elle – on – nous – vous – ils – elles.

Ex : Il est trop incliné → il = le transat

Ils ne sont pas faciles à trouver → ils = les mots croisés.

J’ai compris

Remplace les GN sujets soulignés par des pronoms personnels :

Louis XIV(…….) était un roi de France – Ces chocolats (………..) sont excellents – Cette vieille maison (………) semble en bon état – Vincent et toi (………..) viendrez pour Noël – Ces chatons (……………) sont trop beaux.

Ce que j’ai appris dans la vidéo 2

Les mots ou GN répétés dans les phrases ne sont pas toujours sujets : on peut aussi remplacer des noms ou GN…………………………. par des pronoms :

Ex : l’enfant a perdu son ballon.           →      L’enfant l’a perdu.

Sujet                     complément

Comme les pronoms personnels sujets, les pronoms personnels compléments prennent le ………………… et le …………………… du nom ou GN qu’ils remplacent.

Ex :L’enfant lance le ballon → L’enfant le lance.

      L’enfant lance la balle → L’enfant la lance.

L’enfant lance les ballons → L’enfant les lance.

 

Il existe aussi de nombreux pronoms personnels compléments : le, la, les, l’, me, se ; nous, leur, lui, en, y…

Ex : Peux-tu faire des chatouilles ?  Oui, je peux en faire.

Peux-tu monter jusqu’au ciel avec une échelle ? Non, je ne peux pas y monter.

Le garçon a perdu son ballon : je vais le lui rendre.

 

Il peut y avoir plusieurs pronoms dans une même phrase :

Ex : je vais la lui donner. → 3 pronoms : un pronom sujet + 2 pronoms compléments.

 

J’ai compris

Complète les phrases avec les pronoms proposés :

elle • l’ • leur • lui • les • il • on • elles

  • Avant de manger des fruits, on doit … laver.
  • Lou-Ann préfère qu’… …appelle Lou.
  • La jeune actrice est entourée par ses admiratrices : … se pressent autour d’…pour … demander un autographe.
  • Vincent appelle ses parents et … demande s’… peut rester diner chez Marie.

Mémo

Exercices d’entrainement

Indique si les pronoms personnels en gras désignent la cigale ou les fourmis :

La cigale et les fourmis

C’était l’hiver ; le grain était mouillé et les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur (………….) demanda à manger.

« Pourquoi, lui (………….) dirent-elles (………..),n’as-tu (………..) pas fait des provisions pendant l’été ?

– Je (…………) n’étais pas oisive, dit-elle (………..), je chantais en artiste.

– Ah ! l’été, tu (……….) étais musicienne, repartirent les fourmis en riant ; en hiver fais-toi (………..) danseuse. »

Ésope, Fables

 

Souligne tous les pronoms personnels du texte.

Mademoiselle Paprika écrit les questions au tableau. Puis elle les relit, en parlant très fort et en postillonnant, comme toujours. Il ne faut surtout pas que je regarde mon voisin, sinon je vais éclater de rire…

Mon voisin, aujourd’hui, c’est Mic, un des jumeaux. Je le reconnais parce qu’il a un pull-over rouge. Dans la classe, il y a des jumeaux, Mickaël et Maxime. On les appelle Mic et Max. Je suis sûre que leurs parents ont du mal à les reconnaître, tellement ils se ressemblent.

Béatrice Nicodème, Futékati et le voleur du musée, Hachette Jeunesse, 2008

Trouve un GN pour remplacer les pronoms en gras :

  • Je les ……………………..
  • Elle lui parle de ses problèmes. …………………..
  • Elles y vont tous les jours. ……………………..
  • Quentin leur souhaite bon voyage. ………………………

Utilise les pronoms personnels proposés pour éviter la répétition des groupes nominaux en gras.

la • le • eux • elles

  • Adèle a visité le musée du Louvre ; elle trouve passionnant le musée du Louvre.
  • Mes sœurs sont rentrées hier. Je suis heureux car mes sœurs me manquaient.
  • Les cousins préférés de Khady habitent au Maroc. Il pense souvent à ses cousins.
  • J’ai sorti ma raquette du placard et je mets ma raquette dans mon sac de sport.

 



Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire pdf

Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire rtf

Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire – Correction pdf

Mémo

Mémo Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3