Les adverbes – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les adverbes.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adverbes

A partir d’une vidéo pédagogique sur les adverbes, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Les adverbes (= nature) sont des mots qui précisent le sens d’un autre mot ; ils peuvent modifier le sens :

– d’un verbe : marcher lentement / doucement…

– d’un ……………………….. : très gentil, trop dur….

– d’un autre…………………… : très bien

Ce sont des mots ……………………… : ils s’écrivent toujours de la même façon.

J’ai compris

Parmi les mots suivants, surligne les adverbes :

Méchant – les – voitures – aujourd’hui – drôle – jamais – très – prudemment – content

– sur – déjà – rapidement –

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Il existe de nombreuses familles d’adverbes. Dans la vidéo tu en as découvert une : les adverbes de temps. Tu vas découvrir les autres familles et classer les mots. Voici une liste d’adverbes, range-les au bon endroit dans le tableau suivant.

Lentement – soudain – peu – dessous – déjà – moins – furieusement – ici – dehors – davantage – aujourd’hui – bien – ainsi – parfois – beaucoup – trop – devant – vite – souvent – assez – loin – ne…jamais – près – calmement – mal – ailleurs – ne…pas

Ceux qui indiquent le temps Ceux qui indiquent un lieu Ceux qui indiquent une quantité Ce qui indiquent une négation Ceux qui indiquent comment on fait les choses = la manière

Les adverbes peuvent donner différentes informations. Ils peuvent indiquer :

– le temps : aussitôt, toujours, ensuite….

– le lieu : ici, là-bas…

– la manière : doucement, rapidement, bien…

– la quantité : trop, peu, assez…

– la négation : « ne …plus », « ne …jamais » etc… sont des adverbes.

J’ai compris

Dans les phrases suivantes, souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps, de manière ou de négation.

  1. Les filles jouent calmement. ………………………………………………….
  2. Je n’irai jamais le voir. ………………………………………………….
  3. Son chien revient ici. ………………………………………………….
  4. Viens maintenant ! ………………………………………………….
  5. Poliment, la fillette demande un bonbon.  …………………………………

Mémo

Exercices d’entrainement

Dans les phrases suivantes, surligne les adverbes et indique ce qu’ils expriment : temps, lieu, manière, quantité ou négation.

  1. Elsa claqua violemment la porte. …………………………..
  2. Nous répondrons volontiers à votre invitation. …………………………
  3. Ce très curieux château est vieux de cinq siècles. …………………………
  4. Vous ne pensiez pas être là ce soir. …………………………
  5. Imprudemment, Alex avait affirmé qu’il était libre. …………………………
  6. Nous ne prenons jamais le bateau. …………………………
  7. Léa prendra bientôt ses nouvelles fonctions. …………………………

A partir de ces adjectifs qualificatifs, forme les adverbes correspondants. 

Lien en orthographe

Ex : suffisant →suffisamment

De nombreux adverbes sont formés à partir d’un adjectif terminé par le suffixe « ment » :

·       On met souvent l’adjectif au féminin et on ajoute le « ment » ;

Ex : grandement

·       Si l’adj. se termine par « ant », l’adv. s’écrira « amment » ; ex : bruyamment

Si l’adj. se termine par « ent », l’adv.  s’écrira « emment » ; ex : violemment

Différent : ………….…………

Récent : ………….…………

Puissant : ………….…………

Discret : ………….…………

Courant : ………….…………

Curieux : ………….…………

Joli : ………….…………

Net : ………….…………

De nombreux adverbes sont formés à partir d’un adjectif terminé par le suffixe « ment » :

  • On met souvent l’adjectif au féminin et on ajoute le « ment » ;

Ex : grandement

  • Si l’adj. se termine par « ant », l’adv. s’écrira « amment» ; ex : bruyamment

Si l’adj. se termine par « ent », l’adv.  s’écrira « emment » ; ex : violemment

Utilise des adverbes de négation pour écrire le contraire.

  1. Elle part au travail à la même heure.
  2. Sarah vend des chapeaux dans une jolie boutique.
  3. Les voyageurs sont montés dans l’avion comme prévu.

Enrichis les phrases d’adverbe(s) de ton choix.

Léonard mange un gâteau au chocolat.

Elle traverse la route.

 



Les adverbes – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Les adverbes – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Les adverbes – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les adverbes – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Adverbes - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3