Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords dans le groupe nominal.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les accords dans le groupe nominal

A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords dans le groupe nominal, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo 1

Dans un groupe nominal, le ……………………………. signale toujours la chaîne d’accord :

Ex : une étudiante ma jolie voiture

– le ; un ; mon ; ton ; son… indiquent le …………………………………..

– la ; une ; ma ; ta ; sa … indiquent le ……………………………………..

Pour passer du masculin au …………………………., on ajoute le plus souvent un « … » aux noms et aux adjectifs.

Ex : un petit étudiant → une petite étudiante

Mais certains noms et adjectifs au masculin se transforme au féminin :

  1. -teur devient …….. un apiculteur → une apicultrice

un ami protecteur → une amie protectrice

  1. -er devient ………. un berger → une bergère

 Mon cher Alban → ma chère Béatrice

  1. -eux devient ……. un amoureux heureux → une amoureuse heureuse

Astuce : quand tu hésites sur le genre d’un nom, tu peux toujours aller vérifier dans le dictionnaire !

J’ai compris

Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie.

une maison (hanté) …………….              une fleur (odorant) ………………

des paysages (industriel)………….         une région (tempéré) ……………

des grottes (obscur) …………….            des idées (nouveau) …………………

des histoires (drôle) ……………….          une raison (sérieux) ………………

Ce que j’ai appris dans la vidéo 2

On retrouve la même chaîne d’accords pour le ………………….. : singulier ou pluriel.

On accordera donc le déterminant, le nom et les ………………….. de la même façon.

Ex : des figures aériennes puissantes → les éléments du GN sont au féminin pluriel

Attention !

la lettre « …….. » peut aussi indiquer le pluriel :

Ex : un petit jeu sympathique → des petits jeux sympathiques

– Quand un adjectif est placé …………… le nom, on utilise le déterminant « ……. » à la place de « des ».

Ex : De grands chevaux galopaient dans le pré.

– Les règles d’accord pour les adjectifs indiquant une couleur sont complexes.

Ex : De grands chevaux noir et blanc

Quand l’adjectif de couleur est composé de 2 mots reliés ou non par « et », il reste invariable.

J’ai compris

Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens.

  • Une boite de bonbons (acidulé)…………   Une cagette de tomates (mûr) ………
  • Une image de film (brouillé) …………    Un plat de lentilles (vert) …………..
  • La reconstruction des murs (démoli) ………. Un sac de billes (plein) …………..

Mémo

Exercices d’entrainement

Entoure les erreurs du texte et corrige-les pour que le texte soit bien rédigé ! Indice : il y a 16 fautes à retrouver !!

Un lundi pas banale

Ce matin, les élèves de la classe avaient tous quelque chose de spécial. Ralph avait oublié sa belle cartable rouge et ses grosse manteau bien chaude. Emilie, d’habitude si coquet, avait déchiré ses grand robe et les élèves endormie ne voulaient pas travailler. Ce n’était pas un jour normaux et la gentils maîtresse avait oublié la grande cahiers des élèves dans son voiture gris. Décidément, tout allait de travers. Mais par chance, tout est rentré dans l’ordre au cours de l’après-midi.

Accorde les adjectifs qualificatifs du texte suivant :

A Versailles, Louis XIV fait construire une (somptueux) …………….et (monumental)………………salle de réception où il donne des fêtes (luxueux)…..…….

Il mène des guerres (permanent)……………. contre les autres royaumes d’Europe. Ces guerres nécessitent de (nouveau)………. impôts et dévastent des régions (entier)………… A la fin de son règne, il laisse la France et les français très (appauvri)…………….

 Recopie les phrases en remplaçant les déterminants en gras par ceux entre parenthèses. Fais les accords :

– Fatou est fière de son (ses) brillant résultat à l’examen.

– Sur la carte, tu cherches un (différents) itinéraire possible.

– Les nuages cachent les (cet) autres sommets.

– Les (cette) grues déplacent chaque (plusieurs) conteneur avec d’infinies précautions.

 



Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pdf

Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire rtf

Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les accords dans le groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3