L’adjectif – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’adjectif (qualificatifs et épithètes)

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’adjectif

A partir d’une vidéo pédagogique sur l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Les adjectifs qualificatifs servent à ….. les noms.

Ex : un short noir / un petit short

Ils peuvent être utilisés de 2 manières différentes :

  1. a) Dans un groupe ……… : l’adjectif …………… peut être placé avant ou …. le nom qu’il qualifie. On peut trouver plusieurs adjectifs épithètes dans un GN qui peuvent être reliés par une …… de coordination « et ».

Ex : Un maillot vert et jaune.

Les adjectifs épithètes ne sont pas indispensables, on peut les supprimer :

Ex : un beau match amical → un match

J’ai compris

Recopie les adjectifs qualificatifs épithètes et les noms qu’ils qualifient.

  • Un bel après-midi d’été, ils sont partis dans la forêt interdite.
  • Je suis partie à vélo sur des chemins tortueux.
  • J’ai traversé des petites rues fleuries et des villages charmants.
  • Elle m’a raconté la merveilleuse histoire de la petite sirène.
  • Une petite fille blonde très mignonne m’accueillit dans la chaumière.

Ce que j’ai appris dans la vidéo 2

Les adjectifs qualificatifs peuvent aussi être utilisés pour décrire quelque chose ou quelqu’un.

Ex : Il semblait grand et chauve.

Dans ce cas, il se trouve derrière un verbe d’…. : ces verbes peuvent être remplacés par le verbe «…… » :

Ex : son pantalon semblait trop large / son pantalon était trop large.

Les verbes d’état sont : être – devenir – sembler – demeurer – paraître – rester…

Lorsque les adjectifs qualificatifs sont employés comme attribut, on ne peut ni les déplacer ni les….

Ex : cette fille parait grande pour son âge. Cette fille parait pour son âge.

J’ai compris

Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs qualificatifs attributs et souligne le verbe d’état : attention aux pièges !

  • Les jeunes lutteurs semblent très musclés pour leur âge.
  • La lettre recommandée est urgente.
  • Les enfants turbulents courent dans tous les sens.
  • Ce vilain petit canard reste toujours seul.
  • Cet homme a touché le gros lot ; maintenant il est riche.

Mémo

Exercices d’entrainement

Souligne les adjectifs dans les phrases ci-dessous. Puis, indique s’il s’agit d’épithète ou d’attribut.

Ce film était très drôle, je le reverrai avec plaisir.

J’aime les pommes sucrées.

Cet enfant paraît grand pour son âge.

La tante de Jules est très sympathique.

La petite marchande d’allumettes est un conte d’Andersen.

Ma ville préférée s’appelle Rome.

Sarah reste prudente en voiture depuis son accident de voiture.

a. Complète les phrases avec l’adjectif manquant.

Voici la liste des adjectifs possibles :

âgées – endormis – petite – impeccable – centenaire  – sucrées

  1. Souligne les attributs du sujet et entoure le verbe d’état.
  2. Ce matin, les élèves étaient …………………
  3. Jeanne aime les pommes …………………
  4. La …………………fille s’appelle Emmanuelle.
  5. Le blouson de George reste …………………malgré les lavages.
  6. Caroline et Sarah paraissent plus …………………que leurs amies.
  7. L’arbre …………………fait de l’ombre à la maison.

 Recopie ces groupes nominaux en remplaçant les mots en gras par un adjectif qualificatif épithète comme dans l’exemple.

Ex : Un produit de la région : un produit régional.

– Les gelées de l’hiver                             – Une réaction de timidité

– Un ciel de brume                                    – Une marque d’affection

 



L’adjectif – Cm2 – Soutien scolaire pdf

L’adjectif – Cm2 – Soutien scolaire rtf

L’adjectif – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo L’adjectif – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Adjectif Qualificatif - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3