L’expansion du groupe nominal (GN) au Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l‘expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète

A partir d’une vidéo pédagogique sur l’expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Les plus petits groupes nominaux sont constitués d’un …….. et d’un nom :

Ex : une valise – un sifflet – des roulettes….

Mais ces GN peuvent être enrichis avec d’autres mots ou groupes : les adjectifs qualificatifs peuvent être utilisés pour …….. le nom dans un groupe nominal, on les appelle dans ce cas épithètes.

Ex : un short → un short noir

des grandes chaussettes

Ces adjectifs épithètes peuvent être placés …………..  ou ……….. le nom :

On peut trouver …… adjectifs épithètes dans un GN : dans ce cas, ils sont reliés par la ……….. de coordination « et ».

Un maillot → un maillot jaune et vert

Ces adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les …….. : on retrouve dans ce cas le nom noyau.

Ex : un petit chat noir et blanc   → un chat 

Astuce !

Pour trouver facilement les adjectifs qualificatifs dans une phrase ou dans un GN, tu utilises l’expression « il est + adj / elle est + adj. »

Ex : la jeune dame apparut soudain devant la fenêtre blanche.

Elle est jeune / elle est blanche → tu as 2 adjectifs dans cette phrase. Tu peux essayer avec les autres mots, cette expression ne marche qu’avec les adjectifs !

J’ai compris

 Indique dans chaque liste le ou les mots qui sont des adjectifs qualificatifs.

  1. Calme, pratique, fatigue, gentiment, magique, sauvage, élastique, tique.
  2. Amitié, émerveillé, aimé, fierté, calmé, saleté, beauté, révisé
  3. Nouveau, bateau, peau, flatteur, couleur, protecteur, roux, pou, mou.

Mémo

Exercices d’entrainement

Surligne les noms et souligne les adjectifs qualificatifs.

Un fil électrique entourait l’immense enclos. Les différents animaux de la ferme s’y disputaient sauvagement afin d’obtenir un espace libre. Durant la saison estivale, ils se nourrissaient de l’herbe verte qui poussait de manière désordonnée mais abondante. Dans cette région montagneuse, les hivers rudes obligeaient ensuite les fermiers à rentrer leurs troupeaux dans des hangars aménagés en attendant les beaux jours.

Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions.

  • Des animaux ………………………………..…. : qui se nourrissent d’herbe.
  • Des oiseaux ………………………………………… : qui vivent la nuit.
  • Des navettes ………………………..……….. : qui vont dans l’espace.
  • Une crème …………………..………………… : pour se protéger du soleil.

Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif.

  • Ce cheval est dans l’écurie tout près de la ferme.
  • Lundi, le vétérinaire est venu visiter les animaux.
  • La fillette joue avec son chat.
  • Cette dame achète toujours du pain.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2



L’expansion du groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pdf

L’expansion du groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire rtf

L’expansion du groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo L’expansion du groupe nominal au Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3