Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le verbe – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le verbe.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe

A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

1ère partie : Pour identifier un ………… conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens :

  • On change les ………………….. de temps: hier, aujourd’hui ou …………….

Ex : Hier, le chanteur chantait / aujourd’hui il chante/ demain il chantera.

  • On peut faire varier le verbe en changeant le ………..:

Ex : L’oiseau chante/ nous chantons.

J’ai compris

Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués :

  1. Elise et Sarah vont se promener.
  2. J’ai perdu mes clés.
  3. Valérie adore nager mais préfère davantage aller au cinéma.
  4. Ces bébés sont vraiment très sages : ils ne pleurent jamais !

Je découvre

Dans les phrases précédentes, de combien de mots est constitué le verbe conjugué ?

Comment appelle-t-on les temps pour lesquels le verbe n’est constitué que d’un seul mot ? Et comment s’appellent les temps constitués de 2 mots ?

On classe les verbes en 2 catégories : ceux qui désignent une action (= ce que fait le sujet) et ceux qui exprime comment est le sujet ou ce qu’il ressent : avec ces 2 définitions, peux-tu classer les verbes conjugués de l’exercice précédent ?

a) On appelle « temps simple », un temps de conjugaison dont le verbe ne contient qu’un seul mot : Ex : il danse ; je faisais, il prend…

On appelle « temps composé » un temps de conjugaison dont le verbe est composé de 2 mots. Ex : j’ai vu ; il a pris ; nous sommes allés

b) Les verbes se répartissent en deux catégories :

– Le verbe d’action indique ce que fait le sujet : écrire, chanter, naviguer…

– Le verbe d’état exprime comment est le sujet ou ce qu’il ressent : être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l’air, demeurer, passer pour……

Ex : Le chat miaule lentement.                                      Le chat semble affamé.

J’ai compris

Recopie les phrases ;

identifie le verbe conjugué ;

donne son infinitif ;

indique s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action.

1) Tu es devenu un grand jeune homme !

2) Cela me semble vraiment magnifique !

3) Fatiguée par une journée de travail, je suis partie du bureau plus tôt.

Mémo

Exercices d’entrainement

Classe les verbes ci-dessous dans le tableau.

Imiter- avoir – faire- être- devenir- penser- prendre- revenir- paraitre- amuser- trouver- sembler.

Verbes  d’actionVerbes d’état
 

 

Souligne le ou le(s) verbe(s) conjugué(s) et donne leur infinitif.

  1. a) Il y a très longtemps, dans la forêt enchantée vivait un méchant ogre.
  2. b) Il est parti très vite car la nuit est tombée d’un coup !
  3. c) Le pompier a été vraiment très courageux, il a réussi à éteindre ce feu.
  4. d) C’est aujourd’hui que débutent les festivités.
  5. e) Il parait que l’orage est devenu plus violent à l’approche des côtes.

Relève tous les verbes d’état présents dans l’exercice précédent.

 



Le verbe – CM2 – Soutien scolaire pdf

Le verbe – CM2 – Soutien scolaire rtf

Le verbe – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Le verbe – CM2 – Mémo pdf


Exercices en ligne : Le verbe - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2