Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le féminin des noms à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le nom des féminin des noms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

 Petit rappel théorique
Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument.
Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le genre des noms inanimés est arbitraire et varie selon les langues : par exemple, lune est féminin en français, masculin en allemand. On rappellera donc lors de la séance qu’il faut donc connaitre le genre ou se servir du dictionnaire pour utiliser un déterminant adapté.

Le féminin peut être simplement marqué par :
– un -e ajouté au nom masculin sans modification de sa prononciation : ami/amie ;
– un -e ajouté au nom masculin avec modification de sa prononciation : étudiant/étudiante ;
– l’ajout ou le changement d’un suffixe : âne/ânesse (suffixe féminin) ; danseur/danseuse ou directeur/directrice (suffixe variable selon le genre).

• Question a
Avant de commencer le travail de réflexion sur la langue, on laisse l’enfant observer les illustrations proposées. Ils remarqueront facilement qu’on parle du genre des noms. On peut s’appuyer sur le titre du livre dont sont extraites les images : Le Zizi des mots fait bien référence, en s’amusant, à l’identité sexuée des mots. À noter qu’ici une glacière et une charentaise sont des objets, alors qu’un glacier et un charentais sont des personnes (c’est le petit jeu de mots mis en avant par l’auteur du livre)
On peut déjà faire repérer et rappeler qu’un nom masculin est accompagné d’un déterminant masculin et qu’un nom féminin est accompagné d’un déterminant féminin.

● Question b
Une fois le classement effectué, on demandera à l’enfant de se justifier oralement.
1 – on ajoute un – e au nom masculin : une présidente ; une amie ; une mariée – une concurrente ; une lionne
2 – les deux noms masculin et féminin sont différents : une fille ; une reine ; une poule ; une femme
3 – le même nom est utilisé pour le masculin et le féminin : une élève ; une ministre ; une camarade ; un juge

Difficulté : Le nom amie porte la marque du féminin, mais celle-ci ne s’entend pas. L’enfant n’aura peut-être mis le – e final et aura classé les deux mots dans la colonne rose. Faites dans ce cas observer les noms de la colonne rose. Ce sont des noms qui se terminent par un – e au masculin et au féminin.

● Question c
Support : ardoise ou feuille de brouillon.
L’objectif est de construire les règles de formation de certains noms féminins particuliers.
L’enfant écrit le féminin du nom demandé. Les erreurs sont analysées oralement. Faire entourer les terminaisons des noms masculins et les terminaisons de noms féminins qui leur correspondent.
L’adulte dit : Pour former le féminin de certains noms on modifie la terminaison du mot : – un berger/une bergère – un vendeur/une vendeuse – un instituteur/une institutrice
Difficulté : Le choix de – trice ou – teuse pour certains noms féminins ne fait appel qu’à la pratique orale de la langue. Certains enfants n’ont pas ce vocabulaire et il faudra qu’ils apprennent par cœur certains féminins. En effet, on dit monitrice et pas *moniteuse mais chanteuse et menteuse.

2/ Lire la leçon et/ou les vidéos

3/ Je m’exerce

 



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Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3