La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur la ponctuation.

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : La ponctuation 

A partir d’une vidéo pédagogique sur la ponctuation, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

1e partie

Le sens d’un texte est différent selon la ……………………………………

Regardons ces deux phrases identiques :

  • Monsieur Furet, déclara : « Cette boule est formidable ! »

Qui est formidable ? …………………………………………………………………………

  • « Monsieur Furet, déclara cette boule, est formidable ! »

Qui est formidable ? …………………………………………………………………………

2e partie

Il existe …………………… signes de ………………………….. :

Quand on s’exclame : ………… – Le point d’…………………..

Quand on s’interroge : ………… – Le point d’ ………………….…………

Quand on déclare quelque chose : ………….. – Le ……………………..

mais aussi

« » : les guillemets – Lorsque des personnages d’un texte parlent.

, : la virgule – Marque une pause au milieu de la phrase.

… trois points – lorsque qu’une suite est possible.

J’ai compris

Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient :

  1. Que veux-tu que je te dise
  2. Ne va surtout pas faire ça, malheureux
  3. Pour ta recette, il te faut : deux œufs, 100g de farine
  4. Partez de suite
  5. Je me demande où il a bien pu passer
  6. Je n’avais pas trop peur

Mémo

Exercices d’entrainement

Indique la bonne ponctuation.

  1. Heureuse __ la petite fille souriait__
    b. C’était une femme bizarre que j’aimais bien__ mais__
    c. Hélas__ Mon petit chat est mort__
    d. Devant la porte__ ma mère m’attendait ___
    e. Tu t’arrêtes un peu ___ tu respires et tout ira bien__
  2. Oh __ Tu n’exagèrerais pas un peu __

Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.

Tu devras placer : 7 points, 1 virgule, 1 point d’exclamation, 2 points d’interrogation, des guillemets, 7 tirets et 2 points (:).

Le petit gros dit à voix basse au grand maigre___   ___tu es sûr que tu as bien camouflé la voiture ___      ____   Sûr de sûr      ___C’est du travail de première classe__ __ Le compteur avait tout de même 300 000 km__ __ Je l’ai trafiqué comme il faut __ __Le frein à main ne tenait plus__  __ Après ce que je lui ai fait ___il peut marcher au moins deux jours __ __Les freins__ __     Je les ai réparés avec du fil de fer___ Ils tiendront bien le temps qu’on ait pris le large___   ____

 



La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire pdf

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire rtf

La ponctuation – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

La ponctuation – CM2 – Mémo pdf

La ponctuation – CM2 – Mémo rtf

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3