Napoléon, du Consulat à l’Empire – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème :  Napoléon, du Consulat à l’Empire

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

I. L’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte

A. Le Consulat

Exercice 1 : Comprendre un document

Consigne : Lisez attentivement ce document et répondez aux questions.

Document : La proclamation de Bonaparte le 19 brumaire an VIII

À mon retour à Paris, j’ai trouvé la division dans toutes les Autorités, et l’accord établi sur cette seule vérité, que la Constitution était à moitié détruite et ne pouvait sauver la liberté.
Tous les partis sont venus à moi, m’ont confié leurs desseins, dévoilé leurs secrets, et m’ont demandé mon appui : j’ai refusé d’être l’homme d’un parti.
[…]
Je me présente au Conseil des Cinq-Cents, seul, sans armes, la tête découverte, tel que les Anciens m’avaient reçu et applaudi ; je venais rappeler à la majorité ses volontés et l’assurer de son pouvoir.
Les stylets qui menaçaient les Députés, sont aussitôt levés sur leur libérateur ; vingt assassins se précipitent sur moi et cherchent ma poitrine : les Grenadiers du Corps législatif, que j’avais laissés à la porte de la salle, accourent, se mettent entre les assassins et moi. L’un de ces braves Grenadiers (Thomé) est frappé d’un coup de stylet dont ses habits sont percés. Ils m’enlèvent.
[…]
Ils se pressent autour du président, la menace à la bouche, les armes à la main ; ils lui ordonnent de prononcer le hors la loi ; l’on m’avertit ; je donne ordre de l’arracher à leur fureur, et six Grenadiers du Corps législatif s’en emparent. Aussitôt après, des Grenadiers du Corps législatif entrent au pas de charge dans la salle, et la font évacuer.
Les factieux intimidés se dispersent et s’éloignent. La majorité, soustraite à leurs coups, rentre librement et paisiblement dans la salle de ses séances, entend les propositions qui devaient lui être faites pour le salut public, délibère, et prépare la résolution salutaire qui doit devenir
la loi nouvelle et provisoire de la République.
Français, vous reconnaîtrez sans doute, à cette conduite, le zèle d’un soldat de la liberté, d’un citoyen dévoué à la République. Les idées conservatrices, tutélaires, libérales, sont rentrées dans leurs droits par la dispersion des factieux qui opprimaient les Conseils, et qui, pour être devenus les plus odieux des hommes, n’ont pas cessé d’être les plus méprisables.
Signé BONAPARTE

1) Présentez ce document

2) Rappelez ce qu’est le Conseil des Cinq-Cents. Que dit Napoléon à son sujet ?

3) D’après vos connaissances, Napoléon décrit-il la réalité de ce qui s’est passé la veille de cette proclamation ?

4) Repérez dans le texte des éléments qui montrent que Napoléon Bonaparte se présente comme un défenseur des idéaux de la révolution.

Exercice 2 : Comprendre un document

Consigne : Observez ce schéma du fonctionnement du Consulat (1799-1804) puis répondez aux questions.

1) Quels sont les critères pour être citoyen ?

2) Qui est élu par les citoyens ?

3) De qui sont composés le Tribunat et le Corps législatif ?

4) Qui peut solliciter le peuple par un plébiscite ?

5) Qui dispose des trois pouvoirs ?

Pouvoir exécutif
Pouvoir législatif
Pouvoir judiciaire

Attention : les juges de paix sont des juges de proximité, à l’échelle du canton.

6) La séparation des pouvoirs est-elle respectée ?

B. L’Empire

Exercice 3 : Comprendre un document

En 1804, Bonaparte se fait proclamer « empereur de tous les Français » sous le nom de Napoléon 1er. Par un plébiscite, son titre devient héréditaire et une nouvelle Constitution lui donne tous les pouvoirs. Par le sacre du 2 décembre 1804, ce régime rappelle la monarchie (cour, noblesse impériale, catéchisme impérial, mariage avec Marie-Louise en 1810…). Il gouverne seul.
Consigne : Rendez-vous sur le site « l’Histoire par l’image » et ouvrez le document « Le sacre de Napoléon ». Lisez attentivement les trois parties d’explication et observez le document.

1) Qui est le peintre ? Quel nom porte ce tableau ?

2) Est-ce vraiment ce qui est représenté ? Pourquoi ?

3) Quel personnage au sommet de la pyramide hiérarchique de l’Église catholique est présent le jour du sacre ? En quoi est-ce important ?

4) Que voit-on au centre du tableau (le plus important) ?

5) Que porte Napoléon sur la tête ? A quel personnage historique cela te fait-il penser ?

6) Quels sont les symboles des rois de France présents sur ce tableau ?

7) Sur ce tableau, tous les grands corps de la société sont représentés : les militaires, l’administration, le clergé. Quel message veut faire passer Napoléon à travers ce tableau ?

Exercice 4 : Comprendre un document
Durant l’Empire, Napoléon poursuit l’expansion du territoire français par ses conquêtes. Il fait face à de nombreuses réactions et révoltes. En Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Espagne, les populations se soulèvent. En Espagne, à partir de 1808, l’armée française fait face à une véritable guerilla, à laquelle Napoléon répond par une répression sanglante, illustrée par Goya sur ce tableau.
Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 (« tres de mayo »), les soldats français, en représailles des révoltes de la veille, exécutent les combattants faits prisonniers.

El Tres de Mayo, Francisco de Goya, 1814.

268cm sur 347cm
Huile sur toile.
Musée du Prado (Madrid)

1- Présenter l’œuvre :
Nature

Auteur

Date

Lieu de conservation

Contexte

2- Décrire l’œuvre :

3- Analyser l’œuvre :
 Quel est le point de vue de l’auteur ?
 Pourquoi ce choix de couleur ? d’attitudes ?

Exercice 5 : Comprendre un document

Napoléon exerce un pouvoir autoritaire et centralisé. Dès lors, la police et la surveillance de la population deviennent des éléments fondamentaux dans son exercice du pouvoir. Afin de contrôler ce qui se dit et s’écrit sur lui, il rétablit la censure par un décret du 5 février 1810.

 



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