L’Europe des Lumières – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème :  L’Europe des Lumières

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

Exercice 1 : Connaître des philosophes
Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Cochez la bonne réponse :
1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ?
 Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé
 Le Tiers état, la noblesse, le clergé
 Le Tiers état, la bourgeoisie, la noblesse

2. Quels pays parmi cette liste sont des monarchies absolues au XVIIIe siècle ?
 France, Russie
 France, Italie
 Angleterre, France

3. Quel type de régime monarchique limite en partie les pouvoirs du roi ?
 La monarchie absolue
 L’empire
 La monarchie parlementaire

4. La France est une monarchie absolue durant le XVIIIe siècle. De qui le roi tient-il son pouvoir ?
 De Dieu
 Du parlement
 Du peuple

5. Qui n’est pas considéré comme un « despote éclairé » au cours du XVIIIe siècle ?
 Catherine II de Russie
 Louis XV
 Frédéric II de Prusse

Exercice 3 : A la découverte des philosophes

Consigne : Cherchez les informations manquantes sur Voltaire puis répondez aux questionsConsigne : Indiquez la nature de chacune de ces œuvres de Voltaire, en prenant en compte leur résumé.

Exercice 4 : Confronter des documents
Consigne : Lisez les extraits de texte et confrontez les principes de la monarchie absolue avec ceux des philosophes des Lumières.
Principes de la monarchie Nouveaux principes des philosophes des Lumières
« La toute-puissance vient de Dieu. Les princes agissent donc comme lieutenants de Dieu sur Terre ».
1670, Bossuet « La volonté générale peut seule diriger les forces de l’État. Le peuple soumis aux lois doit en être l’auteur. La puissance législative appartient au peuple ».
Rousseau, Du contrat social
« Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi »
1666, Louis XIV « Il y a dans chaque État trois pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger. Lorsque le pouvoir législatif est réuni au pouvoir exécutif dans la ou les mêmes personnes, il n’y a pas de liberté. »
Montesquieu, De l’Esprit des lois

« La noblesse n’entend en aucune manière se dépouiller de ses droits seigneuriaux (privilèges de naissance »

1789, Cahier de doléances de la noblesse « En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est plus utile à un État : le seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays, donne des ordres au Caire, et contribue au bonheur du monde ».
Voltaire, Lettres philosophiques.

1. Qui est à l’origine du pouvoir ? Justifiez.

2. Qui doit détenir concrètement le pouvoir ? Justifiez.

3. Comment doivent être répartis les pouvoirs ? Pourquoi ? Justifiez.

4. Quel est le rôle de la noblesse ? Justifiez.

Exercice 5 : Comprendre un document
Consigne : Observez cette première de couverture puis complétez les informations manquantes
Titre de l’œuvre et dates de publication :

1. Nature de l’œuvre : que cherchent à faire les auteurs avec cette œuvre ?

2. Qui rédige cette œuvre d’après cette couverture ? 3 réponses attendues :

3. Présentez les deux auteurs principaux de cette œuvre :
Nom : ______ Prénom
Né en __________ et décédé en _____
Nationalité : __
Œuvres principales (en dehors de l’Encyclopédie) :
– Des romans comme : __
– Des dialogues comme : __
Il entretient une correspondance importante avec un despote éclairé, l’impératrice de Russie : __.
Source : VikidiaNé en __ et décédé en _
Nationalité : _
Profession, en dehors de l’écriture de l’Encyclopédie : _
Quelques œuvres : __
Source : Vikidia

Exercice 6 : Comprendre une document
Consigne : Lisez ce texte et répondez aux questions.
« Lorsque le chevalier de La Barre […] fut convaincu1 d’avoir chanté des chansons impies2 et même d’avoir passé devant une procession de capucins3 sans avoir ôté son chapeau, les juges d’Abbeville […] ordonnèrent non seulement qu’on lui arrachât la langue, qu’on lui coupât la main, et qu’on brulât son corps à petit feu, mais ils l’appliquèrent encore à la torture pour savoir précisément combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête4.
Ce n’est pas dans le XIIIe ou le XIVe siècle que cette aventure est arrivée, c’est dans le XVIIIe. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers […]. Elles ne savent pas qu’il n’y a point au fond de nation plus cruelle que la française. Les Russes passaient pour des barbares en 1700, nous ne sommes qu’en 1769 ; une impératrice vient de donner à ce vaste État des lois […]. La plus remarquable est la tolérance universelle, la seconde est l’abolition de la torture »
Voltaire, article « Torture », Dictionnaire philosophique portatif, Genève, 1764.

1 Reconnu coupable
2 Contre la religion
3 Moines
4 « Le chapeau sur la tête » = il était obligatoire de se découvrir devant le passage d’une procession sous l’Ancien régime.

1. Présentez ce document

2. Ce texte raconte une scène concernant le Chevalier de la Barre. Quelles actions lui sont reprochées ?

3. Quelles sont les conséquences de ses actes ?

4. Quelle est la position de Voltaire à ce sujet ? Comment le savez-vous ?

5. A la fin du texte, Voltaire évoque une « impératrice ». De qui s’agit-il d’après vos connaissances ? Que fait-elle ? Comment appelle-t-on ce type de souverains ?

Exercice 7 : Effectuer des recherches et analyser une œuvre
Mozart est un compositeur de génie qui a fortement influencé la musique classique du XVIIIe siècle. Il est un exemple de la circulation des arts auprès des élites et des penseurs du siècle des Lumières.
Consigne : Tapez dans Google : « histoire par l’image Mozart ». Ouvrez la première page proposée : « Le thé à l’anglaise »
1. Cherchez les informations suivantes :
Nature

Titre

Peintre

Date de réalisation

Dimension

Lieu de conservation

2. Lisez la partie « Analyse des images » et « Interprétation », puis répondez aux questions suivantes :
o Où se déroule la scène ? Qui est l’hôte (la personne qui reçoit) ?

o Comment appelle-t-on ce type de réunion ? Le mot est répété de nombreuses fois dans les textes et il est même présent dans le titre du tableau.

o Identifiez les personnages suivants (en haut à droite : « les personnages »):

Un bailli est un officier qui rend la justice.

o Que pouvez-vous conclure sur les catégories de personnes qui se rendent dans ce type de réunion ? Justifiez par des exemples.

o Quel autre personnage célèbre du XVIIIe siècle, philosophe, est régulièrement reçu chez le Prince de Conti (mais est absent sur ce tableau) ?

Exercice 8 : Confronter deux documents

Consigne : Lisez attentivement les deux documents et répondez aux questions
DOCUMENT 1 :
« Ceux qui veulent acquérir une connaissance exacte de la manière dont il faut établir ou abroger les lois, ne peuvent la puiser que dans l’histoire (…). Nous y voyons que les législateurs dont les lois ont subsisté le plus longtemps, ont été ceux qui ont eu pour but le bonheur public (…). Qu’on me le pardonne si je m’oppose à la torture judiciaire. J’ose prendre le parti de l’humanité contre un usage qui fait honte à des chrétiens, et à des peuples policés ; et j’ose ajouter contre un usage aussi cruel qu’inutile ; un scélérat vigoureux nie le fait, un innocent physiquement faible l’avoue ».
Frédéric II de Prusse, Dissertations sur les raisons d’établir ou d’abroger les lois par le philosophe de Sans-Souci, 1750

 



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