Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous.

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ?
 L’Angleterre
 La France
 L’Espagne

2. De quoi est composé l’Empire colonial français au XVIIIe siècle ?
 De grands territoires au sud de l’Amérique et à l’est de l’Afrique
 De territoires en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest
 Quelques comptoirs en Asie

3. Quelle guerre du début du XVIIIe siècle renforce la puissance de l’Angleterre et de la France, au détriment de l’Espagne ?
 La guerre de Succession d’Espagne
 La guerre de Sept ans
 La guerre de Tordesillas

4. Qui dispose du monopole du commerce avec les colonies ?
 Des compagnies de commerce
 Des chefs locaux
 La noblesse

5. Parmi ces comptoirs en Inde, lequel est français ?
 Madras
 Bombay
 Pondichéry

Exercice 3 : Comprendre un document
Observe attentivement ce tableau puis réponds aux questions.
Auteur : Joseph Vernet
Titre : « Première vue du port de Bordeaux, prise du côté des Salinières »
Date : 1758.
Histoire de l’œuvre : Après avoir perdu la guerre de Sept Ans, Louis XV commande à Joseph Vernet une série de tableaux sur les ports de France, comme Bordeaux, pour montrer la puissance économique de la France.
Lieu de conservation : Musée national de la marine, Paris.
Dimensions : 2.63m x 1.65m

Questions :
1. Ce tableau représente le port de Bordeaux. A quelle façade maritime appartient-il ? Comment appelle-t-on le commerce qui enrichit cette façade ?

1) Sur le tableau, place ces 5 éléments : 1) Navire de guerre / 2) Navires de commerce / 3) Quai avec déchargement de marchandises / 4) Hôtel des douanes / 5) Quartier bourgeois

2. Pourquoi représenter un navire de guerre sur ce tableau ?
3. On aperçoit des hommes en train de décharger des navires de commerce. Que déchargent-ils ? D’où viennent ces produits ?
4. Quel type de métiers exercent les personnes vivant dans le quartier bourgeois de Bordeaux ?

Exercice 4 : Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions.
« La Compagnie des Indes orientales doit se procurer épices, drogues (café et thé) et autres choses que nos provinces ne produisent pas, dont nous ne pouvons nous passer, et que nous serions absolument obligés de tirer de nos voisins, car si nous cessons d’aller chercher nous-mêmes ces marchandises, nous serons dans la nécessité de les recevoir des Hollandais ou des autres nations étrangères qui nous les apporteront, et auxquels il faudra payer, non seulement le prix du premier achat de ces marchandises dans les Indes, mais encore tous les frais qu’ils auront faits pour les aller chercher et le profit qu’ils doivent faire sur la revente ».
Nicolas Dutot, Réflexion sur le commerce et les finances, 1738
1. Présentez ce document.
2. Qu’est-ce que la « Compagnie des Indes orientales » ?
3. Expliquez la partie de phrase soulignée et en gras. D’où viennent ces produits ?
4. Pourquoi l’auteur insiste sur le fait que les Français doivent « aller chercher eux-mêmes » ces produits ?

Exercice 5 : Maîtriser le vocabulaire géographique
Consigne : complétez ce schéma du commerce triangulaire.

Exercice 6 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Sur ce schéma d’une plantation sucrière, placez les différents bâtiments.
1- Église
2- Maison du maître
3- Bâtiments d’exploitation du sucre

4- Champs de canne à sucre
5- Cases des esclaves

Source : d’après Livre scolaire

Exercice 7 : Comparer deux documents

Consigne : Lisez attentivement le texte et observez l’image puis répondez aux questions
DOCUMENT 1 : Un philosophe des Lumières critique l’esclavage
Au sortir de l’Eldorado, Candide et Cacambo rencontrent un esclave noir dans un état pitoyable, amputé de la main droite et de la jambe gauche : “c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe”.
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. “Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.” Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : ” Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère.” Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible.
Candide ou l’optimiste, Voltaire, 1759
DOCUMENT 2 :
« Nègre domestique aux isles de l’Amérique
coupant des cannes à sucre », XVIIIe siècle.
Conservé à la BNF, Paris.

1) Qui sont les personnes présentes dans le document 1 ?

2) Qui est M. Vanderdendur ?

3) Quels sont les mauvais traitements subis par l’esclave ?

4) Comment est représenté le personnage du document 2 : ses vêtements, sa posture, l’expression de son visage, son geste ? Semble-t-il maltraité ?

5) Cette représentation est-elle cohérente avec la description du Nègre de Surinam dans Candide, alors que les deux hommes se consacrent à la même tâche ?

Exercice 8 : Comprendre un document

« Trois nègres marrons, à Surinam », Théodore BRAY (1818-1887)
Dimensions : 29cmx40cm
Date inconnue
Conservé au Musée d’Aquitaine (Bordeaux)

Le Surinam est un petit pays situé à l’ouest de la Guyane française, en Amérique du Sud.

1. Je présente l’œuvre

2. Je décris l’œuvre

3. J’analyse l’œuvre

Exercice 9 : Comprendre un document
Consigne : Lisez ce document et répondez aux questions.

1) Présentez le document : nature, auteur, date, destinataire :

2) A quels lieux de la carte correspondent les lettres ?
A= _
B= _
C= _

3) Le capitaine doit acheter trois « produits » en Afrique. Lesquels ?

4) Pourquoi ne doit-il pas acheter d’esclaves de plus de 24 ans ? Citez le texte.

5) Décrivez la façon dont les esclaves doivent être traités durant le voyage. Pour quelle raison sont-ils traités ainsi ?

 



Exercices 4ème Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII pdf

Exercices 4ème Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII rtf

Exercices corrigés 4ème Bourgeoisies marchandes commerce, traite et esclavage au XVIII pdf


Exercices en ligne : Histoire : 4ème