Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples : – Refermez la porte derrière vous s’il vous…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en 4ème. Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié, éclaboussant d’or et de sang l’horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l’obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les couleurs se confondent et s’effacent ; Seuls, les vitraux…
Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Évaluation des compétences Identifier les deux temps de l’impératif. Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». ** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent. 2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.) Transforme ces phrases…
Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs – 4ème Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples…
Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en 4ème. Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il fièrement. Que pouvaient…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du conditionnel. Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…
Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….
Lecture sur Paris Métèque, Gaël Faye, 2017 en 4ème. J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo C’est pour ça que je l’ouvre, ma gueule est un musée Je vis loin du feutré et des lumières tamisées Dans tes ruelles cruelles ou tes boulevards à flics Dans la musique…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe : Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en 4ème. [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3, la Sorbonne, un…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser les conjugaisons du présent de l’indicatif. Comprendre et identifier les différentes valeurs du présent. Produire un texte en utilisant les valeurs du présent de façon pertinente. Consignes pour cette évaluation : Relie les phrases suivantes à la valeur du présent qui leur correspond : Coche Vrai ou Faux. Conjugue les verbes suivants au présent, selon les pronoms indiqués. Réponds aux questions sur…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe : Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge »…
Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels dans une…
Exercices corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes conjugués à l’impératif présent et en bleu ceux qui sont conjugués à l’impératif passé. Relie chacune des phrases à la valeur de l’impératif qui lui correspond. Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Attention ! Plusieurs réponses sont possibles. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Parmi les verbes en gras, surligne ceux…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences Repérer et analyser les compléments circonstanciels. Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début…
Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase change alors…
Lecture sur Le harcèlement en 4ème. Document : Témoignage provenant du podcast « Les documents franceinfo » : « Le témoignage rare d’un harceleur : “J’étais le moqueur un peu tenace” publié le mercredi 6 novembre 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/le-temoignage-rare-d-un-harceleur-j-etais-le-moqueur-un-peu-tenace-4607413 Questions : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : ❷Quel est le sujet de l’audio ? Un récit imaginaire sur le harcèlement en milieu scolaire. Le témoignage d’une personne qui reconnaît ses actes de harcèlement. Un débat sur…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur l’attribut. Evaluation des compétences Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD. Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur l’attribut. Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut…
Cours niveau 4ème sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie). Quand elle…
Lecture sur Les réseaux sociaux en 4ème. Document 1 : Extrait de l’article du site de Cision, Ressources : « Réseaux sociaux : amis ou ennemis des médias d’informations ? » TOP 5 des raisons de suivi des médias d’informations sur les réseaux sociaux, selon une étude de ONE MARKET 2015 / AUDIPRESSE : 1 : Suivre l’actualité en temps réel 2 : Pour partager avec mes amis / contacts les articles que j’ai lus 3 : Pour trouver des…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les temps composés. Evaluation des compétences Identifier les différents temps composés et leurs valeurs. Maîtriser la conjugaison des temps composés. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose. Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les temps composés. Cours niveau 4ème sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples :…
Cours niveau 4ème sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps : 2 temps simples le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif 2 temps composés le passé du…
Lecture sur Eugénie Grandet, Balzac, 1833 en 4ème. A Saumur, dans la Loire, La Grande Nanon est la servante de Monsieur Grandet. La Grande Nanon était peut-être la seule créature humaine capable d’accepter le despotisme[1] de son maître. Toute la ville l’enviait à monsieur et madame Grandet. La Grande Nanon, ainsi nommée à cause de sa taille haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans. Quoiqu’elle n’eût que soixante livres de gages, elle passait pour une…