Le programme de français en classe de 4ème est riche. Les élèves découvrent des œuvres littéraires appartenant à des siècles différents. Depuis leur entrée au collège, ils s’approprient le vocabulaire de l’analyse de texte et bien entendu ils enrichissent leur connaissance personnelle du lexique français en général. Tout au long de l’année, au fil des lectures préconisées par le programme de lettres pour leur niveau de classe, les élèves acquièrent des compétences spécifiques de vocabulaire. Le cours de vocabulaire 4ème alterne des leçons et des exercices dans le but de donner des clés pour comprendre un texte littéraire. À ce stade de la scolarité, l’étude d’un récit, d’un poème ou d’une pièce de théâtre ne peut s’envisager sans compétences en vocabulaire 4ème. Pour accompagner les élèves dans leur travail, Pass-education a créé des fiches pour approfondir la connaissance du lexique. De nombreuses fiches sont libres d’accès en téléchargement.
Le vocabulaire en classe de 4ème
La place du vocabulaire dans l’étude de la langue en 4ème est importante. L’analyse de texte se fonde principalement sur l’analyse des champs lexicaux. Le champ lexical de l’émotion, des sentiments, du jugement sont repérés dans les textes et le concept est assimilé par les élèves. La lecture approfondie des textes issus des livres au programme permet de comprendre l’utilisation des figures de style. L’élève fait un travail sur l’abstraction pour comprendre ce qu’elles représentent. Les niveaux de langue sont étudiés afin de permettre à l’élève d’identifier qui est l’énonciateur dans les énoncés soumis à sa lecture. L’acquisition du vocabulaire 4ème fait l’objet d’exercices variés sur les noms composés, sur les racines grecques et latines ou encore sur les préfixes et suffixes.
Des ressources pour l’étude du vocabulaire 4ème
Pour l’étude du vocabulaire en 4ème, il est préférable de travailler sur des supports spécifiques. Chaque document disponible en téléchargement sur le site permet à l’élève d’accéder rapidement à des ressources conçues dans le respect des programmes. L’utilisation des fiches complète la fréquentation des livres de vocabulaire du niveau 4ème. Le visiteur peut choisir une ressource numérique parmi les pages du site Pass-education comme s’il consultait un livre de vocabulaire habituel. Une fois la fiche téléchargée, la version imprimée peut être collée sur le cahier de vocabulaire 4ème. Les fiches de vocabulaire proposent des niveaux de difficulté variés. L’élève choisit le support adapté à son état d’avancement dans le programme de vocabulaire. En révisant régulièrement sur une fiche du site, l’élève peut se préparer de manière sereine à l’évaluation de vocabulaire 4ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 4ème
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et qui désigne le lieu d’où l’on regarde les comédiens évoluer…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Consignes pour ces exercices : ❶* Surligne les didascalies du texte. Qui sont les personnages ? Les personnages sont : ….. ❷* Ces énoncés sont-ils destinés à être dits sur scène ? Écris OUI ou NON. a) Un aparté : ….. b) Les indications pour le jeu des acteurs : ….. c) Une tirade : ….. d) Un dialogue : ….. e) Les didascalies : ….. f) Un…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Evaluation des compétences Connaitre le lexique du théâtre. Produire des écrits employant le lexique du théâtre. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre. ❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition. Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille….
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. 1. Le langage…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Consignes pour ces exercices : À partir des définitions proposées, trouve les mots de la même famille que le verbe « informer ». Tu peux t’aider du dictionnaire. Transforme chaque mot en nom de métier de la presse en utilisant les suffixes suivants : -teur / -trice / -iste. Complète les phrases suivantes avec les mots qui précisent la périodicité. Relie les mots ou expressions aux définitions correspondantes….
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Evaluation des compétences Identifier et employer le lexique de l’information (presse et médias). Produire des écrits employant le lexique de l’information. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Coche la réponse qui convient. Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple. Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email…
Séquence complète pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique…
Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique « Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Consignes pour ces exercices : Dans chaque expression, trouve le mot polysémique qui convient. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Barre l’intrus dans chacune de ces listes et nomme le champ lexical représenté. Pour chaque mot, écris au moins un synonyme du même champ lexical avec une intensité différente. Ex : désagréable (plus intense)…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Évaluation des compétences Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique. Maîtriser le sens des mots. Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient. Pour chaque mot, propose un champ lexical…
Séquence complète pour la 4ème sur les figures de style (1). Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune,…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune, ardente et rouge comme l’or, Se levant dans la brume épaisse,…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (1). Consignes pour ces exercices : Reconstitue chaque métaphore à l’aide des mots suivants : langue – cœur – main – œil. Transforme chacune de ces métaphores en comparaison. Utilise un outil de comparaison différent à chaque fois. Surligne les personnifications en vert et les périphrases en bleu. Justifie. Dans le texte suivant, identifie les sons répétés puis surligne ceux qui sont identiques de la même couleur. Précise…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (1). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’analogie et d’opposition. Identifier et employer des figures d’analogie et d’opposition. Produire des écrits employant des figures de style d’analogie et d’opposition. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore. Trouve quel terme est désigné par chacune de ces périphrases. À ton tour, donne deux périphrases : ….. Dans…
Séquence complète pour la 4ème sur les figures de style (2). Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (2). Consignes pour ces exercices : Souligne les éléments répétés dans chaque citation puis indique s’il s’agit d’une simple répétition ou d’une anaphore. Surligne l’hyperbole dans les phrases suivantes. Relie chaque phrase à la figure de style qui lui correspond. Complète les phrases suivantes avec au minimum un élément (nom, adjectif, adverbe, verbe….. ) afin d’obtenir pour chacune d’elles une gradation croissante ou décroissante. Dans les phrases suivantes,…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (2). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation. Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole. Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée. Identifie la figure de style employée dans ces phrases de…
Carte mentale sur “Les figures de style” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les figures de style”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance : L’hyperbole : elle exagère fortement…
Séquence complète sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes…
Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux ! [….. ] Jean Racine, Phèdre, Acte 1, scène 3, 1677 Ce sont…
Exercices avec les corrigés sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète les affirmations suivantes. Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes). Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis. Complète les phrases à l’aide des mots proposés. Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe. Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme qui convient….
Evaluation avec la correction sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots. Identifier et employer des synonymes, des antonymes, des paronymes et des homonymes. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot. Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés. Associe chaque paronyme à sa définition. Lis le texte suivant puis réponds aux questions :…
Séquence complète pour la 4ème sur la formation des mots. Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines…
Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines latines et grecques permet de mieux comprendre le sens du…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la formation des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans la case qui convient : Classe ces mots selon leur origine. Tu peux t’aider du dictionnaire. Écris : un mot de la langue française formé à partir des racines latines et grecques suivantes. un mot composé pour chacune des constructions proposées : Trouve deux mots formés à partir des racines grecques et latines proposées et essaie de donner…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la formation des mots. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots grâce à l’étymologie (racines grecques et latines) ou par sa formation (préfixes et suffixes). Mettre l’étymologie au service de la lecture/compréhension d’un texte. Produire des écrits en utilisant des mots savants. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune…
Séquence complète pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père. À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que «…