Le programme de français en classe de 4ème est riche. Les élèves découvrent des œuvres littéraires appartenant à des siècles différents. Depuis leur entrée au collège, ils s’approprient le vocabulaire de l’analyse de texte et bien entendu ils enrichissent leur connaissance personnelle du lexique français en général. Tout au long de l’année, au fil des lectures préconisées par le programme de lettres pour leur niveau de classe, les élèves acquièrent des compétences spécifiques de vocabulaire. Le cours de vocabulaire 4ème alterne des leçons et des exercices dans le but de donner des clés pour comprendre un texte littéraire. À ce stade de la scolarité, l’étude d’un récit, d’un poème ou d’une pièce de théâtre ne peut s’envisager sans compétences en vocabulaire 4ème. Pour accompagner les élèves dans leur travail, Pass-education a créé des fiches pour approfondir la connaissance du lexique. De nombreuses fiches sont libres d’accès en téléchargement.
Le vocabulaire en classe de 4ème
La place du vocabulaire dans l’étude de la langue en 4ème est importante. L’analyse de texte se fonde principalement sur l’analyse des champs lexicaux. Le champ lexical de l’émotion, des sentiments, du jugement sont repérés dans les textes et le concept est assimilé par les élèves. La lecture approfondie des textes issus des livres au programme permet de comprendre l’utilisation des figures de style. L’élève fait un travail sur l’abstraction pour comprendre ce qu’elles représentent. Les niveaux de langue sont étudiés afin de permettre à l’élève d’identifier qui est l’énonciateur dans les énoncés soumis à sa lecture. L’acquisition du vocabulaire 4ème fait l’objet d’exercices variés sur les noms composés, sur les racines grecques et latines ou encore sur les préfixes et suffixes.
Des ressources pour l’étude du vocabulaire 4ème
Pour l’étude du vocabulaire en 4ème, il est préférable de travailler sur des supports spécifiques. Chaque document disponible en téléchargement sur le site permet à l’élève d’accéder rapidement à des ressources conçues dans le respect des programmes. L’utilisation des fiches complète la fréquentation des livres de vocabulaire du niveau 4ème. Le visiteur peut choisir une ressource numérique parmi les pages du site Pass-education comme s’il consultait un livre de vocabulaire habituel. Une fois la fiche téléchargée, la version imprimée peut être collée sur le cahier de vocabulaire 4ème. Les fiches de vocabulaire proposent des niveaux de difficulté variés. L’élève choisit le support adapté à son état d’avancement dans le programme de vocabulaire. En révisant régulièrement sur une fiche du site, l’élève peut se préparer de manière sereine à l’évaluation de vocabulaire 4ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 4ème
Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse. Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…
Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières. Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible….
Contrôle à imprimer sur le sens des mots – Evaluation pour la 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré Dans les phrases suivantes, le mot « terre » a, à chaque fois, un sens différent. Donne un synonyme pour chaque emploi de ce mot. La Lune est un satellite de la Terre Elle voyage en terre inconnue Tes bottes sont couvertes de terre Il interdit la chasse sur ses terres Ma…
Évaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés. Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens. Imagine un…
Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…
Évaluation à imprimer sur les racines grecques et latines pour la 4ème Bilan avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne le sens des racines latines suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Donne le sens des racines grecques suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Replace chaque mot après son synonyme en t’aidant des racines soulignées. Crée cinq néologismes (mots nouveaux) en utilisant deux voire trois racines grecques ou…
Contrôle avec le corrigé sur les préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe. Trouve des adjectifs qui correspondent aux définitions suivantes. Transforme chaque adjectif en verbe, puis en nom, en faisant attention aux modifications de radical. Complète chaque mot par le suffixe qui convient. Chaque paire a un radical identique mais deux suffixes différents. Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe….
Évaluation pour la 4ème sur: les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans chaque couple de mots, souligne celui qui comporte un préfixe. Indique le sens des préfixes, après les avoir soulignés, dans les mots suivants. Transforme les adjectifs suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Transforme les verbes suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Invente quatre courtes phrases avec un verbe d’action, puis transforme chaque verbe…
Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur. Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme. Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano,…
Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – Évaluation avec le corrigé Bilan de vocabulaire sur les figures de style Consignes pour cette évaluation : Dans ces proverbes, souligne les mots qui constituent des antithèses. Crée des oxymores en complétant chaque groupe nominal par un adjectif. ….. / points. Complète ces phrases ou expressions à l’aide de termes qui en feront des hyperboles. Complète les deux chiasmes suivants. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases, après les avoir soulignées….
Contrôle à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème: comparaisons, métaphores et métonymies Consignes pour cette évaluation : Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant : Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée : En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour. Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. comparé – comparant – outil de…
Évaluation à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : Retrouve les métaphores utilisées pour désigner : Relève et explique les métonymies des citations suivantes. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : comme un cœur…
La formation des mots 1/ Entoure d’une même couleur les mots qui ont le même radical. Alourdir – dire – venir – prédire – advenir – intervenir – soutenir – souvenir – survenir – munir 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Irrespirable – inconcevable – désordonner – enlacer – embrasement – incompréhensible 3 /Trouve les verbes ou les adjectifs contenant le préfixe « a-» qui correspondent aux définitions données. rendre plus pauvre : ……..
La formation des mots 1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants. Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement. 3 / Trouve les noms à partir du mot donné. Haut du formulaire Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ….. La (blanc) de cette nappe lui donne un…
La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste Les mots construits par dérivation On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…
Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore 2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et…
Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase Hyperbole Énumération Antithèse Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue. 2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole. 3/ Parmi ces phrases, coche celles qui…
Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…
Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : ….. 2 / Mets ces noms composés au pluriel….
Les noms composés 1/ Souligne les éléments variables de chaque nom composé. Un sourd-muet un couple légumes un arc-en-ciel une chauve-souris une grand-mère une sage-femme un chasse-mouches un tire-bouchon un timbre-poste 2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un homme- grenouille un chou-fleur un essuie-mains un attrape-nigaud 3/ Indique la classe grammaticale des mots qui forment le nom composé. Des sourds-muets : des à-côtés des libres-services des sages-femmes 4/Mets ces noms composés au pluriel. une morte-saison :…
Orthographe – Les noms composés Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «tirebouchon» est composé du verbe «tirer» et du nom «bouchon». De nombreux noms sont ainsi composés d’éléments soudés en un seul mot(portemanteau, portefeuille). Parfois, on oublie que le mot a jadis été composé : gens d’arme s’écrit aujourd’hui gendarme ; mon sire (seigneur) s’écrit aujourd’hui monsieur. Mais un nom composé peut être formé de plusieurs mots séparés par un trait…