Au collège, l’étude de la langue se fait généralement en contexte, c’est-à-dire à partir d’un texte étudié en lecture et compréhension. Bien entendu, cela n’exclut nullement les fiches d’exercices d’automatisation qui peuvent s’avérer utiles pour consolider les connaissances des élèves. L’apprentissage de la conjugaison en 4ème se fait conjointement au cours de grammaire. La progression de ces deux sous-disciplines est d’ailleurs fortement liée. Afin de faciliter la phase de révision de l’élève et la préparation de la classe du professeur de français, Pass-education rend accessible au téléchargement de nombreuses ressources didactiques.
Programme de conjugaison 4ème
Au collège, le cycle 4 a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leurs savoirs sur la langue française. Cela se ressent bien évidemment sur la complexité du programme de conjugaison en 4ème. Les programmes officiels recommandent donc aux professeurs de réaliser des séquences sur les notions suivantes :
la concordance et la valeur des temps ;
le groupe du verbe ;
le présent, le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
l’impératif ;
le présent du subjonctif ;
les temps composés ;
les modes personnels ;
les modes impersonnels : le gérondif, l’infinitif et le participe ;
la forme pronominale ;
les verbes à la voix passive et active ;
etc.
La mémorisation du tableau de conjugaison des verbes est importante pour s’exprimer correctement et comprendre de quelle personne on parle. Cela permet également de faire la distinction entre le singulier et le pluriel. D’autre part, un des autres enjeux majeurs de cet apprentissage en 4ème est la sensibilisation aux effets produits par les différentes valeurs des temps. Le développement de cette compétence aiguise les facultés des élèves de 4ème à se saisir du sens d’un texte. Cela les aide également dans le cadre de leurs travaux d’expression écrite.
Fiches de conjugaison 4ème à imprimer pour la classe de français
En complément des exercices présents dans le Bled, le collégien a la possibilité de réviser en réalisant une fiche imprimée depuis le site Pass-education. Pour cela, il suffit de sélectionner la notion du programme à étudier et de télécharger le support souhaité. Chaque exercice possède sa propre correction, ce qui lui permet de vérifier l’exactitude de son travail de manière autonome. Il peut également s’aider des fiches de cours de conjugaison 4ème disponibles sur le site. S’il veut s’entraîner différemment, il a la possibilité de réaliser des jeux en ligne. L’ensemble de ces supports didactiques peuvent également servir à alimenter les séquences de conjugaison niveau 4ème des professeurs de lettres.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Conjugaison - Étude de la langue : 4ème
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes,…
Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont On ajoute ces terminaisons au radical du futur….
Exercices avec correction niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune uniquement les verbes qui sont au futur. Donne l’infinitif des verbes suivants puis conjugue-les au futur en gardant la même personne. Conjugue le verbe au futur à la personne demandée. Réécris les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Retrouve le texte original de Victor Hugo en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur simple à…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du futur simple. Connaître les valeurs du futur simple. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes suivants au futur. Conjugue les verbes des phrases suivantes au futur en veillant à accorder avec le sujet. Conjugue les expressions suivantes au futur à la première personne du singulier puis à la première personne du pluriel. Pour chaque phrase, indique la valeur…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le subjonctif présent. Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est…
Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait mieux que…
Exercices avec correction niveau 4ème sur le subjonctif présent. Consignes pour ces exercices : Mets les verbes suivants au subjonctif présent à la personne demandée. Conjugue les verbes suivants à la troisième personne de l’indicatif présent, puis au subjonctif présent à la personne demandée. Les verbes ci-dessous sont-ils conjugués au subjonctif présent ? Coche vrai ou faux. (Tu peux utiliser « il faut que » si tu as un doute). Dans les phrases suivantes, surligne le verbe au subjonctif puis…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le subjonctif présent. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du subjonctif présent Connaître les valeurs du subjonctif présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous. Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne. Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment : Formule quatre…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à…
Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. [….. ] Le fils de la…
Exercices avec correction niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée. Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait ou au…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait. Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée. Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient. Dans les…
Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…
Évaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait. Dans les phrases suivantes, souligne les temps composés en précisant desquels il s’agit et justifie leur emploi. Écris ces verbes au futur simple de l’indicatif et précise la valeur du…
Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. Complète les propositions subordonnées suivantes en utilisant des verbes conjugués au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Conjugue les verbes au mode et au temps qui conviennent et justifie le choix du mode. Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au…
Évaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Imagine ce que serait l’école idéale. Rédige un texte commençant par « J’aimerais que….. » Utilise des phrases commençant par « Il faudrait que….. », « Il serait souhaitable que….. » ……..
Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. Décris la scène ainsi que la réaction des élèves et du professeur en employant au moins dix verbes pronominaux. Ton texte sera…
Évaluation avec le corrigé sur les verbes pronominaux en 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes pronominaux de sens réfléchi et en noir ceux de sens réciproque. Réécris le passage suivant au passé composé. Emploie chacun de ces verbes dans trois phrases. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes pronominaux aux modes et temps demandés….
Évaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison Conditionnel – Impératif – Subjonctif – 4ème – Contrôle Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au subjonctif présent. Mets les formes verbales suivantes à l’impératif présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Dans les phrases suivantes, indique le mode et le temps des verbes soulignés. Complète ces phrases à ta guise, en utilisant le mode approprié. Complète le tableau…
Évaluation à imprimer sur le conditionnel, l’impératif et le subjonctif. Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les verbes au conditionnel, en vert ceux à l’impératif et en noir ceux au subjonctif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au conditionnel présent. Conjugue les verbes entre parenthèses à la 2ème personne du singulier de l’impératif présent. Invente une suite au texte de l’exercice 1 en utilisant au…
Présent, passé composé, futur, futur antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison pour la 4ème à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au passé composé et au futur antérieur. Réécris ce texte a. au présent puis b. au futur de l’indicatif, en remplaçant, dans les deux cas, « Oliver » par « je » et en faisant les modifications nécessaires. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus…
Évaluation sur les temps composés + présent Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent et au futur simple de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé ou au futur antérieur, suivant le sens. Réécris deux fois ce texte a. en utilisant judicieusement le présent et le passé composé Sur le modèle de l’exercice précédent, écris un premier texte dont les…
Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur – 4ème – Contrôle Bilan de conjugaison sur les temps composés Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens. Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués. Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise. Complète les phrases suivantes…
Évaluation à imprimer sur les temps composés (Imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur) Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait et au passé simple de l’indicatif. Dans le texte suivant, souligne en rouge les imparfaits, en noir les passés simples, en vert les plus-que-parfaits et donne leurs infinitifs. Mets les plus-que-parfaits du texte précédent au passé antérieur. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à…
Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Emploie chaque verbe dans une phrase à l’imparfait. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps de l’indicatif indiqué. Complète le tableau suivant. Écris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus…
Évaluation à imprimer sur les verbes difficiles du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces verbes. Il peut avoir plusieurs réponses. Indique l’infinitif ou les infinitifs correspondants. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple. Recopie le texte de l’exercice précédent en conjuguant tous les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Complète le tableau suivant. Dis à quel temps sont ces…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…