Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…
Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet. Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…
Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…
Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès. Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue. Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…
Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…
Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les. Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….
Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés. Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies…
Évaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases au passé composé. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants. Réécris ce texte en remplaçant « un ami de jeunesse » par « une amie de jeunesse » et « une jeune fille » par « un jeune homme ». Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour…
Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient. 2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…
1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux 3/ Entoure la forme correcte. 4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…
Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir. ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance aie= impératif présent, 2e…
Les accords dans la phrase 1/ Complète le texte ci-dessous en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Pour former les soldats de demain, l’armée (recruter) ….. des gens qui se (former) ….. virtuellement. Une foule de joueurs (s’amuser) ….. à faire la guerre sur le Net, à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Ces joueurs (apprendre) ….. à vaincre la peur. Mais ils ne connaissent pas l’horreur et les dégâts qu'(impliquer) ….. une vraie guerre. 2/ Accorde…
Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie. Accorder le verbe avec son sujet. Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…
Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille 2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…
L’accord dans le groupe nominal GN 1/ Souligne les adjectifs Le musée de la Cuillère en or est niché dans un coin méconnu de la vieille ville. On y trouve des cuillères et des fourchettes anciennes, des couverts étonnants. Par ailleurs, le décor est original : les couleurs roses et mauves recouvrent les murs, et les dalles du plancher sont orange. En levant la tête, vous admirerez d’élégantes moulures. Ce musée vous charmera. 2 / Accorde si nécessaire chaque…
Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent…
Sujet, verbe et participe passé – Les accords dans la phrase 1/ Souligne les sujets et précise la personne et le nombre Au loin, dans le brouillard, surgit un monstre. ….. J’ai vu surgir un monstre du brouillard. ….. Toi et moi boirons à cette soirée mais mon frère, qui sera là, conduira. ….. Les formes, les couleurs, les lumières, tout me semblait extraordinaire ! ….. 2 Choisis la bonne forme verbale pour compléter les phrases. Savez/Savent lui et…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.