Orthographe - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : 4ème

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient l’œil par…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Dans chacune de ces phrases, surligne les adjectifs de couleur simples en bleu et les adjectifs de couleur composés en rose puis entoure le ou les nom(s) avec le(s)quel(s) ils s’accordent. Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs composés si nécessaire. Complète les phrases avec des adjectifs de couleur. Fais attention aux accords ! Explique la règle d’accord des adjectifs composés en gras. Surligne…


Lire la suite

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…


Lire la suite

Mots invariables – 4ème – 3ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Mots invariables - 4ème - 3ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les mots invariables” pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé. Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination. Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 4ème sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas. ► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour : → Situer un récit dans le temps et l’espace. → Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit : ► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase : ► Adverbes de négation….


Lire la suite

Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à la fin →Participe passé d’un…


Lire la suite

Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” se présente sous…


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.   Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophone grammatical - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Homophone grammatical - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès.   Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue.   Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…


Lire la suite

Groupes nominaux au pluriel – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Groupes nominaux au pluriel - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les.   Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….


Lire la suite

Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords – PDF à imprimer

Participes passés - 4ème - Evaluation sur les accords - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés.   Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies…


Lire la suite

Accord des participes passés – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord des participes passés - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases au passé composé. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants. Réécris ce texte en remplaçant « un ami de jeunesse » par « une amie de jeunesse » et « une jeune fille » par « un jeune homme ».   Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe - Français : 4ème