Pour se préparer au brevet des collèges, mieux vaut démarrer à l’avance. Les outils de contrôle continu, et les exercices corrigés aident les élèves à se situer. Ainsi, ils comblent les lacunes identifiées, en retravaillant les notions insuffisamment acquises. Pass-education met à disposition des collégiens un dossier en ligne sur l’évaluation de français 4ème.
Des fiches bilan français 4ème en téléchargement
Pour se familiariser avec le contrôle commun de 4ème, chaque élève doit s’entraîner sur les différentes thématiques de la matière. Au cours du cycle 4, de nombreuses notions sont abordées dans le domaine de la langue. Fonctionnement des chaînes d’accords, imprégnation des grandes œuvres littéraires, logique syntaxique dans les phrases : autant de savoirs à intégrer. Sur cette plateforme se trouvent des fiches à télécharger pour les différents items. Chaque fiche bilan français 4ème est accompagnée du corrigé correspondant, qu’il s’agisse d’une séquence de grammaire ou de vocabulaire. Parmi ces ressources, indispensables pour l’évaluation français 4ème, on retrouve toutes les compétences liées à :
la compréhension et l’expression orale ;
la lecture ;
l’écriture ;
la connaissance du fonctionnement de la langue ;
l’acquisition des éléments de culture littéraire et artistique.
Des exemples de support d’évaluation en français 4ème
Intégré dans le parcours du collège, le cycle des approfondissements prépare notamment au DNB. Les élèves des classes de 4ème sont évalués sur leurs compétences en français notamment. Pour consolider les savoirs, une révision en ligne des incontournables leur apporte une aide appréciable. Lors d’une séance d’exercices de conjugaison des verbes du 3e groupe, les élèves pourront, par exemple, revoir l’ensemble des temps.
Des contrôles corrigés de niveau 4ème en français
Pour se construire une culture littéraire, rien de tel qu’une fiche de lecture et compréhension de texte. L’élève s’enrichit en fréquentant les œuvres classiques des grands auteurs (Victor Hugo, Émile Zola,etc.). Pour travailler l’orthographe française ou pour identifier la racine latine d’un mot, rien ne vaut un entraînement régulier. Des mémos et des exercices en téléchargement sont disponibles dans ce dossier.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences Distinguer et identifier les types et formes de phrase. Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Evaluation des compétences Analyser une phrase complexe. Produire des écrits en utilisant différents types de propositions. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case. Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets. Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Invente des phrases en…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Evaluation des compétences Reconnaître et employer les neuf natures de mots. Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Donne la nature grammaticale des mots qui…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du futur simple. Connaître les valeurs du futur simple. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes suivants au futur. Conjugue les verbes des phrases suivantes au futur en veillant à accorder avec le sujet. Conjugue les expressions suivantes au futur à la première personne du singulier puis à la première personne du pluriel. Pour chaque phrase, indique la valeur…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le subjonctif présent. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du subjonctif présent Connaître les valeurs du subjonctif présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous. Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne. Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment : Formule quatre…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences Identifier un groupe nominal comportant des expansions. Identifier la nature et la fonction des expansions du nom. Produire des écrits comportant des expansions du nom. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN : Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Évaluation des compétences Identifier et employer le vocabulaire relatif au fantastique. Produire des écrits en employant le lexique relatif au fantastique. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions appartenant au champ lexical du doute et souligne ceux qui désignent des éléments étranges. Complète chaque phrase à l’aide des mots suivants : nuit – jour – halo – brouillard – obscurité…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Évaluation des compétences Identifier et employer le vocabulaire relatif au réalisme. Produire des écrits en employant le lexique relatif au réalisme. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du passé simple et de l’imparfait. Connaître et utiliser les valeurs du passé simple et de l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue ces groupes verbaux au passé simple à la personne indiquée. Complète le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait selon ce qui convient. Dans les…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Évaluation des compétences Identifier et maîtriser le lexique de la ville. Produire des écrits en employant le lexique de la ville. Consignes pour cette évaluation : Écris chaque définition en face du mot qui convient : Souligne les mots qui appartiennent au champ lexical de la ville. Complète les phrases ci-dessous à l’aide des mots suivants : Relie chaque bâtiment à son usage. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences Identifier la voix active et la voix passive. Identifier le complément d’agent. Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive,…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Evaluation des compétences Connaitre le lexique du théâtre. Produire des écrits employant le lexique du théâtre. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre. ❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition. Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille….
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Evaluation des compétences Identifier et employer le lexique de l’information (presse et médias). Produire des écrits employant le lexique de l’information. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Coche la réponse qui convient. Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple. Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Évaluation des compétences Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique. Maîtriser le sens des mots. Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient. Pour chaque mot, propose un champ lexical…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (1). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’analogie et d’opposition. Identifier et employer des figures d’analogie et d’opposition. Produire des écrits employant des figures de style d’analogie et d’opposition. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore. Trouve quel terme est désigné par chacune de ces périphrases. À ton tour, donne deux périphrases : ….. Dans…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (2). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation. Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole. Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée. Identifie la figure de style employée dans ces phrases de…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
Evaluation avec la correction sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots. Identifier et employer des synonymes, des antonymes, des paronymes et des homonymes. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot. Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés. Associe chaque paronyme à sa définition. Lis le texte suivant puis réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…