Exercices corrigés - Français : 4ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : 4ème

Exercice Français : 4ème

Suffixes – Préfixes – 4ème – Exercices sur la formation des mots

Suffixes - Préfixes - 4ème - Exercices sur la formation des mots

La formation des mots 1/ Entoure d’une même couleur les mots qui ont le même radical. Alourdir – dire – venir – prédire – advenir – intervenir – soutenir – souvenir – survenir – munir 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Irrespirable – inconcevable – désordonner – enlacer – embrasement – incompréhensible 3 /Trouve les verbes ou les adjectifs contenant le préfixe « a-» qui correspondent aux définitions données. rendre plus pauvre : ……..


Lire la suite

Préfixes et suffixes – 4ème – Révisions sur la formation des mots

Préfixes et suffixes - 4ème - Révisions sur la formation des mots

La formation des mots 1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants. Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner   2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement.   3 / Trouve les noms à partir du mot donné. Haut du formulaire Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ….. La (blanc) de cette nappe lui donne un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Exercices corrigés

Homophones grammaticaux - 4ème - Exercices corrigés

Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient.   2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt   je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Révisions

Homophones grammaticaux - 4ème - Révisions

1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux   3/ Entoure la forme correcte.   4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Exercices corrigés

Figures de style - 4ème - Exercices corrigés

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore   2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et…


Lire la suite

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération – 4ème – Révisions

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération - 4ème - Révisions

Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase Hyperbole Énumération Antithèse Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue.   2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole.   3/ Parmi ces phrases, coche celles qui…


Lire la suite

Sujet, verbe et participe passé – 4ème – Exercices sur les accords

Sujet, verbe et participe passé - 4ème - Exercices sur les accords

Les accords dans la phrase 1/ Complète le texte ci-dessous en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Pour former les soldats de demain, l’armée (recruter) ….. des gens qui se (former) ….. virtuellement. Une foule de joueurs (s’amuser) ….. à faire la guerre sur le Net, à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Ces joueurs (apprendre) ….. à vaincre la peur. Mais ils ne connaissent pas l’horreur et les dégâts qu'(impliquer) ….. une vraie guerre. 2/ Accorde…


Lire la suite

Noms composés – 4ème – Exercices corrigés

Noms composés - 4ème - Exercices corrigés

Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : …..   2 / Mets ces noms composés au pluriel….


Lire la suite

Nom composé – 4ème – Révisions

Nom composé - 4ème - Révisions

Les noms composés 1/ Souligne les éléments variables de chaque nom composé. Un sourd-muet un couple légumes un arc-en-ciel une chauve-souris une grand-mère une sage-femme un chasse-mouches un tire-bouchon un timbre-poste   2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un homme- grenouille un chou-fleur un essuie-mains un attrape-nigaud   3/ Indique la classe grammaticale des mots qui forment le nom composé. Des sourds-muets : des à-côtés des libres-services des sages-femmes 4/Mets ces noms composés au pluriel. une morte-saison :…


Lire la suite

Groupe nominal – 4ème – Exercices sur les accords

Groupe nominal - 4ème - Exercices sur les accords

Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille   2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Révisions

Accords dans le groupe nominal - 4ème - Révisions

L’accord dans le groupe nominal GN 1/ Souligne les adjectifs Le musée de la Cuillère en or est niché dans un coin méconnu de la vieille ville. On y trouve des cuillères et des fourchettes anciennes, des couverts étonnants. Par ailleurs, le décor est original : les couleurs roses et mauves recouvrent les murs, et les dalles du plancher sont orange. En levant la tête, vous admirerez d’élégantes moulures. Ce musée vous charmera.   2 / Accorde si nécessaire chaque…


Lire la suite

Présent de l’impératif- 4ème – Exercices à imprimer

Présent de l'impératif- 4ème - Exercices à imprimer

L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…


Lire la suite

Impératif présent – 4ème – Révisions

Impératif présent - 4ème - Révisions

L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif.   2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux.   3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…


Lire la suite

Infinitif, participe, gérondif – 4ème – Exercices – Modes non personnels

Infinitif, participe, gérondif - 4ème - Exercices - Modes non personnels

Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…


Lire la suite

Présent du subjonctif – 4ème – Exercices

Présent du subjonctif - 4ème - Exercices

Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. …..   2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case.   3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.   Qu’elle (faire) ….. procéder…


Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Exercices à imprimer

Temps composés de l’indicatif – 4ème - Exercices à imprimer

Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…


Lire la suite

Conditionnel – Futur simple – 4ème – Exercices

Conditionnel - Futur simple -  4ème - Exercices

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…


Lire la suite

Futur de l’indicatif – Conditionnel – 4ème – Révisions

Futur de l'indicatif - Conditionnel - 4ème - Révisions

Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert.   2/ Souligne les…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions

Imparfait - Passé simple - 4ème - Révisions

L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…


Lire la suite

Présent de l’indicatif et ses valeurs – 4ème – Exercices corrigés

Présent de l'indicatif et ses valeurs - 4ème - Exercices corrigés

Le présent et ses valeurs 1/ Conjugue à la 1e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent peller : ….. perdre : ….. prendre : ….. essuyer : ….. partir : ….. finir : ….. croire : ….. acheter : …..   2/ Entoure la bonne terminaison. Réveillée en sursaut par d’inquiétants bruits, une habitante de Pinellas ‘en Floride) se lève / se lèvent pour inspecter la maison. En pénétrant dans sa cuisine, l’Américaine de 69 ans croit…


Lire la suite

Discours indirect – Discours rapporté – 4ème – Exercices à imprimer

Discours indirect - Discours rapporté - 4ème - Exercices à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…


Lire la suite

Connecteurs logiques et spatiaux temporels – 4ème – Exercices à imprimer

Connecteurs logiques et spatiaux temporels - 4ème - Exercices à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….


Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Cause et conséquence - Propositions circonstancielles - 4ème - Exercices à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…


Lire la suite

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrase complexe et simple – 4ème – Exercices avec correction

Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses.   Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Exercices corrigés

Phrase simple et phrase complexe - 4ème - Exercices corrigés

1) Phrase simple ou phrase complexe?   Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…


Lire la suite

La forme impersonnelle – 4ème – Exercices avec correction

La forme impersonnelle  - 4ème - Exercices avec correction

1) Transforme les phrases suivantes à la forme impersonnelle. 1. Une voiture manque le virage. ….. 2. Des pièces manquent dans la maquette. ….. 3. Des monstres existent. ….. 4. Les monstres existent. ….. 5. De nouveaux élèves arrivent tous les jours. …..   2) Indique s’il s’agit de la forme personnelle ou impersonnelle 1. Il reste chez lui. : ….. 2. Il fait froid. : ….. 3. Il convient de respecter les règles. : ….. 4. Il arrive avec…


Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Exercices sur les verbes pronominaux

Forme pronominale – 4ème - Exercices sur les verbes pronominaux

La forme pronominale 1) Indique si les affirmations sont vraies ou fausses Vrai Faux Un verbe pronominal est composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réciproque. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque. La forme infinitive d’un verbe pronominal est toujours avec le pronom S’. Appeler est un verbe pronominal. On ne peut pas dire SE AIMER parce…


Lire la suite

L’apposition – 4ème – Exercices avec correction

L'apposition - 4ème - Exercices avec correction

1) Retrouve les différentes appositions et indique leur nature Washington, capitale des Etats-Unis, se situe à l’Est du pays. ….. Cette jeune fille, intelligente, résout avec facilité tous les problèmes de mathématiques. ….. Cette robe, que j’ai achetée à Londres, je la porterai pour le Nouvel An. ….. Avec ce soleil ils ne voulaient qu’une seule chose : se baigner. ….. Ma voiture, cabossée, partit directement au garage. ….. C’est mon chien, le mien. ….. Demande à ton frère, lui…


Lire la suite

Apposition – 4ème – Exercices corrigés

Apposition - 4ème - Exercices corrigés

L’apposition 1) Indique la nature des mots en gras, apposition ou complément du nom? Mon père ce héros,au sourire si doux….. (Victor Hugo) ….. 2. Le bureau du directeurse trouve au deuxième étage. ….. 3. Le jardin de ma maison est entouré de buissons colorés. ….. 4. Louis XIV est également appelé Roi-Soleil. ….. 5. Je ne mange jamais de viande de cheval. ….. 6. La fidélité de son engagement ne fait aucune ambiguïté. ….. 7. ‘Madame la marquise est…


Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Révisions

Accords dans la phrase - 4ème - Révisions

Sujet, verbe et participe passé – Les accords dans la phrase 1/ Souligne les sujets et précise la personne et le nombre Au loin, dans le brouillard, surgit un monstre. ….. J’ai vu surgir un monstre du brouillard. ….. Toi et moi boirons à cette soirée mais mon frère, qui sera là, conduira. ….. Les formes, les couleurs, les lumières, tout me semblait extraordinaire ! …..   2 Choisis la bonne forme verbale pour compléter les phrases. Savez/Savent lui et…


Lire la suite

Français : 4ème - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 4ème