Exercices corrigés - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Sciences et technologie : CM2

Exercice Sciences et technologie : CM2

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…


Lire la suite

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Documents + questions - Les leviers - Ce2 cm1 cm2 - Cycle 3

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…


Lire la suite

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

Le goût et la langue - Semaine du goût - Texte documentaire - Ce2 - Cm1 - Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…


Lire la suite

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences

Semaine du développement durable - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Cycle 3 - Sciences

  La semaine du développement durable   Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires. Pendant longtemps, les hommes ont gérés…


Lire la suite

Notre consommation d’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Notre consommation d'énergie - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…


Lire la suite

L’énergie au quotidien – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L'énergie au quotidien - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…


Lire la suite

Il faut économiser l’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Il faut économiser l'énergie - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…


Lire la suite

Sources d’énergie non renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Sources d'énergie non renouvelables - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…


Lire la suite

Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Notice de Fabrication d'un objet technique, une carte animée – Exercices - Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…


Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Prévention des accidents domestiques - Exercices - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…


Lire la suite

Conducteurs et isolants – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Conducteurs et isolants - Electricité - Exercices - Ce2 Cm1 cm2 - Sciences - Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…


Lire la suite

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants

Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un crayon, un bouchon en liège, un bouchon en…


Lire la suite

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…


Lire la suite

Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment préserver l'eau – Exercices - Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…


Lire la suite

Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment nettoyer les eaux usées - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…


Lire la suite

Qu’est-ce que le sang – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Qu'est-ce que le sang - Exercices - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Document, questions: Qu’est-ce que le sang Qu’est-ce que le sang Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme. Le volume du sang (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres. Qu’est-ce que contient le sang ? C’est un tissu vivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma. On…


Lire la suite

Chaines alimentaires – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Chaines alimentaires – Exercices –  Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Les chaines alimentaires 1/ Que signifient les flèches qui sont tracées sur ce schéma ? 2/ Écris une autre chaîne alimentaire de ce milieu. 3/ Dans une chaine alimentaire quel est toujours le premier maillon de la chaine ? 4/ Complète les chaînes alimentaires suivantes (dessine les animaux dans les cases après avoir signifié leur nom. 1 ) Que signifient les flèches dans ce schéma ? ….. 2 ) Entoure en vert un herbivore, donne son nom : ……..


Lire la suite

Que nous apprennent les fossiles – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles – Exercices –  Cm2 – Sciences – Cycle 3

Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Evolution des êtres vivants – Leçon –  Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…


Lire la suite

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus

Exercices: Quelques dinosaures célèbres: Triceratops : Stegosaurus, Parasaurolophus, Pachycephalosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus,Iguanodon, Brachiosaurus

Exercices: Quelques dinosaures célèbres Quelques dinosaures célèbres Voici quelques dinosaures célèbres. Sais-tu les reconnaître ? Tu peux colorier les dinosaures Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: Quelques dinosaures célèbres rtf Exercices: Quelques dinosaures célèbres pdf…


Lire la suite

Accouchement – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Accouchement - Exercices - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Exercice: L’accouchement L’accouchement Lorsque la grossesse approche de son terme, des contractions irrégulières des muscles abdominaux se font sentir, pour une raison encore inconnue. Le bouchon de mucus qui fermait l’utérus est expulsé, et bien souvent la poche des eaux (liquide amniotique) se rompt. Le travail peut débuter. Les contractions deviennent rapprochées et de plus en plus fortes. Elles ont deux buts : Dilater le col de l’utérus Engager le bébé vers la sortie   Le fœtus s’engage dans le…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences - Cycle 3

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences - Cycle 3

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Propriétés de l’air – Cm1 – Cm2 – Exercices – Sciences – Cycle 3

Propriétés de l'air - Cm1 - Cm2 - Exercices - Sciences - Cycle 3

Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…


Lire la suite

Pourquoi la terre tremble t’elle – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Pourquoi la terre tremble t'elle - Exercices  – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…


Lire la suite

Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


Lire la suite

La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

La Lune - le calendrier - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? ….. b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? ….. c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? ….. d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? ….. e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la…


Lire la suite

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…


Lire la suite

Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3