Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…
La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaitre et utiliser des mots d’une même famille. Savoir former des mots de la même famille. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer :…
Les famille de mots au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les familles de mots au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître des mots d’une même famille dans une liste ou dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaître des mots d’une même famille dans une liste ou dans un texte. Analyser la composition des mots d’une…
Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Consignes des exercices : Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. Barre l’intrus dans chaque liste. En t’aidant du sens, relie les mots de la même famille (tu peux t’aider du dictionnaire). Forme deux mots dérivés en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux. ❶ Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. séjourner -…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître des mots de la même famille. Savoir identifier le radical d’un mot ou mot simple. Construire des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou des suffixes. Consignes de cette évaluation : Regroupe les mots appartenant à la même famille, surligne le radical. Barre l’intrus dans chaque liste. Ecris deux verbes appartenant à la même famille que le verbe proposé : (ex : venir…
Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…
Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les familles de mots. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les familles de mots A partir d’une vidéo pédagogique sur les familles de mots, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour que des mots appartiennent à la même ….. , ils doivent avoir un sens ….. : Ex : dent – dentifrice – dentier – dentiste….. 1) On doit…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les familles de mots. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les familles de mots A partir d’une vidéo pédagogique sur les familles de mots, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour que des mots appartiennent à la même ….. , ils doivent avoir un sens ….. : Ex : dent – dentifrice – dentier – dentiste….. 1) On doit…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…
Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…
Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Dans chaque liste, trouve le mot qui appartient à la même famille que celui en gras. Retrouve les mots de la famille de TERRE qui correspond aux définitions. Ecris le nom qui correspond à chaque verbe. ❶ Souligne le radical commun aux mots…
Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…
Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…
Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…
Exercices avec correction- CM1: Familles de mots et le radical Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque famille de mots. Encadre le radical des mots de la même famille du mot simple. Complète les phrases à l’aide d’un mot de la même famille que le mot « terre ». Pour chaque famille de mots, écris 4 mots dérivés en ajoutant des préfixes (en rouge) et/ou des suffixes (en vert). Barre l’intrus dans chaque famille de mots. rouge -…
Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune…
Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…
Comment expliquer les familles de mots à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mots au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…
Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Préfixes et suffixes Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui n’ont pas de préfixe. Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple. Remplace ces expressions par un verbe contenant un préfixe : Entoure les mots qui contiennent un suffixe. Complète ce tableau en respectant les nature de mots demandée. Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis-…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre Voir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…
Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.