L’entrée dans l’univers de l’orthographe des sons difficiles en CE1 constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif de l’enfant. Maîtriser cet aspect de la langue française dès le jeune âge forge les fondations d’une expression écrite solide et assure une aisance dans la communication future. Comprendre l’importance de apprendre l’orthographe en CE1, avec ses subtilités et ses pièges, permet d’appréhender avec sérénité les défis du langage écrit. Pour accompagner ce périple orthographique, la ressource en ligne Pass Éducation déploie un arsenal de exercices d’orthographe CE1, spécialement conçus pour éclairer les méandres de ces sonorités parfois trompeuses.
Exercices avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un…
Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Souligne le bon mot dans chaque phrase. ❶ Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] cascade – phase – pastèque – suivant – chanson – puits – sable bonsoir – bassine –…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv….. band….. -…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre c – Ce1 Consignes pour ces exercices : Pour chaque illustration, colorie le mot qui est bien écrit. Barre l’intrus sur chaque ligne : Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec c ou ç ❶ Pour chaque illustration, colorie le mot qui est bien écrit. un pinceau un glaçon la Françe des çornichons un pinçeau un glacon la France des cornichons ❷ Barre l’intrus sur chaque ligne…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ….. amedi. -…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…
Exercices, révisions sur le son [Ɛ] au Ce1 avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Surligne les lettres qui font le son [Ɛ] : Barre l’intrus dans chaque liste. Écris les réponses aux devinettes en t’aidant des mots suivants : Complète les mots avec è, ê, ei, ai, et. ❶ Surligne les lettres qui font le son [Ɛ] : Belles dames de Paris Prêtez-moi vos souliers gris, Pour aller au paradis ! Qu’il fait chaud, qu’il fait chaud J’entends…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans les mots….
Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître et Exemples : un poulet le navet un filet e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre Voir les fichesTélécharger…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [j] au CE1 Consignes pour ces exercices : Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. Ecris le mot correspondant à l’image. Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Complète les mots avec i, il, ill, y. ❶ Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. ❷ Ecris le mot correspondant à l’image. ❸ Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Une petite…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre g Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – galipette – garage – grue – Gérard. – grimper – gourde – page – galerie. – genou – groupe – grippe – vague. – goujon – girafe – gourmandise – gala. – genre – gardien – grande – se gratter. Complète par g, gu, ge. – un ….. énéral – La ….. eule du…
Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1 Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec g, gu, ge, gi ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. ❷ Barre l’intrus dans chaque liste. A- gourmand – éponge – gouter – glaçon B- guerre – guitare – ogre – naviguer C- vague…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire le son [j] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre le mot l’intrus de chaque liste. – rayon – voyant – rouille – ville – cahier. – bille – pays – vanille – rail – étudier. – mouiller – ami – quille – piller – vision. – payer – papier – Yvonne – famille. – fille – se maquiller – rien – livre. Ecris y, i, ill. – une abe….. e – renvo….. er -…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1 Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…
Leçon, trace écrite sur le son [o] – Ce1 Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement …
Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Consignes pour les exercices : Souligne le bon mot dans chaque phrase. Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent…
Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…
La lettre s qui fait le son [s] et [z] Ce1 – Exercices – Orthographe – Le son [s] et [z] 1/ La lettre s se prononce[z] ou [s]. Relie chaque dessin avec le son qui lui correspond: 2/ Complète avec s ou ss: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices rtf Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices pdf…
Evaluation progressive au Ce1: Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t -…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] La lettre G : Le son [g] et [ʒ] La lettre g se prononce : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] pdf…
Ce1 – Exercices – Le son [s] et [z] – Orthographe 1/ Complète les mots avec s ou ss: 2/ Complète avec les mots suivants: 3/ Souligne les mots qui contiennent le son [z]: Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices -2- rtf Le son [s] et [z] – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Evaluation progressive au Ce1: Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] Le son [s] et [z] Le son [s]peut s’écrire de cinq façons Le son [z]peut s’écrire de deux façons Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] pdf…
Stratégies pour apprendre l’orthographe des sons difficiles en CE1
Identification des sons difficiles typiques du niveau CE1
Le CE1 est une période charnière où l’enfant affine sa compréhension des mécanismes de la langue française. Parmi les défis rencontrés, l’orthographe des sons difficiles occupe une place de choix. Qu’il s’agisse des variations du son [s] transcrit par ‘c’, ‘ç’ ou ‘s’, ou du son [k] décliné en ‘k’, ‘qu’ ou ‘c’, ces subtilités requièrent une approche spécifique.
Méthodes pédagogiques pour aborder l’orthographe de ces sons
Approche phonétique et visuelle : Le rapprochement entre le son entendu et la lettre ou la combinaison de lettres qui le représente est fondamental. L’usage de cartes phonétiques et d’illustrations peut considérablement faciliter cette association.
Utilisation de moyens mnémotechniques : Des phrases ou des images mentales aidant à se rappeler des exceptions peuvent s’avérer être des outils précieux pour les élèves.
L’importance de la pratique régulière ne saurait être sous-estimée. À travers des exercices adaptés, l’enfant peut consolider ses acquis et surmonter progressivement ses difficultés. Certains supports, comme ceux disponibles sur Pass Éducation, sont conçus pour renforcer cette régularité tout en ajoutant une touche ludique indispensable à un apprentissage efficace.
Exemple de son difficile
Stratégie pédagogique
[e]
Différencier ‘é’, ‘er’, ‘ez’ grâce à des comptines
[ʒ]
Associer ‘g’ et ‘j’ à des images spécifiques
Ces méthodes, alliant rigueur et créativité, constituent le socle sur lequel bâtir une maîtrise solide de l’orthographe en CE1, et en particulier celle des sons les plus épineux.
Maîtriser l’orthographe des sons difficiles en CE1
Quels sont les sons les plus épineux à identifier pour les CE1 ?
L’acquisition de l’orthographe des sons difficiles en CE1 est souvent entravée par certains phonèmes trompeurs. Les élèves rencontrent fréquemment des obstacles avec les sons [ɛ] et [e], comme dans les mots “mère” et “mer”, ainsi que les variations du son [s] qui peut s’écrire “c”, “ç” ou encore “sc”. Discerner ces subtilités nécessite une oreille attentive et une exposition répétée à des exemples variés.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour ancrer l’orthographe de ces sons ?
Assurément, les astuces mnémotechniques s’avèrent cruciales dans l’apprentissage. Par exemple, associer chaque son à un mot-icône peut aider l’enfant à se remémorer la bonne graphie. Un travail sur les familles de mots permet aussi de renforcer les associations entre les sons et leur représentation graphique. Les rimes et les comptines sont également d’excellents vecteurs mnémoniques pour les jeunes apprenants.
Combien de temps allouer à cet apprentissage chaque semaine ?
La constance est un pilier dans l’apprentissage de l’orthographe en CE1. Il est préconisé de dédier au moins trois séances hebdomadaires de vingt minutes. Ces instants doivent être consacrés à des exercices d’orthographe spécifiques au CE1, en intégrant des activités ludiques et interactives pour maintenir l’intérêt de l’enfant et favoriser une assimilation durable des règles orthographiques.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.