Bilan au Ce2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction

Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms

Evaluation orthographe : Le pluriel des noms

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le PLURIEL des NOMS COMMUNS

Comment mettre un NOM au pluriel ?

1)   Ajouter un « -s » à la fin2)   Ajouter un « -x » à la fin
·       Pour la majorité des mots

Ex : des fêtes, des livres, des chiens, …

·       Pour les mots en « eau »

Ex : un chapeau => des chapeaux

·       Pour les mots en « au »

Ex : un tuyau => des tuyaux

·       Pour les mots en « eu »

Ex : un jeu => des jeux

Attention !

ü  Exceptions : des pneus, des landaus, des bleus

3)   Ne rien changer
·       Pour les mots en « s », « x » ou « z »

Ex : une souris => des souris ; une noix => des noix, un nez => des nez

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les mots au pluriel de la couleur de ton choix et entoure la marque du pluriel.

Un bureau – la table – des cheveux – mes livres – cette tasse – les renards – nos rideaux – un agneau – des noyaux – ma jupe – le tapis – un lynx – mes bras – les vêtements – leur jouet – ces friandises

Relie les mots à la marque du pluriel qu’il faut leur mettre.

Les landau…··s··Nos instrument…
Des nez…··Leurs souris…
Mes anneau…··x··Les diamant…
Plusieurs mois…··Des noix…
Tes chevau…··rien··Vos pneu…
Des feu…··Ses tuyau…

Barre l’intrus dans chaque liste.

  • Un bras – le mois – des doigts – une fois.
  • Des adieux – une voix – les gâteaux – des joyaux.
  • La joie – le pantalon – un dé – une eau.
  • Un bleu – un ruisseau – un essieu – un noyau.

Mets ces noms au pluriel.

  • Une farce => …………………………………………
  • Le temps => …………………………………………
  • Mon bateau => ……………………………………
  • Ce milieu => ………………………………………
  • Un landau => ……………………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaitre le nombre des noms
Construire le pluriel des noms

❶ Le nom souligné est-il singulier ou pluriel ?

❷ Parmi les noms communs en gras, souligne uniquement ceux au pluriel.

❸ Certains mots n’ont pas la bonne marque du pluriel, entoure-les et corrige-les.

❹ Complète chaque phrase avec ces mots, soit au singulier soit au pluriel.

 



Leçon – Ce2 – pluriel des noms pdf

Leçon – Ce2 – pluriel des noms rtf

Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms pdf

Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms rtf

Exercices – Ce2 – Le pluriel des noms – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms pdf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms rtf

Evaluation – Bilan – Ce2 – Le pluriel des noms – Correction pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2