Pendant cette année intermédiaire du cycle 2, l’élève va travailler autour de 7 grands axes : français, mathématiques, éducation physique et sportive, questionner le monde, éducation morale et civique, enseignements artistiques et langues vivantes. De nombreuses ressources, de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, sont proposées sur le site de Pass-education. Elles s’adressent aux enseignants dans leur pratique pédagogique, mais aussi aux parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire. Parmi elles, des centaines de fiches d’évaluation CE1 sont disponibles au téléchargement.
Des fiches d’évaluation CE1 qui couvrent le programme
Retrouvez sur Pass-education des évaluations CE1 qui couvrent l’intégralité des attendus à ce niveau du cycle 2. Sept catégories regroupent les fiches : sciences et technologies, anglais, l’espace et le temps, questionner le monde, éducation morale et civique, français et mathématiques. Ces dernières peuvent être un support pour préparer les évaluations nationales de début d’année scolaire.
Plusieurs sortes d’évaluations sont prévues pour les différentes périodes de l’année scolaire. L’évaluation diagnostique en CE1 permet de faire un état des lieux des connaissances et compétences des élèves et d’adapter ses séquences en conséquence. L’évaluation bilan cycle 2 donne quant à elle l’occasion de vérifier les acquis des élèves en fin de chapitre.
Questionner le monde en CE1 : évaluations avec corrigés à télécharger et imprimer
Dans la catégorie « questionner le monde » en CE1, il existe une dizaine de fiches d’évaluation autour des thèmes « se situer dans le temps et dans l’espace », « explorer les organisations du monde ». Chaque fiche porte sur un sujet, par exemple l’alimentation ou l’habitat d’aujourd’hui et d’autrefois (comparaison des habitudes de vie), les lieux de vie (repérer la position de la France). Le globe et le planisphère (identifier des représentations globales de la Terre) ou encore les durées en heures et minutes (comparer et estimer des durées) font également partie du choix de documents à télécharger.
Chaque fiche d’évaluation CE1 dispose de sa correction pour faciliter le déroulé et optimiser la gestion du temps. Elle peut être téléchargée en PDF, imprimée puis collée dans le cahier de l’élève.
Pass-education possède un répertoire important d’évaluations CE1 au téléchargement, mais aussi pour les autres classes de l’école maternelle au lycée. Outre les contrôles, des leçons, des exercices, des jeux, des rallyes lecture et affiches sont proposés pour chaque niveau en français, maths et toutes les autres disciplines. Ces ressources numériques accompagneront l’élève tout au long de sa scolarité et représenteront un allié solide et un guide pour l’obtention de bons résultats.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation sur les quadrilatères au Ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Evaluation des compétences Identifier un quadrilatère, un carré, un rectangle. Connaitre les propriétés des carrés et des rectangles. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les quadrilatères en bleu. Classe les figures de l’exercice 1 dans le tableau. Quadrilatères quelconques Quadrilatères particuliers Rectangles Carrés Code ce carré pour indiquer tous les angles droits et les segments de même longueur puis complète les phrases avec les…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase. Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des synonymes. Trouver le synonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le synonyme de celui en gras. Relie les synonymes entre eux. Choisis le synonyme dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens proche. ❶ Surligne le synonyme de celui en gras. jouer S’amuser – travailler – s’ennuyer calme Excité – triste – tranquille après Ensuite – avant – demain…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. Evaluation des compétences Reconnaitre les différents niveaux de langue. Récrire des phrases en langage courant. Consignes pour cette évaluation : Récris les mots de la liste dans le tableau. Colorie de la même couleur les mots qui ont le même sens. Surligne le mot du langage courant dans chaque paire. Récris la phrase en langage courant. ❶ Récris les mots de la liste dans le tableau. Dérober…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire les triangles. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire d’un triangle. Reconnaitre un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui sont des triangles. Complète la légende et le texte. Colorie les triangles en vert et les triangles rectangles en bleu puis marque les angles droits. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles pdf Evaluation ce1 Identifier et décrire les triangles…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur tracer des cercles. Evaluation des compétences Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Avec ton compas, complète les anneaux olympiques puis colorie-les selon le code couleur. ❷ Trace le cercle C de centre O et de rayon 4 cm. Place le point C milieu de [OA] (sachant que OA = 6 cm) puis trace le cercle de diamètre [OA]. Enfin, trace le cercle de rayon [AC]. Voir les…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaitre le codage utilisé en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure ci-contre, cite : Complète les phrases. Sur la figure suivante, fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. Sur les figures suivantes, repasse les angles en vert. ❶ Sur la figure ci-contre, cite : – 3 points : ….. – 3…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre s. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [z]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec s ou ss. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [z]. Une tasse Un…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués au passé-composé. Conjuguer des verbes en -er au passé-composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. Entoure la forme correcte du verbe. Récris ces verbes au passé composé avec le nouveau sujet. Conjugue le verbe des phrases au passé-composé. ❶ Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. -…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur identifier et décrire des cercles. Evaluation des compétences Identifier un cercle ou une forme circulaire. Connaitre le vocabulaire et les propriétés du cercle. Consignes pour cette évaluation : Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. Quelles descriptions correspondent à ce cercle ? Colorie les propositions correctes. Complète le texte. ❶ Ecris vrai ou faux puis coche les figures assimilables à des cercles. – Un cercle possède un…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Être et avoir au passé-composé. Evaluation des compétences Distinguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif. Conjuguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu le verbe être, et en rouge le verbe avoir, conjugués au passé-composé. Relie le sujet au verbe avoir conjugué au passé-composé. Conjugue le verbe être au passé-composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie en bleu le verbe…
Évaluation pour le ce1 avec les corrections sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Evaluation des compétences Reconnaître et tracer une droite. Reconnaître et tracer un segment. Reconnaître et tracer le milieu d’un segment. Consignes pour cette évaluation : Repasse les droites en vert et les segments en bleu puis donne leur nom juste à côté. Les points V, O et L sont alignés. Le point M est le milieu du segment [CD]. Complète la…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre c. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre c. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie en bleu les mots dans lesquels la lettre c se prononce [k] et en vert les mots dans lesquels la lettre c se prononce [s]. Complète avec c ou ç. Devinettes ! Retrouve le mot manquant…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au Ce1. Compétences Nombres et calculs Il écrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 100 en chiffres et en lettres. Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités et dizaines). Décompose un nombre inférieur à 100. Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 100. Compare des nombres entiers < ou = à 100….
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE1. Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute….
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Evaluation des compétences Identifier le son [j] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [j]. Complète les mots avec i, y, il ou ill. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [j]. Une famille Une baignoire…
Évaluation de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Un potage Une baguette Une…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Evaluation des compétences Identifier les déterminants. Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Surligne les déterminants. Puis coche son genre et son nombre. Surligne le(s) déterminant(s) qui convien(nen)t. Complète avec le déterminant de ton choix. ❶ Colorie les déterminants dans les groupes nominaux. Les couverts Les verres Un couteau Des serviettes Une fourchette La tasse Le fouet…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Evaluation des compétences Repérer le ou les axes de symétrie d’une figure. Savoir tracer un axe de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui possèdent un ou plusieurs axes de symétrie. Colorie les figures qui ne possèdent pas d’axe de symétrie, trace l’axe de symétrie sur les autres figures. Trace au moins deux axes de symétrie sur chacune des figures suivantes. Voir…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur construire le symétrique d’une figure. Evaluation des compétences Tracer une figure symétrique par rapport à un axe avec l’aide d’un quadrillage. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les cases pour obtenir la figure symétrique par rapport à l’axe noir. ❷ Construis le symétrique de la figure à l’aide du papier pointé. ❸ Complète les figures par symétrie axiale. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce1 Construire le symétrique d’une figure pdf…
Évaluation de géométrie pour le ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage. Evaluation des compétences Reproduire une figure à partir de nœuds. Noter et utiliser les nœuds de la figure comme points de repère. Reproduire une figure sur un quadrillage. Consignes pour cette évaluation : Reproduis la figure sur le quadrillage. Deux points sont déjà placés, entoure-les sur la figure de gauche. Entoure en vert les 5 autres points importants de la figure (comme dans l’exemple) puis reproduis cette figure…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au futur. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au futur. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au futur. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué dans chaque phrase. Recopie-le dans le tableau. Surligne la forme correcte du verbe au futur. Complète les verbes avec la terminaison du futur. Récris les phrases avec le nouveau sujet. ❶ Entoure le…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier les pronoms personnels sujets. Evaluation des compétences Reconnaitre les pronoms personnels sujets. Remplacer un GN sujet par un pronom personnel. Consignes pour cette évaluation : Relie les groupes nominaux en gras au pronom personnel qui correspond. Surligne le pronom personnel qui convient. Remplace les GN en gras par un pronom personnel. Ecris la nouvelle phrase. Surligne les pronoms personnels sujets dans le texte. ❶ Relie les groupes nominaux en gras au pronom…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur identifier le nom. Evaluation des compétences Reconnaitre un nom. Différencier les noms communs des noms propres. Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et «…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales. – Nous jouons avec nos petits neveux. – Mon frère joue avec…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…