Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Leçon et exercice :

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. • S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis….


Lire la suite

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


Lire la suite

Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…


Lire la suite

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. • Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…


Lire la suite

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) • Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il…


Lire la suite

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse…


Lire la suite

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. • Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. • Les mots commençant par af-, ef-, of-…


Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom…


Lire la suite

Nombres naturels : Ecriture dans un tableau – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Nombres naturels : Ecriture dans un tableau  – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Nombres naturels : Ecriture dans un tableau Écris en chiffres dans le tableau : Nombres en lettres – centaines, dizaines, unités Millions Mille Unités S. Voir les fichesTélécharger les documents 1 – Nombres naturels Ecriture dans un tableau – Cm1 – Cm2 – Exercices – Numération -Mathématiques – Cycle 3…


Lire la suite

Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

• Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. • Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….


Lire la suite

Lire un poème – 5ème – Français – Collège

1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle un sizain. À l’intérieur des strophes, le rythme est donné…


Lire la suite

Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège

Comment faire une fiche de lecture Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié. On trouve généralement ces informations au tout début du livre. Exemple : Le livre que je vais vous présenter s’appelle « Le Petit Prince, il a…


Lire la suite

Tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment apprendre facilement les tables de multiplication – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Fini l’angoisse des Tables de Multiplication !‏ Voici une interview de Matthieu PROTIN, qui nous explique comment il a découvert cette stratégie de gestion mentale toute simple, et comment il l’a appliqué auprès de ses élèves. Matthieu partage ici le fonctionnement de cette technique et va nous montrer comment l’utiliser dans nos rééducations. Des techniques de…


Lire la suite

Tables de multiplication – Jeux educatifs – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Comment devenir un champion de mémorisation dans tous les apprentissages scolaires ? Pour recevoir des ressources gratuites de la méthode complète Multimalin – Mémoriser comme un champion Mémoriser les tables de multiplication comme un champion – Multimalin   Les tables de multiplication sous la forme de jeux Apprendre les tables de multiplication sous forme de jeux, c’est plus efficace et tellement plus amusant ! Tables de multiplication pour les enfants Beaucoup d’enfants éprouvent des difficultés pour apprendre les tables de…


Lire la suite

La France révolutionnaire (1789-1815): Des outils pour comprendre – 4ème – Histoire – Collège

Histoire 4ème – La France révolutionnaire (1789-1815): Des outils pour comprendre Mesurer le temps : Voici les textes principaux qui jalonnent la marche de l’Europe vers la démocratie: – 1215 : la Grande Charte, – 1679 : Habeas Corpus, – 1689 : Déclaration des Droits (Bill of Rights), – 1748 : L’Esprit des Lois (Montesquieu), – 1776 : Déclaration d’Indépendance des États-Unis, – 1776 : Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations (Adam Smith), -…


Lire la suite

Orient ancien: Des outils pour comprendre – 6ème – Histoire – Collège

Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans, – Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1…


Lire la suite

Apprendre les tables de multiplication

Tables de multiplication Comment apprendre facilement les tables de multiplication: en s’amusant, en jouant, facilement, en chantant, en ligne, en chanson….. MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education) et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation. Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication et mémoriser comme un champion!   Voir la vidéo…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Sens propre – Sens figuré – Ce2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire ce2 cycle 3: Sens propre et sens figuré Sens propre / sens figuré Exercice 1 : Dans chacune des phrases, indique si le mot en italique est employé au sens propre ou au sens figuré. Ecris SP ou SF Exercice 2 : Indique si les mots en italique sont utilisés au sens propre ou au sens figuré; emploie-les ensuite dans une phrase en changeant leur sens. Exercice 3 : Pour chaque mot en italique, souligne le synonyme…


Lire la suite

Visage – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS

Visage – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS

Visage – Maternelle – Petite section – Moyenne section Toc, toc Toc, toc Montrer le front Qui est là? Montrer le menton C’est moi Montrer une joue Entrez Montrer l’autre joue Par où? Montrer le nez Par là Montrer la bouche Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Visage – Maternelle – Petite section -…


Lire la suite

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: Voix active – Voix passive

Dans les phrase ci-dessous, indique par un (P) si il s’agit d’une phrase à la voie passive ou un (A) si il s’agit d’une phrase à la voie active: – Ma sœur prépare un gâteau. – La recette a été choisie par mon petit frère. – Mes parents ont acheté les ingrédients. – Les décorations en sucre sont réalisées par mon père. – Mon père photographie le gâteau. – Je coupe les parts. – La moitié du gâteau est dévorée…


Lire la suite

Adjectif qualificatif attribut – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Pourquoi dit-on que des adjectifs qualificatifs sont attributs ? Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d’état : être, paraître, sembler, avoir l’air, devenir,demeurer, rester.On peut substituer un autre verbe d’état au verbe être….


Lire la suite

Prépositions – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Qu’est-ce qu’une préposition ? Quand l’utilise-t-on ? Sur, derrière, sous : « Sur, derrière, sous sont des prépositions. Elles introduisent des compléments circonstanciels de lieu. Depuis quinze secondes, l’acrobate est sur le fil : « Le groupe nominal depuis quinze secondes est un complément circonstanciel de temps. »Depuis, après, avant : « Depuis, après, avant sont aussi des prépositions. Elles introduisent des compléments circonstanciels de temps. Ce sont toutes des prépositions. »« Et il y en a encore plein d’autres….


Lire la suite

Pronoms possessifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Qu’est-ce qu’un pronom possessif ? Quand l’utilise-t-on? • Pour ranger les nombres du plus petit au plus grand,  je cherche d’abord le plus petit et je termine par le plus grand. • Pour ranger des nombres du plus petit au plus grand,  je repère le plus petit en l’entourant….. J’écris ce nombre….. Je le barre….. Je répète les étapes 1 à 3 avec les nombres restants. • Pour ranger les nombres du plus grand au plus petit  c’est l’inverse : je cherche d’abord le plus grand et je termine par le plus petit….


Lire la suite

Pronoms démonstratifs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Quel est le rôle des pronoms démonstratifs ? Comment les reconnaître ? Les pronoms désignent quelqu’un ou quelque chose. Ils remplacent le nom ou le groupe nominal….. Ils prennent le genre et le nombre du nom ou groupe nominal qu’ils remplacent. Les pronoms qui servent à montrer sont des pronoms démonstratifs….


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 574 / 578 :1...102030...572573574575576...578