Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour ces exercices : Calcule l’aire et le périmètre de cette figure Calcule les aires et les périmètres de ces lettres Calcule l’aire et le périmètre de cette figure Figure 1 Aire = Périmètre = Calcule les aires et les périmètres de ces lettres Aire du E = Périmètre du E = Aire du L = Périmètre du L = Périmètre du I…
Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…
Leçon – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. 425, 62 = 42562/100 Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 425, 62 = 425 + 62/100 = 425…
Addition – Soustraction – Multiplication – Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 Choix de l’opération Problème 1 Saïd a cueilli 13 mangues et 20 bananes. Combien de fruits a-t-il cueillis en tout ? 20 – 13 13 + 20 13 x 20 Problème 2 Dans la classe de CM2, il y a 30 élèves dont 18 sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 30 + 18 …
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Lire un graphique 1/ Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. Exercice 2 Cet histogramme représente les précipitations (pluie, neige) tombées dans une ville de France du mois d’avril au mois de septembre. Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. 3/ Cet histogramme représente la répartition des filles et des garçons de CM d’une commune. Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Gestion…
Cm1 – Cm2 – Lire un graphique – Exercices corrigés 1/ Un élève a reporté sur le graphique ci-après les notes de ses devoirs. Complète le tableau ci-après : Exercice 2 Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 rtf Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 pdf Correction Correction – Lire un graphique – Exercices…
Exercices avec correction – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Comparer et nommer des angles – 1/ Classe les angles du plus petit au plus grand 2/ Relie Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf Correction Correction…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Parallélogrammes – Quadrilatères Exercice 1 Quelles sont les figures qui ont 4 côtes ? On les appelle les quadrilatères. (Il y en a 7). Quelles sont les figures qui ont les côtes opposés de même longueur ? On les appelle les parallélogrammes. ( Il y en a 6 ). 2/ Les quadrilatères suivants sont des parallélogrammes. Indique la mesure des côtés manquant. Voir les fichesTélécharger les documents Parallélogrammes – Quadrilatères – Exercices…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…
Exercices – Cm1 – Cm2 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis en reprenant les étapes ci-dessous le triangle ABC. 2/ Construis les triangles rectangles ci-dessous. Les mesures sont en cm Voir les fichesTélécharger les documents Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – 1 et 2 / Construis les triangles ci-dessous en utilisant le compas. Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. Voir les fichesTélécharger les documents Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis à ton tour Construire un triangle ABC avec AC = 10 cm BC = 5 cm et AB = 7 cm Construire un segment [AC] de longueur 10 cm. Construire un arc de cercle de centre A et de rayon 7 cm. Construire un arc de cercle de centre C de rayon 5 cm. Tracer le…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles Exercice 1 Mesure le segment [AB]. On a AB = ….. cm. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm. Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm. Les deux cercles se touchent-ils ? ….. Place le point C à l’intersection des deux cercles. Trace le triangle ABC. AB = ….. cm AC = ….. cm BC = ….. cm….
Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction – Géométrie – Cycle 3 – Nature des triangles 1/ Complète avec les bons mots: Équilatéral – quelconque – isocèle – rectangle Je suis un triangle qui a deux côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a un angle droit, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a trois côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangles 1/ Mesure et complète les pointillés 2/ Complète par le bon mot. Équilatéral – isocèle – quelconque – rectangle ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 7 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 5 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC…
Cm1- Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de droites perpendiculaires Exercice 1 : Construis 3 droites perpendiculaires à la droite ( d ) Construis 3 droites perpendiculaires à la droite ( d ) 2/ Trace dans chaque cas, la droite perpendiculaire à la droite ( d ) qui passe par le point A. 3/ Trace la droite ( AB ). Construis la droite perpendiculaire à la droite ( AB ) qui passe par le point C….
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3 Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles 1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles Le ciel et la Terre 1/…
Histoire de l’art – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Documentaires – Cycle 3 Chaque thème est abordé de la manière suivante : une fiche de lecture documentaire à destination des élèves, un questionnaire et la correction. L’enseignant aura à sa disposition un document d’accompagnement dans lequel il trouvera toutes les œuvres d’art abordées dans la fiche élève au format A4 couleur + des compléments d’information. Vous trouverez 115 fiches et documents d’accompagnement dans ce livret….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.