Cours - Théorème de Thalès : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Calcul de longueur – 3ème – Cours sur le théorème de Thalès – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul de longueur – 3ème – Cours sur le théorème de Thalès - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur le théorème de Thalès pour la 3ème sur calculer de longueur. Configurations de Thalès : Il existe deux types de configurations de Thalès : Égalité de Thalès : Dans de telles configurations, les triangles BAT et MAN ont une relation d’agrandissement-réduction (on parle de « triangles semblables»), et donc des côtés proportionnels. Ce qui peut se traduire par l’égalité : Application : calcul d’une longueur Déterminons OJ. On sait que : les points O,J et K sont alignés,…


Lire la suite

Parallélisme (Théorème de Thalès) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Parallélisme (Théorème de Thalès) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le parallélisme (Théorème de Thalès). Justifier que des droites sont parallèles : Lorsque l’on a une configuration de Thalès (avec 2 droites parallèles), le théorème de Thalès permet de calculer des longueurs. La réciproque du théorème Thalès quant à lui permet de justifier que des droites sont parallèles ! Réciproque du théorème de Thalès : Soit un triangle ABC et 2 points M ∈ [AB] et N ∈ [AC]. Si les rapports de longueurs AN/AC…


Lire la suite

Calcul de longueur (Théorème de Thalès) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calcul de longueur (Théorème de Thalès) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Configuration de Thalès : On considère un triangle ABC tel que M soit un point du côté [AB] et N un point du côté [AC]. La figure est alors formée d’un petit triangle « emboité » dans un grand triangle. Si de plus les droites (MN) et (BC) sont parallèles, on parle de configuration de Thalès. Exemple : On a (MN) // (BC) : il s’agit d’une configuration…


Lire la suite

Calculer des longueurs – 4ème – Cours sur le Théorème de Thalès – Cycle 4 – PDF à imprimer

Calculer des longueurs - 4ème - Cours sur le Théorème de Thalès - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Calculer des longueurs” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que : M∈[AB] N∈[AC°] (BC) et (MN) sont deux droites parallèles Alors les triangles ABC et AMN sont semblables. Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles. C’est-à-dire : Exemple : Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites (RS) et (LK) sont parallèles. On donne : LM=6…


Lire la suite

Reconnaître des parallèles – 4ème – Cours sur le Théorème de Thalès – Cycle 4 – PDF à imprimer

Reconnaître des parallèles - 4ème - Cours sur le Théorème de Thalès - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Reconnaître des parallèles” pour la 4ème. Notions sur “Théorème de Thalès” La réciproque du théorème de Thalès sert à démontrer que des droites sont parallèles ou que des droites ne sont pas parallèles. Enoncé de la réciproque du théorème de Thalès (BM) et (CN) sont deux droites sécantes en A. Si les points A, M, B d’une-part et les points A, N, C d’autre-part sont alignés dans le même ordre et si : AM/AB=AN/AC Alors les droites (MN)…


Lire la suite

Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Cycle 4 – PDF à imprimer

Réciproque théorème de Thalès - 3ème - Cours - Géométrie - Cycle 4 - PDF à imprimer

Réciproque théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie Réciproque Théorème de Thalès   Soient (d) et (d’) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’), distincts de A. Si AM/AB = AN/AC et si les points A, B, M et les points A, C, N sont dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.   Exemple :  …


Lire la suite

Théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Collège – Cycle 4 – PDF à imprimer

Théorème de Thalès - 3ème - Cours - Géométrie - Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Théorème de Thalès – 3ème – Cours – Géométrie – Collège Le Théorème de Thalès Sur les deux figures ci-dessous la droite (AB) est parallèle à la droite (MN)     O est le point d’intersection en les deux droite sécantes (BN) et (AM) Pour appliquer le théorème, plusieurs conditions sont nécessaires : – M est sur (OA) – N est sur (OB) – (MN) // (AB) D’après le théorème de Thalès, on peut donc en déduire que : OM/OA…


Lire la suite

Théorème de Thalès : Collège - Cycle 4 - Cours

Tables des matières Théorème de Thalès : Collège - Cycle 4