Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE1

Leçon Mathématiques : CE1

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 ❶ Pour exprimer des masses (des poids), on utilise le gramme (g) et le kilogramme (kg). Le gramme (g) S’utilise pour peser des poids légers Le kilogramme (kg) S’utilise pour peser des poids lourds ❷Les balances permettent de peser des objets ou de comparer leur masse. 1 kg c’est LOURD comme un paquet de farine 1 g c’est LÉGER comme une aiguille La casserole est plus…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets.  Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 ❶ Notre monnaie est l’euro : € On utilise aussi les centimes d’euros : c Voici les principales pièces et billets utilisés : Il y a 8 pièces Il y a 7 billets ❷ Convertir c’est échanger des pièces en centimes contre des euros ou inversement. Retiens bien ! 1 euro = 100 centimes 1€ = 1 c   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Connaître…


Lire la suite

Les contenances : connaître le litre au Ce1 – Leçon

Les contenances : connaître le litre au Ce1 - Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 ❶ La quantité de liquide qu’un récipient contient s’appelle : la contenance (ou la capacité). Le litre (L) est « l’unité de mesure ». ❷ On peut trouver des contenances plus petites ou plus grandes que le litre. La contenance de cette brique de lait est de 1 litre. La contenance de ces récipients est « moins que 1 litre ». Ces instruments sont gradués pour lire la…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce1

Leçon, trace écrite sur les problèmes multiplicatifs au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les problèmes multiplicatifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos à 3 €…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : – 4 côtés opposés égaux – 4 sommets – 4 angles droits Le carré a : – 4 côtés égaux – 4 sommets – 4 angles droits ❷ Pour tracer un rectangle et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1

Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.   Les unités : 8 – 9 est impossible. On casse une dizaine pour la transformer en 10 unités, on a maintenant 18 unités (10 + 8 = 18) → 18 – 9 = 9 Il ne reste plus que 4 dizaines. ●Les dizaines :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 199 au Ce1 COMPARER Pour comparer les nombres on utilise les signes : < plus petit ou inférieur à > plus grand ou supérieur à = égal Quand deux nombres ont le même nombre de chiffres on compare les chiffres un à un en commençant toujours par les chiffres situés à gauche. ◊ le chiffre des centaines : exemple : 135 < 243 ◊ si le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce1

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur lire l’heure Lire l’heure La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran. La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les petites graduations. HEURE DU MATIN L’heure pile Il est 9 h 00 La petite aiguille se trouve en face du nombre : ici 9 La grande aiguille se situe sur le 12. Il est…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition posée avec retenue au Ce1

Leçon, trace écrite sur l'addition posée avec retenue au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée avec retenue au Ce1 L’addition posée avec retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Poser l’addition en alignant les chiffres → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités et en notant les retenues dans la classe supérieure. Exemple : 257 + 125 = ? On calcule les unités : 7 + 5…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur reconnaître les angles droits au Ce1

Leçon, trace écrite sur reconnaître les angles droits au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer sur reconnaître les angles droits au Ce1 L’ANGLE DROIT Quand deux droites se coupent, elles forment des angles. L’angle formé peut-être un angle droit. Pour indiquer un angle droit on fait un petit carré rouge. Dans les figures, il est important de repérer les angles droits. Exemple : ce carré a 4 angles droits.   L’EQUERRE L’équerre est l’instrument qui sert à vérifier si un angle est droit. Un angle est droit quand il se…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube La pyramide Le pavé droit Ceux qui roulent : constitués de formes…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la division : partager ou grouper au Ce1

Leçon, trace écrite sur la division : partager ou grouper au Ce1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la division : partager ou grouper PARTAGES ET GROUPEMENTS La division c’est le partage ou le groupement d’éléments. PARTAGER ● Partager c’est distribuer pour donner la même quantité d’éléments à chacun. Exemple : Pierre a 9 billes, il les partage entre ses 3 camarades. Combien de billes aura chaque enfant ?   Chaque enfant aura 3 billes.     GROUPER ● Grouper c’est faire des groupes, des paquets de quantités identiques.  …


Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 – CE1 – Leçon

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 Les nombres jusqu’à 199 126 ²cent-vingt-²six, c’est 1 centaine 2 dizaines et 6 unités, c’est-à-dire 100+20+6. 1 7 3 173 ²cent-²soixante-²treize, c’est 1 centaine 7 dizaines et 3 unités, soit 100+70+3. 1 4 0 140 ²cent-²quarante, c’est 1 centaine et 4 dizaines (et 0 unité), c’est-à-dire 100+40(+0). 1 0 1 101 ²cent-²un, c’est 1 centaine (0 dizaine) et 1 unité, c’est-à-dire 100(+00)+1. Remarque : les…


Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…


Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon

Je rédige correctement la réponse d’un problème - CE1 - Leçon

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…


Lire la suite

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2

Poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2

Ce1 – Leçon – Poser une opération Bien poser une opération : j’aligne les chiffres des unités entre eux je pense à écrire le signe je met la retenue dans sa colonne et je l’entoure Voir les fichesTélécharger les documents Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 rtf Bien poser une opération – Leçon – Ce1 – Calcul – Cycle 2 pdf  …


Lire la suite

Calendrier – Ce1 – Leçon

Calendrier – Ce1 - Leçon

Le calendrier  Un calendrier est un tableau avec les 365 jours (ou 366 jours pour les années bissextiles), et les 12 mois d’une année. Un calendrier est découpé en mois et semaines. Une date permet de se repérer dans le temps, et de savoir de quel jour on parle. Le 10 septembre 2011 est la date pour le dixième jour du mois de septembre de l’année 2011.  On peut écrire la date en abrégé : 10/09/2011 (on remplace…


Lire la suite

Tracer à la règle – Ce1 – Leçon

Tracer à la règle – Ce1 - Leçon

Tracer à la règle – Leçon – Ce1 Tracer à la règle Pour tracer une ligne droite, j’utilise une règle. Je choisis deux points sur la ligne. Je place ces 2 points le long de la règle Je trace un trait avec mon stylo ou mon crayon.   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Tracer à la règle – Leçon – Ce1…


Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Leçon

Symétrie – Ce1 - Leçon

Symétrie – Leçon – Ce1 Pour savoir si deux dessins sont symétriques, je peux plier le long de l’axe. Si les dessins se superposent exactement, alors ils sont symétriques. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Symétrie – Leçon – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents La symétrie  …


Lire la suite

Tables de multiplication – Ce1 – Leçon

Tables de multiplication – Ce1 - Leçon

Tables de multiplication – Leçon – Ce1 Toutes les tables de multiplication Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Tables de multiplication – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon les tables de multiplication 1 leçon les tables de multiplication 2 Outils pour apprendre les tables de multiplication et la conjugaison: Voir la vidéo…


Lire la suite

Compléments à 10 – Ce1 – Leçon

Compléments à 10 – Ce1 - Leçon

Compléments à 10 – Leçon – Ce1 5 + 5 = 10 8 + 2 = 10 6 + 4 = 10 7 + 3 = 10 10 + 0 = 10 9 + 1 = 10 Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Mathématiques Sujet : Compléments à 10 – Leçon – Ce1 – Calcul – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon…


Lire la suite

Ranger des nombres – Ce1 – Leçon

Ranger des nombres – Ce1 - Leçon

Ranger des nombres – Leçon – Ce1 Ranger des nombres On range des nombres de deux manières Dans l’ordre croissant Du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant Du plus grand au plus petit   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Ranger des nombres – Leçon – Ce1 – Numération – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents leçon…


Lire la suite

Problèmes calculs – Ce1 – Exercices -3-

Problèmes calculs - Ce1 - Exercices  -3-

Problèmes calculs – Ce1 -3- Problèmes   1) Dans un jardin, Julie cueille 32 cerises. Erwan en cueille 19 de plus que Julie. Combien de cerises Erwan a-t-il cueillies ?   2) Dans la ville, il y a deux écoles. Dans l’école du petit bois, il y a 236 élèves. Dans l’école du lac, il y a 94 élèves. Combien d’élèves y-a-t-il en tout dans la ville ?   3) Camille a cueilli 5 trèfles à 4 feuilles. Combien de…


Lire la suite

Mathématiques : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Mathématiques : CE1 - Cycle 2