Dès le CM2, l’orthographe prend une dimension cruciale dans l’apprentissage des élèves. Le nom au pluriel, et plus particulièrement son accord, est une notion fondamentale à maîtriser. C’est pourquoi, en tant que soutien incomparable à l’éducation, notre plateforme dédiée propose une série de cours d’orthographe CM2 en ligne et d’exercices orthographe CM2 gratuits. Ces ressources précieuses se concentrent, entre autres, sur l’accord du nom au pluriel, afin de permettre aux apprenants de l’assimiler parfaitement. Nous nous apprêtons à explorer plus en détail cette règle spécifique.
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se terminent…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent…
Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée. La plupart des noms féminins se terminant par…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…
Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…
Leçon – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Le féminin des noms se forme en général en ajoutant un « e » au bout du masculin Ex : un marchand une marchande un ami une amie Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le masculin se termine par « er » on ajoute un accent grave et un « e » au féminin. Ex : un cuisinier une cuisinière b) On…
Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…
Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…
Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers • Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux •…
Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des…
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…
Présentation détaillée du cours d’orthographe CM2 sur l’accord du nom au pluriel
Principe de l’accord du nom au pluriel
En orthographe au CM2, il est primordial de maitriser l’accord du nom au pluriel. En règle générale, le pluriel se forme en ajoutant un “s” au singulier. Cependant, certaines exceptions doivent être notées.
Les accords particuliers du nom au pluriel
Parfois, le nom change totalement de forme au pluriel. Par exemple, le nom “œil” devient “yeux”. C’est ce que nous appelons un accord particulier du nom au pluriel.
Nom finissant par “ou” : la plupart prennent un “s”, sauf sept qui prennent un “x” (bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou).
Nom finissant par “al” : ils prennent en général un “aux”, sauf quelques exceptions (bals, carnavals, festivals, etc.).
Quelques noms ont une forme irrégulière au pluriel (aïeul – aïeux, ciel – cieux, etc.).
Les ressources disponibles pour maitriser l’accord du nom au pluriel
Sur Pass Éducation, nous avons une diversité de ressources pour aider les élèves du CM2 à se perfectionner. Nous proposons des cours d’orthographe CM2 en ligne détaillés et des exercices orthographe CM2 gratuits adaptés.
Type de ressource
Description
Cours détaillés
Explications claires et précises sur l’accord du nom au pluriel
Exercices
Pratique sous forme de quizz, exercices à trous et jeux
Ces ressources sont conçues pour améliorer la maitrise des élèves de l’accord du nom au pluriel, un élément fondamental de l’orthographe au CM2.
Foire aux Questions sur l’Accord du Nom au Pluriel en Orthographe au CM2
Qu’est-ce qui fait du cours d’orthographe CM2 en ligne un outil indispensable pour l’apprentissage de l’accord du nom au pluriel ?
Ce cours d’orthographe en ligne au CM2 est une ressource inestimable, conçue avec attention et expertise pour aborder les problématiques uniques de l’accord du nom au pluriel. Il offre une approche progressive et pédagogique, de la théorie à la pratique, permettant aux élèves de comprendre les règles et leurs exceptions, tout en renforçant leur connaissance grâce à une multitude d’exercices.
Comment les exercices orthographe CM2 gratuits peuvent-ils aider à maîtriser l’accord du nom au pluriel ?
Nos exercices gratuits sont conçus pour s’adapter à différents niveaux de compréhension et de performance. Ils permettent aux élèves de tester leur compréhension et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cours. Ces exercices sont régulièrement mis à jour et renforcés pour garantir leur efficacité pédagogique.
Y a-t-il des astuces pour se rappeler facilement des règles d’accord du nom au pluriel ?
Oui, il existe plusieurs astuces. Par exemple, penser à la phrase “Les belles voitures rouges” peut aider à se rappeler que l’adjectif doit s’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. De plus, le cours d’orthographe CM2 en ligne fournit plusieurs autres astuces et techniques pour faciliter la mémorisation des règles d’accord du nom au pluriel.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.