Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon

Le pluriel des noms composés

Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots.
En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous
Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres.

Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent :
• Nom + Nom : les deux noms prennent la marque du pluriel.
Ex : un camion -poubelle → des camions-poubelles

• Adjectif + Nom : les deux mots prennent la marque du pluriel.
Ex : un grand-père → des grands-pères

Lorsque l’on trouve dans les noms composés des verbes, des adverbes, des préfixes ou des prépositions, ceux-ci restent invariables :

• Verbe + Nom : seul le nom prendra la marque du pluriel.
Ex : un porte-clé → des porte-clés.

• Verbe + verbe ou morceau de phrase : les deux mots restent invariables.
Ex : un pousse-pousse → des pousse-pousse, des laissez-passer, des qu’en dira-t-on….

• Mot invariable + nom : seul le nom prend la marque du pluriel.
Ex : une avant-scène → des avant-scènes

• Nom + préposition + Nom : seul le premier nom prend le pluriel.
Ex : un arc-en-ciel → des arcs-en-ciel

Néanmoins, il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Avec la nouvelle réforme de l’orthographe, on accepte aussi souvent deux façons différentes d’écrire le pluriel.

 



Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon pdf

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3