Avant la France : Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la présence humaine ancienne en France : Savez-vous depuis quand l’’homme vit sur Terre ? Comment appelle-t-on cette période où l’homme apparait sur la terre ? Comment vivait-il à cette époque ? Comment le savez-vous ? (Réponse attendue : grâce aux vestiges ou traces qu’ils ont laissé et trouvés par les archéologues visionnés dans…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de l’écriture et la Gaule. Savez-vous d’où vient notre alphabet ? Savez quand et où est apparu l’écriture ? Quelles écritures anciennes connais-tu ? Sais-tu comment la France se nommait dans l’Antiquité ? Sais-tu qui habitait notre territoire à cette époque ? Visionnage de la capsule…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo + Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :   Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la Gaule romaine et l’origine du christianisme. Savez-vous qui sont Jules César et Vercingétorix ? Avez-vous déjà entendu parler d’Alésia ? Savez-vous ce qu’est un aqueduc ? Des thermes ? Un amphithéâtre ? Connais-tu des vestiges romains près de chez toi ? Savez- vous ce qu’est le christianisme…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Vidéo + Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Exercices   Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les grandes invasions de l’empire romain et sur les premiers rois de France suite à la chute de l’empire romain. Sommes-nous toujours des gallo-romains ? L’empire romain existe-t-il toujours ? Qu’est-il devenu à, votre avis ? Que s’est-il…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les…


Lire la suite

Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age – Famille Pass’Temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un coq providentiel - Lecture 5 - Moyen Age - Famille Pass’Temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…


Lire la suite

Un chevalier bâtisseur de châteaux – Lecture 6 – Moyen Age – Chevaliers et seigneurs – Famille Pass’Temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un chevalier bâtisseur de châteaux - Lecture 6 - Moyen Age - Chevaliers et seigneurs - Famille Pass'Temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un chevalier bâtisseur de châteaux – Lecture 6 – Moyen Age Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….


Lire la suite

Pour un vase – Lecture 7 – Clovis – Famille Pass’Temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pour un vase - Lecture 7 - Clovis - Famille Pass'Temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Pour un vase – Lecture 7 – Clovis Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…


Lire la suite

Un rôle sur mesure – Lecture 8 – Jeanne d’Arc – Famille Pass’Temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un rôle sur mesure - Lecture 8 - Jeanne d'Arc - Famille Pass'Temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un rôle sur mesure – Lecture 8 – Jeanne d’Arc Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…


Lire la suite

Moyen Age – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – La Famille Pass’temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Moyen Age - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence -  La Famille Pass'temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age – Cm1 – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen Age…


Lire la suite

Moyen Âge – Cm1 – Diaporama, frise, généalogie… – Cycle 3 – PDF à imprimer

Moyen Âge - Cm1 - Diaporama, frise, généalogie... - Cycle 3 - PDF à imprimer

Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Charlemagne et les carolingiens – Cm1 – Exercices – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Charlemagne et les carolingiens - Cm1 - Exercices - Documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Charlemagne et les Carolingiens Dans chaque royaume, les rois mérovingiens peinent à gouverner. Ce sont les maires du palais qui peu à peu prennent le pouvoir. Dans chaque royaume, ils deviennent le véritable chef du gouvernement. En 751, le maire du palais d’Austrasie, Pépin III (le Bref), renverse le roi Childéric III et devient roi à sa place. C’est la…


Lire la suite

Clovis et le royaume des francs – Cm1 – Exercices – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Clovis et le royaume des francs - Cm1 - Exercices - Documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Clovis et le royaume des Francs L’empire romain d’occident est envahi par des peuples barbares venus de l’Est. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle. Les conquêtes de Clovis En 481, Clovis devient roi des Francs, il croit en plusieurs dieux :…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Exercices – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Exercices - Documentaire - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Les invasions barbares Au début du Ve siècle, des peuples germains envahissent l’empire romain d’occident qui s’affaiblit. Les limes (frontière fortifiée de l’empire romain) construites par les romains ne sont plus dissuasives. Ces invasions sont le fait de Barbares venus de l’Est (les Germains et les Huns). Pour les romains, les barbares sont tous ceux qui ne parlent ni le latin…


Lire la suite

Charlemagne et les carolingiens – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Charlemagne et les carolingiens - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751, maire de palais. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède et devient l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit beaucoup…


Lire la suite

Clovis et le royaume des francs – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Clovis et le royaume des francs - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule. A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom à…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Cm1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

Avant la France : Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières Avant la France - Histoire - Nouveau programme : Cycle 3