Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation
Études documentaires :
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions
Fiche 1 : Quand et comment la Gaule celtique devient elle une province romaine ?
Fiche 2 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?
Fiche 3 : Qui sont les premiers chrétiens et comment cette nouvelle religion s’impose-t-elle dans l’empire romain ?
d) Trace écrite :
Trace écrite 1 : « LA GAULE CELTIQUE DEVIENT UNE PROVINCE ROMAINE » à étudier après la correction des fiches 1 et 2 « études documentaires » Trace écrite 2 : «LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE RELIGION : LE CHRISTIANISME » à étudier après la correction de la fiche 3 « étude documentaire »
e) Évaluation
PROLONGEMENT
Une ville gallo-romaine Lutèce
Frise historique sur l’antiquité avec la famille pass’temps.
Réaliser une recherche pour faire une affiche sur un vestige romain en France.
Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main
🧩 Cette ressource de type : Évaluation Bilan, pour le niveau : CM1, dans la catégorie : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.