Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age – Famille Pass’Temps

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age

Début de l’aventure, quand tout a commencé!

Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé Tzouin-Tzouin qui va lui permettre de traverser le futur. Il veut y découvrir toutes les inventions pour les reproduire dans son atelier. Ainsi il pourra devenir riche. Mais la machine les entraine souvent dans des aventures inattendues.
Suivons-les et traversons, en leur compagnie, les péripéties de l’Histoire !

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

Chapitre 1

Départ vers le Moyen Age

Pendant que Meyeur et MissTinguette regardaient les informations à la télévision, Saturne travaillait sur son engin afin de le perfectionner et Sybelle lisait tranquillement.
Soudain, on entendit un énorme sanglot qui provenait de la chambre de Sybelle qui les fit sursauter. Meyeur et MissTinguette accoururent vers la chambre, très inquiets. Sybelle était en larmes !!

« Mais que t’arrive-t-il ?, demanda MissTinguette.
– C’est le livre que je viens de terminer « Le destin de Sénégonde, l’orpheline »
– Ah oui, quelle tristesse ce roman, j’ai aussi pleuré en le lisant. Cela se passe au moyen-âge, si je m’en souviens bien.
– Oui et Sénégonde est accusée à tort. Elle a été emprisonnée durant de longues années. Ce n’est qu’après sa mort qu’elle fut innocentée.
– Ce roman est basé sur un fait réel, compléta Miss Tinguette.
– Si on pouvait changer son destin en découvrant le véritable voleur…/…

Production d’écrit

Monsieur coq, après l’épisode du château, détaille à madame poule, le portrait du voleur

Décris-le, donne-lui un nom puis dessine-le.

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Quand commence l’histoire ?
 À l’époque gallo-romaine.
 Au Moyen-Âge.
 À l’époque actuelle.

❷ Relie les personnages à leur activité.
Meyeur   Regarder les informations
Sybelle 
 Travailler sur Tzouin-Tzouin
Miss Tinguette 
 Lire un livre
Saturne 

❸ Qu’est-ce qui perturbe le calme de la maison ?

❹ Que lui arrive-t-il ?
 Elle a fait un cauchemar.
 Elle a lu un livre avec une fin triste.
 Elle s’est fait mal avec un livre.

❺ Comment prévoient-ils de changer cela ?
 En allant trouver le vrai voleur.
 En le réécrivant.
 En le jetant.

❻ Sur quelle catégorie de personnes Meyeur donne-t-il des informations ?

❼ Relève trois travaux réalisés par ces personnes.

❽ Pourquoi l’homme qui les accueille est « marqué par les souffrances de la vie » ?

❾ Dans quel but Saturne pense-t-il à rectifier le détail des vêtements ?

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Quelle différence entre les maisons des Gaulois et celles du Moyen-Âge trouve Miss Tinguette ?

❷ De quoi sont fabriquées les maisons des paysans du Moyen-Âge ?
 De briques et de tuiles.
 De pierre et de chaume.
 De bois et de torchis.

❸ Que propose Hildebert à manger ?
 Un gros hamburger/frites.
 Une soupe de champignons et du pain sec.
 Un bon steak et un tournedos Rossini.

❹ Quelles tenues reçoit la famille Pass’Temps ?

❺ Donne le nom de ces personnages.
 Le paysan : ____________________  La femme du seigneur : ____________________
 La fille du paysan : _______________________

❻ Comment Miss Tinguette et Sybelle s’introduisent dans le château ?
 En demandant à rencontrer la femme du seigneur.
 En devenant des couturières pour les dames du château.
 En offrant un cadeau pour l’anniversaire du seigneur.

❼ De quoi est accusée Sénégonde ?

❽ Pourquoi Sybelle affirme qu’ils « ne pouvaient pas faire mieux » que d’être chez Sénégonde ?

❾ Pourquoi Sénégonde a été immédiatement accusée ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Où vont Miss Tinguette et Sybelle ?
 Au château.
 Chez eux.
 Chez Hildebert.

❷ De quoi Meyeur a-t-il besoin ?
 D’un coq normal peint en noir.
 D’un coq noir.
 D’un coq magique.

❸ Combien de temps lui a-t-il fallu pour sauver Sénégonde ?

❹ Quel est le plan de Meyeur avec le coq ?

❺ Comment identifiera-t-il le voleur ?
 Le coq battra des ailes et émettra un cocorico strident.
 Le voleur sera le seul à avoir la main propre.
 Le voleur aura tellement peur qu’il se dénoncera.

❻ Que remarque Sybelle une fois rentrée à la maison ?

❼ Que s’est-il passé ?

❽ Pourquoi veulent-ils que « leurs voyages dans le temps restent secrets » ?

❾ Que signifie la phrase « ils s’étaient attachés à cette famille » ?
 Qu’ils se sont attachés les mains des uns aux autres avec une cordelette.
 Qu’ils les aiment bien.
 Qu’ils les ont liés à Tzouin-Tzouin.

 



Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age – Famille Pass’Temps   pdf

Un coq providentiel – Production d’écrit – Moyen Age – Famille Pass’Temps   pdf

Un coq providentiel – Questionnaire – Moyen Age – Famille Pass’Temps   pdf

Questionnaire

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 1 pdf

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 1 rtf

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 2 pdf

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 2 rtf

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 3 pdf

Un coq providentiel – Moyen Age – questionnaire chapitre 3 rtf

Tables des matières Clovis et Charlemagne - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3