Le passage entre l’école et un établissement d’enseignement secondaire s’effectue l’année de sixième. Cette transition impose aux jeunes élèves du collège de s’adapter rapidement aux changements de salle de classe et aux différents cours. Le rythme de travail étant soutenu, il arrive qu’un enfant de 10/11 ans ressente le besoin de réviser à la maison. Par ailleurs, du côté des professeurs, l’élaboration de séquences de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, de langue, etc. nécessite de trouver des supports adaptés. Ce travail de préparation prend beaucoup de temps et à plus forte raison quand on enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’aider les collégiens et les enseignants, Pass-education rend disponible au téléchargement des ressources pédagogiques pour la 6ème.
Accompagner son enfant durant la 1re année du collège
Arrivé en classe de 6ème, l’élève peut rapidement perdre pied. Il est donc parfois nécessaire de proposer un peu de soutien scolaire à son enfant. Avant de faire appel à un professionnel de l’éducation, vous pouvez déjà établir un parcours de révision en lui donnant des fiches d’exercices. Par exemple, s’il a besoin de revoir le chapitre sur les nombres, il vous suffit d’imprimer la fiche 6ème concernée et de la soumettre à votre chérubin. En cas de besoin, il peut relire la leçon de son cahier ou celle disponible sur le site Pass-education. Tous les supports de travail sont délivrés avec correction. Ainsi, quand votre adolescent a terminé, il vérifie ses réponses de manière autonome. S’il a encore besoin de s’entraîner, il a la possibilité de s’orienter vers les jeux en ligne accessibles sur le site. Bien évidemment, toutes ses ressources peuvent aussi aider les jeunes collégiens à préparer leurs évaluations.
Trouver des ressources 6ème pour préparer la classe
Quelle que soit la discipline, la préparation de classe prend beaucoup de temps. Pass-education propose donc divers supports pédagogiques pouvant servir dans l’élaboration des unités d’apprentissage de sixième. Vous avez même accès à des séquences complètes, clé en main. En les téléchargeant, vous disposerez d’une fiche de préparation 6ème détaillée avec les différentes compétences travaillées et les objectifs à atteindre pour les élèves. Vous verrez comment s’articulent les séances entre elles. Bien sûr, les supports nécessaires à la mise en place de l’unité d’apprentissage vous sont également fournis. Activités de découverte, leçons, cartes mentales, fiches d’exercices d’entraînement et évaluation, tout y est ! Des jeux en ligne et des animations vidéos sont aussi disponibles. Une vraie mine d’or !
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Mesurer un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Savoir mesurer un angle Utiliser correctement le rapporteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Mesurer chaque angle puis compléter le tableau ci-dessous. Nom de l’angle Mesure de l’angle Nature de l’angle Exercice N°2 À l’aide de votre rapporteur, mesurer l’angle (AOB) ̂. En déduire la mesure de l’angle (BOC) ̂. Exercice N°3 Les points A, B et C…
Cours sur “Construire un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Dans cette leçon on va apprendre à construire un angle de mesure donnée Méthode pour construire un angle : Exemple : Construire un angle (EFG) ̂ de 125°. On remarque d’abord que l’angle que l’on nous demande de construire est obtus. On place le sommet F puis on construit un des côtés de l’angle, c’est-à-dire ici la demi-droite [FG). On place correctement le rapporteur, c’est-à-dire le centre du…
Exercices, révisions sur “Construire un angle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée. 2 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée. 3 – Construire un angle de 135° et de sommet O. 4 – Trois personnes, Robert, Suzanne et Thierry participent à un rallye. Sur la carte ci-dessous, noter leur position R,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Construire un angle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°. Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°. Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°. Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de…
Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Définition Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂ Attention : La longueur des côtés n’intervient pas dans l’égalité…
Exercices, révisions sur “Égalité d’angles” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Dans le rectangle ABCD, coder les angles égaux 2 – En vous aidant d’une feuille de papier calque ou d’un rapporteur, coder les angles égaux. 3 – Écrire la liste des égalités d’angles en ne se servant que des codages portés sur la figure (ne pas utiliser de rapporteur). 4 – La demi-droite [Ox) est la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux Connaitre la définition de la bissectrice Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure. À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux…
Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…
Exercices, révisions sur “Le cercle et le disque” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm. C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ? Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données. Soit (C) un cercle de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…
Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…
Exercices, révisions sur “Les triangles particuliers” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer les codages des figures ci-dessous puis préciser la nature de chaque triangle. 2 – Les triangles ci-dessous sont-ils des triangles particuliers ? Justifier les réponses. 3 – Observer la figure suivante : Donner la nature des triangles SRT, RTP et RPQ d’après le codage. 4 – En utilisant les indications portées sur la…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…
Cours sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Construire un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés : Construire un triangle ABC tel que “AB=2,8 cm” , “BC=3,7 cm” et “AC=5 cm ” : Étape N°1 : On trace un segment [AB] de longueur 2,8 cm. Étape N°2 : On trace un arc de cercle de centre A et de rayon “5 cm” car “AC=5 cm” . On trace un arc de cercle de…
Exercices, révisions sur “Construire un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer le triangle ci-dessous puis compléter les phrases. Le point N est situé à ….. cm du point E et à ….. cm du point T Le point E est situé à ….. cm du point N et à ….. cm du point T 2 – Construire un triangle EFG tel que EF=4 “cm”…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…
Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” La notion de hauteur est importante car cela nous permettra, dans le chapitre 16, de calculer l’aire d’un triangle. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d’un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (ou son prolongement). On dit que la droite (AH) est la hauteur issue de A dans le triangle ABC….
Exercices, révisions sur “Les hauteurs d’un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Indiquer pour chaque triangle si la droite rouge est une hauteur du triangle. 2. Construire en utilisant le quadrillage, la hauteur issue du sommet A. 3. Construire un triangle équilatéral ABC, de côté 6 cm. Construire la hauteur issue du sommet B. 4. Construire un triangle ABC rectangle en A. Construire la hauteur issue…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 “cm” EF=4,5 “cm”…
Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…
Exercices, révisions sur “Rectangle Losange Carré” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Observer la figure ci-dessous puis nommer : • Un rectangle : ….. • Un carré : ….. • Un triangle isocèle : ….. • Un triangle équilatéral : ….. • Un losange : ….. 2. Répondre aux questions suivantes. • Quelle est la longueur du segment [CB] ? • Quelle est la propriété du cours…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…
Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC). Conséquences : Un rectangle est un parallélogramme. Un losange est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Construire un parallélogramme : Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm On construit un segment [AB] de longueur 5…
Exercices, révisions sur “Le parallélogramme” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Sur papier quadrillé, placer le point D tel que ABCD soit un parallélogramme. 2. Sur papier quadrillé, placer le point D tel que ABCD soit un parallélogramme. 3 – Sur papier pointé, construire les parallélogrammes suivants : ABCF ; BCDG ; CDHE ; BIEC après avoir placé les points F, G, H et I. 4…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Première approche du parallélogramme Construire un parallélogramme Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition d’un parallélogramme. Exercice N°2 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Un rectangle est un parallélogramme. Un parallélogramme est un losange. Un triangle est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…
Cours sur “Symétrique d’une figure” pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Définition Deux figures sont symétriques par rapport à la droite (d) si elles se superposent par pliage suivant la droite (d). La figure (F’) est symétrique de la figure (F) par rapport à la droite (d) car si l’on plie suivant la droite (d) les deux figures se superposent. Les deux figures ont exactement les mêmes formes et les mêmes dimensions. Quand on construit le symétrique de…
Exercices, révisions sur “Symétrique d’une figure” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Dire si les figures bleues et rouges sont symétriques par rapport à la droite noire. 2. Dire si les figures bleues et rouges sont symétriques par rapport à la droite verte. 3. Dans chacun des cas suivants les figures sont-elles symétriques par rapport à la droite (d) ? Répondre par oui ou non. 4. Dire…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Symétrique d’une figure” pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Compétences évaluées Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? Exercice N°2 Dire si les figures verte et rouge sont symétriques par rapport à la droite bleue. Exercice N°3 En utilisant…
Cours sur “Symétrique d’un point” pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Construction du symétrique sur papier quadrillé : Le symétrique du point A par rapport à la droite (d) est le point A’ tel que la droite (d) est perpendiculaire au segment [AA’] et le coupe en son milieu. La droite (d) est la médiatrice des segments [AA’], [BB’] et [CC’]. Le point D appartient à la droite (d). Le symétrique du point D est le point D…
Exercices, révisions sur “Symétrique d’un point” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Consignes pour ces révisions, exercices : Construire les symétriques des points C, D, E, F et G par rapport à la droite (d). Construire les symétriques des points C, D, E, F et G par rapport à la droite (d). Construire les symétriques des points C, D, E, F et G par rapport à la droite (d). Construire les symétriques des points…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.