Égalité d’angles – 6ème – Révisions – Evaluation avec correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Égalité d’angles”  pour la 6ème

Notions sur “Les angles”

Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°1

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

Exercice N°2

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Exercice N°3

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Exercice N°4

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°5

Sur la figure codée ci-dessous, les mesures ne sont pas respectées.
Les points A, O et B sont alignés.
L’angle (AOx) ̂ mesure 35°.
L’angle (xoy ) ̂ mesure 82°.
La demi-droite [Ot) est la bissectrice de l’angle ( xOy ) ̂.

Déterminer la mesure de l’angle (xOt ) ̂
Déterminer la mesure de l’angle ( AOy ) ̂.
Déterminer la mesure de l’angle ( yOB ) ̂

 



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Tables des matières Angles - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6ème - Cycle 3