Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6ème

Notions sur “Les segments”

Compétences évaluées
Reconnaitre des points alignés
Construire des points alignés
Utiliser les symboles ∈,∉

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
Observer la figure suivante
Compléter les phrases suivantes par :
Sont alignés
ou
Ne sont pas alignés
A, B, C ……………………………
A, F, E ……………………………
A, B, E ……………………………
A, D, E ……………………………
A, C, E ……………………………

Exercice N°2
Placer un point D sur la droite (d) tel que les points A, C et D soient alignés.
Placer un point E sur la droite (d) tel que les points B, C et E soient alignés.
Placer un point F sur la droite (d) tel que les points A, B et F soient alignés.

Exercice N°3
Sur la figure ci-contre, placer trois points B, C et D alignés tels que :
B∈(d_1 ) C∈(d_2 ) D∈(d_3 )

Exercice N°4
Observer la figure suivante :
Compléter les phrases par ∈ ou ∉.
B………[AE] C………[ED]
C………[AB] B………[CD]
B………[ED] A………[BE]

Exercice N°5
Observer la figure suivante, puis, pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.

Les points A, D et E sont alignés.
Les segments [DE] et [BC] se coupent en A.
B est un point du segment [AC].
Le segment [DE] peut aussi se noter [DA]

Exercice N°6
Observer la figure suivante puis, compléter par ∈ ou par ∉.

C ………… [AB]
C ………… (BF)
C ………… [FB)
F ………… [BG]
F ………… (BG)
F ………… [BG)

 



Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments pdf

Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments rtf

Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments – Correction pdf

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3