C’est pendant cette deuxième année de cycle 2 que les élèves vont aborder et structurer de nouvelles connaissances. Français, anglais, arts visuels, sciences ou mathématiques vont rythmer la vie de classe des enfants durant cette fenêtre d’un an.
Pass-education a créé pour votre classe plus d’une centaine de fiches séquence CE1 dans l’ensemble des domaines de ce niveau.
Séquence CE1 : nos fiches de préparation
Il n’est pas toujours évident de s’organiser lorsque l’on découvre une nouvelle classe à l’école. Pour vous y aider, téléchargez les séquences dont vous avez besoin pour le CE1. Elles contiennent à la fois une organisation des séances, des exercices, des leçons et des évaluations pour chaque domaine et notion de ce niveau.
Les séquences CE1 de Pass-education ont été préparées pour les domaines d’apprentissage suivants :
mathématiques ;
éducation physique et sportive (EPS) ;
français ;
éducation civique et morale (EMC) ;
questionner le monde (QLM) ;
anglais ;
arts visuels et plastiques.
Nous vous proposons également des ressources pour aider les enseignants dans leur gestion de classe grâce à des progressions et programmations basées sur chaque séquence d’apprentissage CE1 disponible.
Ressources à télécharger pour le CE1
Chaque séquence CE1 est composée de séances déjà prêtes qu’il suffit d’imprimer. Les séances et séquences s’appuient sur les programmes de cycle 2 et contiennent les objectifs de ce niveau de classe pour chaque matière.
Vous trouverez dans une séquence niveau CE1 :
Une fiche de préparation ;
des fiches d’activités et d’observation, parfois accompagnées de documents vidéo ou à projeter ;
des fiches élève d’exercices ;
une leçon/trace écrite à coller dans le cahier ou à afficher ;
des fiches d’entraînement ;
une évaluation de fin de séquence.
Ces séquences vous permettent de couvrir la totalité du programme de CE1. Que ce soit en lecture, représentation dans l’espace ou géométrie, vous trouverez une fiche séance adaptée aux besoins de vos élèves. Grâce aux évaluations, il vous sera plus facile de situer vos élèves par rapport aux attendus de fin de cycle.
Organisation de classe simplifiée
Ces fiches de séquence pour le CE1 vous permettent de proposer un travail varié et enrichissant pour chaque élève. Les séances qui la composent sont structurées de manière à découvrir la notion puis la comprendre et enfin la mémoriser. Adaptées aux jeunes enfants, les séquences proposent des supports adaptés et en couleur pour retenir l’attention parfois volatile d’un élève de 7 ans. Les enfants peuvent ainsi prendre du plaisir tout en apprenant les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation – Ce1: Les dents Objectifs visés : Observer le changement de la dentition Comprendre pourquoi la dentition change Comprendre la fonction des différentes dents Compétences spécifiques : Identifier les changements de la dentition et son rôle Comprendre l’importance de l’hygiène dentaire Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Fiche 1 Feuille demi-format A4 Séance 2 Prévoir des pommes et du pain Fiche 2 Fiche maitre Séance…
Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître es propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…
Fiche de préparation – Ce1: Développement des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier le cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques du cycle de vie des végétaux et connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fleur + pour les plantations : graines de haricot, coton et terre,…
Fiche de préparation – Ce1: Besoins vitaux des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier quelques besoins vitaux des végétaux Compétence spécifique : Identifier les besoins des plantes pour pouvoir grandir Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Schéma fiche 1 élève Images fiche 1 maitre (faire pour les plantes à observer 1 exemplaire de plus) Réaliser les expériences en classe afin…
Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux…
Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. -…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. La politesse, le respect. Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. (Le soin du langage : langage de la politesse.) Accepter les différences. (Le respect des pairs et des adultes.) Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…
Cycle complet d’athlétisme “sauté” pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin, Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance. Objectif de la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le Ce1 sur les masses GRANDEURS ET MESURES Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Compétences générales visées: Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés. Connaître les unités usuelles de masse ( g, kg, tonne) et les relations entre les unités de masse. Objectifs spécifiques: – Connaître la notion de masse et estimer une masse légère / lourde. (séance 1) – Connaître différents instruments de mesure…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation GRANDEURS ET MESURES La monnaie. Compétence générale visée: connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et en centimes d’euros),et le lexique lié aux pratiques économiques. Objectifs spécifiques: -Utiliser la monnaie : euros et centimes. Faire l’appoint. (séance 1) -Savoir rendre la monnaie. (séance 2) La notion de monnaie a été découverte au CP, cependant un rappel s’impose. Rappel : se représenter la monnaie. L’enseignant demande : En France, quelle est…
Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation pour le ce1 GRANDEURS ET MESURES Connaître les relations m/dm/cm. Compétence générale visée: Connaître les unités de mesure usuelles de longueur (m, dm, cm ,mm ,km), Objectifs : Connaître l’unité conventionnelle : le m. (étape 1) Aborder les équivalences entre m/dm/cm. (étape 1) Choisir l’unité qui convient entre m et cm. (étape 2) Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Étape 1 : Découverte Objectifs : Connaître…
Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant…
Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation….. Lire l’heure au ce1 GRANDEURS ET MESURES J’apprends à lire l’heure Compétences générales visées: Comparer, estimer, mesurer des durées grâce aux unités de mesure usuelles de durées: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Connaître les relations entre ces unités. Objectifs spécifiques: -Lire les heures justes. (séance 1) -Lire les demi-heures. (séance 2) -Lire les heures du matin et de l’après-midi. (séance 3) Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparations, séquences, séances, exercices, évaluation – Ce1 Nombres jusqu’à 999 Séance 1 – Décomposer et connaitre la valeur des chiffres d’un nombre inf à 1000 Objectifs: -Lire et nommer les nombres inférieurs à 1000. -Décomposer les nombres inférieurs à 1000. -Lire et écrire les nombres inférieurs à 1000. -Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1000. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 – Lire et nommer des nombres inf à…
Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce1 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ». Il demande alors aux élèves…
Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Etape…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon Nombres jusqu’à 99 – Ce1 séance 1 valeur positionnelle des nombres inf à 100 séance 2 lire , nommer et décomposer les nombres inf à 100 Séance 3 ecrire les nombres inférieur à 100 séance 4 comparer et ranger les nombres inf à 99 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Evaluation Connaître la valeur positionnelle des chiffres d’un nombre. Lire, nommer et décomposer les nombres inférieurs…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Fiche de préparation de séquence…
Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Le bien et le mal Compétences visées : – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1…
Retrouvez les notions sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître une droite, un segment. Distinguer droite et segment. Tracer des droites / des segments. Connaître les points alignés et les milieux. Prérequis : Savoir ce qu’est un point. Savoir tracer avec un trait avec une règle. Savoir se servir d’une règle graduée pour mesurer. Vocabulaire : point aligné,…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe au CP – Ce1 Education Morale et Civique – EMC Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…
La sensibilité : soi et les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…
Fiche de préparation – Séquence – Changements d’état – Questionner le monde – Monde de la matière Les changements d’état au ce1 – fusion et solidification – Cycle 2 Nommer quelques changements d’état (fusion et solidification) Connaitre les différentes conditions pour un changement d’état Identifier les propriétés permettant ces transformations Connaitre la fonction du thermomètre Contenu de la séquence Fiche de préparation 2 Fiches d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE…
Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…
L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert….
Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CE1 Trace écrite 1 Evaluation CE1 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min…