Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1.

GRANDEURS ET MESURES

J’apprends à mesurer des segments avec la règle.

Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité.

SÉANCE

 

Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée.

                       Distinguer droite et segment

 

Étape 1 : Découverte

Mode d’organisation: collectif, par binôme.

Durée: 20 minutes.

 

Situation problème:

L’enseignant trace une droite au tableau. Il demande à plusieurs élèves de venir mesurer cette droite. Certains élèves y parviennent et d’autres non. Il prolonge alors la droite des deux cotés et pose la question suivante aux élèves :

  • Et maintenant, pouvons-nous mesurer la droite ?

Réponse des élèves : c’est difficile de la mesurer car la droite est très grande.

L’enseignant explique aux élèves qu’en effet, une droite est une ligne droite illimitée, que rien ne ferme une droite et qu’elle peut donc être prolongée jusqu’à l’infini.

L’enseignant ferme maintenant la droite par un trait de chaque côté et explique aux élèves que ce n’est plus une droite tracée au tableau mais un segment. Un segment est une portion de droite limitée par deux points. Ces deux points sont les extrémités du segment.

 L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre durant cette séance à mesurer des segments.

 Question de l’enseignant:

  • Quel instrument nous permet de mesurer des segments ?

Réponse des élèves : une règle graduée.

  • En quelle unité est-elle graduée?

Réponse des élèves : la règle est graduée en centimètre (cm). L’enseignant montre aux élèves la règle du tableau en expliquant que cette règle mesure 1 m ce qui équivaut à 100 cm.

L’enseignant demande aux élèves d’observer leurs règles graduées avec les graduations. Il explique aux élèves que les « petites graduations  » sont des millimètres qu’ils apprendront à utiliser plus tard.

 

L’enseignant distribue à chaque binôme une feuille contenant des segments et des formes géométriques à mesurer ( Fiche élève découverte).

Consigne: Mesurez avec la règle graduée les longueurs ci-dessous.

Reformulation de la consigne par un élève.

Mise en commun :

Les résultats sont confrontés. Les erreurs viennent du mauvais positionnement de la graduation 0. En effet, l’enseignant fait remarquer aux élèves que la graduation 0 n’est pas au bord de la règle. La partie devant la graduation  0 est faite pour protéger la règle graduée de l’usure. Par conséquent, pour mesurer des segments avec une règle graduée ,il faut d’abord déplacer la règle le long du segment. Ensuite, il faut que le 0 de la règle soit bien aligné avec le début du segment et enfin, on peut lire la mesure du segment. L’enseignant montre quelques exemples de mesures de segments au tableau. Pour mesurer la ligne brisée et le triangle, l’enseignant précise aux élèves qu’il faut mesurer d’abord les longueurs de tous les segments de la ligne brisée et du triangle en repartant à chaque fois de 0, et ensuite additionner ces mesures  afin de connaître la longueur totale.

Maintenant que les élèves savent utiliser correctement la règle, ils corrigent eux-mêmes leurs erreurs de mesures.

 

Étape 2 : Application

Mode d’organisation: individuel ,collectif

Durée:15 minutes 

-Lecture orale de la trace écrite.

MESURE DE LONGUEURS.

  • Pour mesurer des segments, j’utilise ma règle graduée en cm.
  • Je dois bien placer la graduation 0 au début du segment à mesurer puis je lis la graduation.
  • Pour mesurer plusieurs segments d’une figure géométrique ou d’une ligne brisée je mesure chacun puis je les additionne.

-L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices ( Fiche élève exercices).

Reformulation des consignes par un élève. L’enseignant insiste sur la précision avec laquelle ils doivent placer la graduation 0 à l’origine des segments.

Correction individuelle par l’enseignant mais les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs.

Prolongement facultatif: Construction d’une règle graduée.

L’enseignant distribue à chaque élève une demi-feuille de papier qu’ils plieront en 2 afin d’obtenir une règle. En effet, il montre aux élèves qu’en pliant n’importe quelle feuille en 2 et ce dans n’importe quel sens, le pli devient une règle.

Les élèves procèdent ensuite librement à la graduation de la règle en utilisant l’unité découpée (le cm)

Fiche matériel enseignant (à plastifier).

Étape 3 : Évaluation

  • Mesurer un segment à l’aide d’une règle graduée.
  • Mesurer une série de longueurs permettant la mesure d’une ligne brisée ou d’une figure plane, à l’aide d’une règle graduée.

Matériel de l’enseignant:

  • Fiche du maître,
  • Fiche matériel enseignant,
  • Règle du tableau (1m),
  • Une paire de ciseaux (facultatif),
  • Une plastifieuse (facultatif).

 

Matériel de l’élève durant la séance:

  • Règle graduée,
  • Crayon à papier,
  • Fiche élève découverte,
  • Trace écrite,
  • Fiche élève exercices,
  • Demi-feuille de papier (facultatif),
  • Unité découpée, le cm (facultatif),
  • Évaluation.

 



Segments – Ce1 – Fiche de préparation   rtf

Segments – Ce1 – Fiche de préparation   pdf

Segments – Ce1 – Fiche découverte    pdf

Segments – Ce1 – Leçon   rtf

Segments – Ce1 – Leçon    pdf

Segments – Ce1 – Exercices   rtf

Segments – Ce1 – Exercices    pdf

Segments – Ce1 – Evaluation   rtf

Segments – Ce1 – Evaluation   pdf

Segments – Ce1 -Fiche matériel enseignant   pdf

Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés   rtf

Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés    pdf

Correction - Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés   pdf

Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction   rtf

Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction   pdf

Correction - Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction   pdf

Droites et segments - Ce1 - Evaluation   rtf

Droites et segments - Ce1 - Evaluation   pdf

Correction - Droites et segments - Ce1 - Evaluation   pdf

Droites - Segments - Ce1 - Bilan à imprimer   rtf

Droites - Segments - Ce1 - Bilan à imprimer   pdf

Je compare des segments.-CE1-Leçon   pdf

Je compare des segments.-CE1-Leçon   rtf

Je compare des segments.-CE1-Exercices   pdf

Je compare des segments.-CE1-Exercices   rtf

Je compare des segments.-CE1-Correction   pdf

Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Leçon   pdf

Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Leçon   rtf

Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Exercices   pdf

Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Exercices   rtf

Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Correction   pdf

Je mesure un segment.-CE1-Leçon   pdf

Je mesure un segment.-CE1-Leçon   rtf

Je mesure un segment.-CE1-Exercices   pdf

Je mesure un segment.-CE1-Exercices   rtf

Je mesure un segment.-CE1-Correction   pdf

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1 - Cycle 2