Les masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le Ce1 sur les masses

GRANDEURS ET MESURES

 Connaître les masses : le gramme et le kilogramme.

Compétences générales visées:

  • Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
  • Connaître les unités usuelles de masse ( g, kg, tonne) et les relations entre les unités de masse.

Objectifs spécifiques:

– Connaître la notion de masse et estimer une masse légère / lourde. (séance 1)

– Connaître différents instruments de mesure de masses. (séance 1)

– Estimer l’unité de mesure de la masse d’un objet. (séance 1)

– Utiliser un instrument de mesure de masse : la  balance. (séance 1)

– Comparer des masses entre elles (plus lourd/plus léger). (séance 2)

– Résoudre un problème relatif aux masses. (séance 2)

 

 

SÉANCE 1

 

Étape 1 :Découverte / Situation problème.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître la notion de masse et estimer une masse légère/lourde.
  • Connaître différents instruments de mesure de masses.
  • Estimer l’unité de mesure de la masse d’un objet.
  • Utiliser un instrument de mesure de masse : la balance.

Mode d’organisation: en groupes, collectif.

Durée: 30 minutes

 

L’enseignant se dirige vers un élève qui a tendance à mettre plus que nécessaire dans son cartable, puis soulève le cartable :

« Je trouve que le cartable de Michel est lourd, il devrait enlever tout ce qu’il n’a pas besoin d’apporter à la maison. »

L’élève enlève le superflu puis l’enseignant soulève à nouveau le cartable :

« Je le trouve maintenant plus léger. Comprenez-vous ce que je veux dire par lourd et léger ? Comment peut-on expliquer ces deux mots ? »

Propositions des élèves qui abordent la notion de poids.

L’enseignant explique alors : « On parle en général de poids, pourtant c’est de la masse qu’il s’agit. On a aussi l’habitude d’évoquer notre propre poids, mais il s’agit en réalité de notre masse corporelle. On évalue la masse d’un objet en indiquant s’il est léger ou lourd. »

L’enseignant propose aux élèves de prendre dans les mains, un à un, une série d’objets afin d’évaluer leur masse légère ou lourde : une gomme, un dictionnaire, une règle, une chaise, un crayon, une craie…

L’enseignant demande maintenant aux élèves :

« Pensez-vous que la masse d’un objet est proportionnelle à sa taille, autrement dit plus un objet est grand plus il est lourd et plus un objet est petit plus il est léger ? »

Émergence des représentations des élèves.

L’enseignant montre alors aux élèves une boule de pétanque, et un gros carton fermé et vide. Il demande aux élèves :

« Lequel semble être le plus lourd ? »

Réponses des élèves puis vérification par eux-mêmes.

Le groupe conclut sur l’idée que la taille d’un objet n’influence pas sa masse.

 

L’enseignant poursuit en demandant :

« Nous avons la capacité de dire si un objet est léger ou lourd, mais comment être plus précis ?

Connaissez-vous des objets qui nous permettent de connaître la masse exacte d’un objet ou autre ? » Propositions des élèves qui mentionnent la balance.

 

L’enseignant propose aux élèves de découvrir différents types de balances à travers des images. (fichier-diapos 1)

Suite au visionnage des diapos, l’enseignant forme 4 groupes qui devront répondre à un questionnaire en pesant les objets (à l’aide d’une balance ménagère) évalués préalablement en début de séance.

Chaque élève remplit sa fiche en accord avec ses camarades. (fiche questionnaire)

L’enseignant explique au préalable la fonction « tare » (si nécessaire) et propose aux élèves de l’utiliser entre chaque objet à mesurer.

Le questionnaire ne porte que sur des masses « légères » en grammes.

La correction collective permet d’échanger sur les différentes réponses trouvées, et surtout sur l’unité de mesure affichée à chaque fois : « g ». L’enseignant demande aux élèves s’ils savent à quoi correspond ce « g ». Réponse attendue : le gramme.

L’enseignant ajoute : « Les objets que vous avez pesés sont des objets dits légers, l’unité de mesure de ceux-ci est le gramme comme vous l’avez déduit. Penchons-nous maintenant sur des masses plus lourdes, notre propre corps ne peut être pesé sur une balance ménagère, il est trop grand et trop lourd. »

L’enseignant montre maintenant un 2ème type de balance, le pèse-personne, et propose à trois élèves de venir se peser. Les trois poids sont notés au tableau à l’identique de l’affichage, avec par conséquent l’unité « kg ». L’enseignant précise que ce qui se trouve derrière le point est le reste et qu’il n’est pas important pour le moment, il l’efface du tableau puis demande :

D’après vous, quel est la masse la plus lourde parmi ces 3 masses notées ?

A quoi correspond « kg » ? Réponse attendue : le kilogramme.

L’enseignant ajoute : « Les objets dits lourds comme par exemple notre corps ont pour unité de mesure le kilogramme, on l’écrit en abrégé « kg ».

 

L’enseignant poursuit par un jeu de devinettes auquel les élèves doivent répondre par gramme ou kilogramme :

  • Quelle est l’unité de mesure de masse d’un cheval ?
  • D’un camembert, d’une peluche, d’un cahier, d’une gomme, d’un pain au chocolat, d’une bille, d’un téléphone, d’un lit, d’une chaise…

 Étape 2 : Mise en application.

Mode d’organisation: individuel, collectif

Durée: 10 minutes

  • L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices qui permet une évaluation formative afin d’observer les acquis ou les difficultés à aborder

(Fiche élève exercices 1).

  • Reformulation des consignes par un élève.
  • La correction est collective. L’enseignant récupère ensuite les fiches de manière à faire le point sur les difficultés rencontrées, et les points à approfondir avant l’évaluation finale dite sommative.

SÉANCE 2

Étape 1 :Réinvestissement.

Objectifs spécifiques:

  • Comparer des masses entre elles (plus lourd/plus léger).
  • Résoudre un problème relatif aux masses.

Mode d’organisation: collectif, en binômes, individuel.

Durée: 25 minutes

  • L’enseignant propose aux élèves de peser 4 séries de 2 objets.

Dans un 1er temps, on se demande quelle balance est la plus adaptée.

Pour chaque série, les masses sont écrites au tableau puis les élèves doivent répondre à la consigne suivante :

Quel est l’objet le plus léger ? Quel est l’objet le plus lourd ?

Lors de la correction au tableau, la masse la plus légère est entourée en vert.

La plus lourde est entourée en rouge.

 

Voici les séries d’objets à peser :

  • 2 gommes sont pesées,
  • 3 cartables (on ne garde que le nombre de kilos, pas le reste)
  • 2 cahiers différents et 1 manuel scolaire,
  • 4 trousses (pleines).

 

  • L’enseignant montre aux élèves 6 diapos représentant des rongeurs (animaux), les élèves doivent les ranger de gauche à droite du plus léger au plus lourd.

(Fichier-diapos 2)

L’exercice est effectué en binômes sur l’ardoise.

La correction est collective. Suite à la correction, les diapos sont à nouveau mélangés, puis de manière collective, ils doivent être rangés cette fois-ci du plus lourd au plus léger toujours de gauche à droite.

 

Étape 2 : Mise en application.

Mode d’organisation: individuel, collectif

Durée: 20 minutes

 

  • La trace écrite est lue de manière collective. L’enseignant en profite pour demander aux élèves s’il y a des problèmes de compréhension.

(Fiche trace écrite)

 

  • Il distribue ensuite à chaque élève une feuille d’exercices qui permet une évaluation formative afin d’observer les acquis ou les difficultés non verbalisées, avant l’évaluation finale.

(Fiche élève exercices 2)

Correction collective, les fiches sont ensuite ramassées par l’enseignant.

 

Évaluation sommative.

(Fiche évaluation)

 



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Diaporama 1 – Les masses gramme et kilogramme – Ce1   pdf

Fiche questionnaire – Les masses gramme et kilogramme – Ce1   pdf

Exercices 1 – Les masses gramme et kilogramme – Ce1   pdf

Diaporama 2 – Les masses gramme et kilogramme – Ce1   pdf

Exercices 2 – Les masses gramme et kilogramme – Ce1   pdf

Les masses: gramme et kilogramme - Ce1 - Leçon   rtf

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Masses: gramme et kilogramme - Ce1 - Evaluation - Bilan   rtf

Masses: gramme et kilogramme - Ce1 - Evaluation - Bilan   pdf

Masses - Tableau de mesures illustrés jusqu'au kilo   pdf

Masses - Tableau de mesures illustrés jusqu'à la tonne   pdf

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1 - Cycle 2