Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1: Besoins vitaux des végétaux

  • Objectifs visés :

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

  • Identifier quelques besoins vitaux des végétaux

Compétence spécifique :

Identifier les besoins des plantes pour pouvoir grandir

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

  • Matériel nécessaire:

Séance 1 :

  • Schéma fiche 1 élève
  • Images fiche 1 maitre (faire pour les plantes à observer 1 exemplaire de plus)

Réaliser les expériences en classe afin que les élèves puissent observer les résultats : plantations de la séance précédente le développement des végétaux + avoir un échantillon de chaque objet représenté sur les images : Température froid (mettre dans le réfrigérateur) – lait – pièce sombre (prendre un carton pour recouvrir la plante) – billes -cailloux – température chaud ( mettre sur le radiateur allumé) – soleil (lumière) – jus de fruits- terre – eau – hamburger (nourriture) – sucre

  • Fiche d’observation Fiche 2

Séance 2

  • Fiche d’observation pour bilan Fiche 2
  • Fiche de réinvestissement Fiche 3

     Séance 3 :

  • Leçon

Séance 4 :

  • Evaluation
  • Déroulement :

Découverte (55 mn)

Recueil des représentations :

– Demander aux élèves quels sont les besoins vitaux des plantes ?

Expliquer le terme « besoin » et « vitaux » aux élèves. Prendre note des propositions des élèves sans émettre d’avis. Il faut tout noter au tableau.

-Distribuer les feuilles d’exercice + 1 planche images par élève, les mettre en binôme fiche.

-Identifier collectivement les images de la fiche 1.

Température froid – lait – pièce sombre – billes

Cailloux – température chaud – soleil (lumière) – jus de fruits

Terre – eau – hamburger (nourriture) – sucre

-Consigne : Vous devez choisir 4 images qui selon vous représentent les besoins vitaux des végétaux puis les coller sur la feuille.

– Discussion collective autour des choix de la classe. Le maitre retiendra les 5 propositions les plus citées. Si des images sont à éliminer, il est indispensable que la classe le décide ensemble en argumentant. Le maitre orientera vers l’eau, la lumière, terre, température + éventuellement un autre de leur choix.

-Expliquer aux élèves que l’on va faire les expériences avec les 5 plantes témoins que l’on a mis de côté au cours de la séance précédente. On met sur chaque plante une étiquette du besoin vital à tester :

– une plante sans eau (les plantes des élèves de la séance précédente reçoivent de l’eau).

– une plante dans l’obscurité (celles des élèves de la séance précédente sont à la lumière).

– une plante au frigo (celles des élèves de la séance précédente sont à température ambiante).

– une sans terre.

– une avec l’élément supplémentaire si un autre s’est dégagé de la discussion collective

Observation :

A l’aide de cette fiche 2, les élèves devront observer les plantes au jour le jour.

Ils auront au préalable dessiné (sous forme de pictogrammes) dans chaque case ce que l’on donne à la plante.

eau / pas d’eau ; terre/pas de terre ; froid/ chaleur ambiante ; lumière / obscurité ; élément supplémentaire

 



Fiche de préparation-Ce1-Besoins vitaux des végétaux pdf

Fiche de préparation-Ce1-Besoins vitaux des végétaux rtf

 

Séance 1 fiche 1-Images à agrandir-Ce1-Besoins vitaux des végétaux pdf

 

EVALUATION (Développement des végétaux et Besoins vitaux des végétaux)

Séance 4 Evaluation-Ce1-Besoins vitaux des végétaux pdf

 

Séance 1 fiche 1 élève-Ce1-Besoins vitaux des végétaux   pdf

Séance 1 fiche 2 élève-Ce1-Besoins vitaux des végétaux   pdf

Séance 2 fiche 3 élève-Ce1-Besoins vitaux des végétaux   pdf

Séance 3 Leçon-Ce1-Besoins vitaux des végétaux   pdf

Séance 3 Leçon-Ce1-Besoins vitaux des végétaux   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CE1 - Cycle 2